Il y avait très longtemps que j'ignorais à quel point il fallait fatalement que je voie ce film.

Paul Mazursky reste encore à ce jour un des réalisateurs les plus méconnus du cinéma américain; je veux dire qu'il est surtout connu pour des films accessoires. Or, Alex in Wonderland (qui, apparemment, n'a jamais été distribué en France) est son 8 et demi (la preuve: il y a Fellini dedans, qui joue son propre rôle). Ce qui est tout de même ambitieux pour le deuxième film d'un blanc-bec de 40 ans). Mais en '70, Mazursky avait l'ambition de ses délires et les moyens d'exprimer son talent. Et l'époque le lui permettait encore. Et le grand Laszlo Kovacs était à la caméra, ce qui ne gâte rien.

Film psychédélique au sens le plus néo-cortical du terme, les scènes ultra-réalistes (petit-déjeuner familial, engueulade mari-femme, leçon de choses père-fille, déchirement fils-mère..) y alternent sans sommation avec les hallucinations les plus baroco-soixante-huitardes, du type :

Jeanne Moreau, croisée chez le disquaire du coin, chantant en carrosse, sa tête appuyée sur l'épaule de Donald Sutherland; une troupe de danseurs noirs, nus sur le rivage du Pacifique, préparant la Révolution; une scène de guérilla urbaine bidon, filmée sur Sunset Bd, avec public ébahi; un producteur idiot pensant en clichés, 23 ans avant The player (joué par Mazurski lui-même); Sutherland parlant à un arbre comme si c'était son psychanalyste; Ellen Burstyn, jouant une femme mariée normale (y a pas plus psychédélique, je vous dis)..

Je n'en reviens toujours pas de la richesse explosée de ce film. Que l'influence de Fellini soit évidente, c'est écrit dans le scénario, soit; mais il contient aussi des scènes visionnaires, des scènes qu'on a revues depuis, imitées mais pas égalées. Et Donald Sutherland tient là un de ses meilleurs rôles, injustement ignoré.

Il est totalement incompréhensible, inconcevable et injuste que ce film ne soit pas un film-culte!

alfredboudry

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste 1970: l'année la plus contestataire du cinéma ?

le 6 févr. 2021

Alfred Boudry

Le Cercle
alfredboudry

Le sourire de mon requin est plus radieux que ton avenir

A mes yeux, Dave Eggers est un peu le Quentin Tarantino de la littérature anglo-saxonne. Il a surgi un jour de l'anonymat avec une œuvre réputée d'emblée géniale (et qui l'était assez) après quoi il...

le 3 juil. 2014

Tout peut changer
alfredboudry

La révolution a commencé... sans nous ?

(Commençons par un détail technique : il est absurde de devoir noter certains livres pour avoir le "droit" de les critiquer ici. Va noter la Bible ou le Capital ou l'Odyssée ! Cela ne rime évidemment...

le 17 nov. 2014

Au commencement était...
alfredboudry

Monumentale pulvérisation de paradigmes (garantie et approuvée)

Avant d'entrer dans le détail, je dois raconter une anecdote personnelle. Il se trouve qu'une bonne partie de ma famille est archéologue. J'aurais d'ailleurs pu en être un, moi aussi, si j'avais...

le 10 déc. 2021