Valérie Lemercier est démentielle en Aline Dieu (l'alter ego de Céline Dion, vous l'aurez compris), elle s'éclate dans les reconstitutions de shows, et elle nous embarque au passage. On serait étonné que Aline ne figure pas aux prochains nommés des Césars en Meilleurs Costumes et Meilleure Actrice, tant on se régale sur ces deux tableaux. Pour ce qui est des chansons, elles sont bien là (pour les grands tubes), doublées avec talent par la chanteuse Victoria Sio, même si l'on remarque vite que ce n'est pas Valérie qui chante (le raccord "visuel-son" dénote parfois) et que certaines passent un peu sous silence (I'm Alive étant notre favorite, on regrette de ne pas l'avoir entendue plus de quelques secondes). Attention aux néophytes de la langue québécoise, on avoue que l'on s'est souvent regardés avec le voisin de siège pour savoir ce qui avait été dit ("Aline, tu es numéro 1 au ""vodka""" et nous de dire, à la quatrième écoute : "Oh bon sang : au Vatican !!!", un grand moment parmi tous les "kékidi ?" qu'on a eu durant deux heures, vivent les Xavier Dolan sous-titrés). On reste aussi un peu perdu par le visage de Valérie collé sur une petite fille au début du film, on avoue ne pas savoir quoi penser de ce délire ("pourquoi pas ?"). Mais au-delà de l'apparente extravagance de ce "biopic-librement adapté", on perçoit un vibrant hommage, sincère, à l'artiste qui a eu une vie conjugale plus que commentée par tout un chacun. Et voir l'envers du décor, la belle romance qui a uni la vedette à son manager malgré leur grande différence d'âge, nous a quelque peu touché (on se rappelle des commérages et rumeurs qu'on a toujours entendu, sans grand fondement autre que l'appétit naturel de l'Homme à juger et critiquer, et on aime que Valérie Lemercier ait pris le parti de leur dire "et toc."). Les deux heures passent à toute allure, on se rince l’œil sur les costumes plus vrais que vrais, on aime retrouver les chansons que l'on a autrefois écouté et découvrir les autres qui composent le répertoire de Céline Dion, on suit Valérie dans toutes les extravagances et les moments plus intimes de l'artiste, on est bien contents d'avoir fait la connaissance de cette charmante Aline.

Aude_L
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste My César 2022

Créée

le 3 déc. 2021

Critique lue 113 fois

Aude_L

Écrit par

Critique lue 113 fois

D'autres avis sur Aline

Aline
Prince-Mychkine
5

Critique de Aline par Prince-Mychkine

En sortant du film, je me sentais un peu déçue, mais en faisant l'exercice de mettre mes idées en ordre pour écrire quelques lignes ici, je me rends compte que le film n'aurait probablement pas pu...

le 12 nov. 2021

31 j'aime

3

Aline
Plume231
6

I'm Alive!

Un biopic sur Céline... euh pardon, un vrai faux biopic ou un faux vrai biopic avec comme protagoniste Aline Dieu. Toute ressemblance entre ce personnage de fiction et une véritable chanteuse...

le 29 nov. 2021

30 j'aime

5

Aline
Val_Cancun
7

Dieu m'a donné la voix

Il y aurait pas mal de choses à redire (film très premier degré, sans regard critique ; héroïne lisse, dénuée de véritable personnalité), mais le fait est que j'ai passé un bon moment et que le film...

le 17 nov. 2021

23 j'aime

2

Du même critique

The French Dispatch
Aude_L
7

Un tapis rouge démentiel

Un Wes Anderson qui reste égal à l'inventivité folle, au casting hallucinatoire et à l'esthétique (comme toujours) brillante de son auteur, mais qui, on l'avoue, restera certainement mineur dans sa...

le 29 juil. 2021

48 j'aime

Bob Marley: One Love
Aude_L
5

Pétard...mouillé.

Kingsley Ben-Adir est flamboyant dans le rôle du jeune lion Bob Marley, âme vivante (et tournoyante) de ce biopic à l'inverse ultra-sage, policé, et qui ne parle pas beaucoup de la vie du Monsieur...

le 14 févr. 2024

38 j'aime

Dogman
Aude_L
8

Besson a lâché les chiens !

Caleb Landry Jones est vraiment stupéfiant, nous ayant tour à tour fait peur, pitié, pleurer (l'interprétation d’Édith Piaf en clair-obscur, transcendée, avec un montage si passionné, on ne pouvait...

le 18 sept. 2023

36 j'aime