C'est ma première critique, et c'est une critique très très négative !
Je crois qu'Alien 4 est le premier Alien que j'ai vu, j'étais tout jeune donc je ne m'en souvenais pas vraiment, à part la scène quand l'ultime Alien se fait aspirer dans l'espace (qui m'avait déjà bien fait rire à l'époque).
Je l'ai revu récemment, entre deux j'ai eu le temps de voir et revoir les 3 autres opus, ils m'ont tous fait une très bonne impression, avec chacun son style, son point de vue différent sur un pitch assez... simple on va dire : 1 vaisseau, 1, 2, 3, 4 Alien(s), X corps à la fin du film, 1 survivante.
Dans les 3 premiers opus, Sigourney Weaver est vraiment dans la peau de son personnage, elle n'a qu'un objectif : survivre et elle se détache de chaque autre personnage secondaire par sa volonté ferme de vouloir empêcher l'étude des Aliens et tout contact avec cette espèce fatale.
La série utilise des éléments récurrents comme les cyborgs (Ash, Bishop, Clemens) ou les fameuses scènes d'éclosion des Aliens à partir d'êtres vivants etc.
Tous ces éléments donnent une richesse à la saga et on se plait à chaque visionnage à se demander quand ces scènes vont apparaître, dans quelles circonstances etc.

Le problème d'Alien 4, c'est qu'il garde le synopsis basique mais qu'il rejette tout le reste, c'est-à-dire tout ce qui fait que Alien est une bonne saga de science-fiction.
Premier problème : la Résurrection. Rien qu'en voyant le titre je savais que le film allait être moisi. Sérieusement, est-ce qu'on peut trouver pire comme moyen de continuer une saga que de ressusciter son personnage principal ? Allez c'est parti on fait de la science-fiction donc on peut tout se permettre, même ressusciter une femme dissoute dans de la lave à partir de quelques mL de sang récupérés on ne sait où, tout en gardant ses souvenirs, et même, ultime boutade, l'Alien qu'elle avait dans le ventre au moment de sa mort ! On aurait vu une grosse pince en métal plonger dans la lave et récupérer le corps, ça m'aurait moins choquer que ça.
Ensuite, le film enchaîne les conneries : l'écran titre est moche, la musique inexpressive, l'ambiance lourdingue et absolument pas haletante, le dernier Alien absolument de mauvais goût, les personnages tous plus débiles les uns que les autres.
Un casting qui s'annonçait bien : Wynona Rider, Ron Perlman, mais massacré par un jeu d'acteur hideux et un scénario catastrophique. La cyborg (Call, Wynona Rider) n'en est pas vraiment une, elle n'a pas des réactions de cyborg, n'a aucun rapport avec ceux des opus précédents, est absolument insupportable, est qualifiée de "terroriste" mais sans explication, même son nom est raté ! En temps que 4è opus de la saga, son nom aurait du commencer par un "D", mais non, même ça on s'en fout.
Les scènes d'action absolument risibles (le coup de la balle qui ricoche sur le plafond...), les personnages sont tous ridicules, on enchaîne les clichés avec les têtes de super-méchant digne des dessins animés pour enfants.
Ripley. Ripley, Ripley, Ripley... Mais qu'est ce qui s'est passé ? Comment on peut passer de la Ripley d'Alien 3 à... ça ?! C'est absolument incohérent avec tout ce que les autres films ont construit de la personnalité de Ripley. Le coup de la "transformation"/"hybridation" avec les Aliens est complètement raté et les répliques de Ripley sont toutes plus moisies à chaque fois.
Clairement le réalisateur avait les même notions scientifiques qu'un élève de CM2.
Pour le reste, le film est plus... dégueulasse que les autres, moins de suspens, moins de frayeur, plus de dégoût : la scène avec Ripley au milieu des Aliens avec la Reine, tous les plans avec le dernier Alien, la mort de ce dernier... Il n'y a pas d'autre émotion que le dégoût, c'est juste moche, mais aucunement effrayant.

En bref :
Casting pas mal
Scénario ridicule
Musique sans émotions
Design moche
Jeu d'acteurs affreux
Incohérence et aucun respect de la saga

le 23 janv. 2014

Arthur Dujardin

D'autres avis sur Alien - La Résurrection

Docteur_Jivago

Clone Wars

Le projet de faire une suite à cette saga, après les événements entrevus dans l'Alien de David Fincher, paraît insensé et bizarre, il faut donc, comme le titre l'explicite, accepter l'idée du retour...

le 7 janv. 2015

SanFelice

"I'm the monster's mother"

C'est un sentiment mitigé qui surnage après avoir revu ce quatrième opus de la série. Film étrange et déroutant à bien des égards, Alien Résurrection remonte un peu le niveau par rapport aux deux...

le 18 juil. 2015

B_Jérémy

L'effet papillon

Vous allez me dire ce que j’ai dans le ventre ! Tu as un monstre au fond de toi. Ces types ont piraté la navette où tu étais. Ils ont vendu ton cryotube à cet homme là. Il t’a mis un alien à...

le 13 oct. 2020

L'Alien en trop...

C'est ma première critique, et c'est une critique très très négative ! Je crois qu'Alien 4 est le premier Alien que j'ai vu, j'étais tout jeune donc je ne m'en souvenais pas vraiment, à part la scène...

le 23 janv. 2014

Capitaine de Castille

Critique de Capitaine de Castille par Arthur Dujardin

Une histoire de cape et d'épée classique sur fond historique de conquête du Mexique par l'expédition de Hernan Cortés. Un film sympathique qui prend le temps de poser ses personnages, temps qui paye...

le 13 mai 2018