En vrai, je ne m'attendais pas à grand chose en allant voir ce film, et pour dire vrai, je n'étais même pas intéressé. C'est un ami qui m'a incité à aller voir Alita en avant-première et en 3D, et il m'a rappelé que James Cameron était quand même derrière le projet. Me rappelant la claque de mes dix ans la première (et la deuxième) fois où j'ai vu Avatar au cinéma en 3D, je l'ai finalement accompagné plus curieux que véritablement excité.


Dans ma tête, je ne suis pas allé voir un film de Robert Rodriguez, je suis allé voir un film de James Cameron, on m'avais dit que le film sentait fort la pâte de celui-ci et du coup, je m'attendais à du Cameron. Et je vais le dire de suite, je crois que Cameron est mon réalisateur préféré. Nolan et Fincher ont une place assez grande dans mon cœur, mais quand je vois un film de Cameron, je remarque très souvent que je suis face à un grand film. Un grand film d'effet spéciaux, un film qui transcende le cinéma non seulement de par son aspect technique mais aussi narratif. Oui, Titanic et Avatar n'ont pas les scénarios les plus denses et complexes du monde, mais Cameron a un talent de conteur. Il sait exploiter un univers, il sait rendre ses personnages attachants, il sait filmer des scènes de combat et sait user des dernières technologies pour nous en mettre plein la vue.


Mais non ! C'est brutal et assez difficile à admettre mais non, Alita Battle Angel n'est pas un film de James Cameron bien qu'il ait écrit le scénario (mais j'y reviendrai). Dans la mise en scène, dans la façon d'exploiter un univers et ses concepts, Alita ne me rappel en rien des chef d’œuvres comme Terminator ou Titanic. Alors peut-être que ça, c'est dû à Rodriguez, mais en vrai, je ne veux pas lui jeter la pierre dessus parce que je ne connais pas son implication dans le projet. Et à vrai dire, je n'arrive pas à comprendre qui s'est réellement occupé de ce projet tant je le trouve bâclé et juste mal amené.


Alita Battle Angel est un bébé mort né, un film qui a mon sens n'est pas fini, à qui il manque tellement de choses pour que je puisse le considérer comme une vrai expérience filmique. En oubliant que ce soit Cameron et Rodriguez derrière la caméra, une chose me vient directement à l'évidence : le scénario d'Alita Battle Angel ne tient pas debout.


Et c'est vraiment con, parce qu'il aurait manqué de peu de choses pour qu'il soit convaincant, pour qu'on s'attache aux personnages, mais rien n'y fais. Je n'arrive juste pas à apprécier les personnages, je n'arrive pas à me sentir concerner par les enjeux que me propose le film et vous savez pourquoi ? Parce que ce film n'est qu'un prétexte pour une suite. Et ça, je le savais pas. Moi je m'attendais à un film avec un début, un développement et une fin, mais non. Résultat, Alita Battle Angel se finit avec un cliffhanger des plus putassiers et ne donne aucunement un sentiment de finitude.


Entrons d'avantage en profondeur dans le scénario. Là où ça choque vraiment, c'est à quel point les relations entre les personnages sont mal amenés. A mon avis, ce film va beaucoup trop vite et ne laisse pas aux personnages le temps d'être développé. Prenons le personnage de Christoph Waltz (qui est très bon), on crée tout un mystère sur ses sorties nocturnes. Or, ce mystère est résolu en deux scènes dans les vingt premières minutes du film. Puis, on nous sort un flash-back aucunement tragique car frôlant le ridicule tant c'est mal narré, et c'est bon, Alita commence à l'appeler « Papa » alors qu'ils ne se connaissent que depuis trois jours. A l'inverse, la relation entre Alita et Hugo tire en longueur là où beaucoup d'éléments auraient pu être éclipsés. Le film passe son temps à rappeler les différents entre les deux personnages et en quoi, leur amour peut être source de soucis. Lui est humain, elle une androïde sans passé, comment peuvent-ils s'unir ? En soi, c'est plutôt intéressant et ça crée le seul enjeu qui m'a intéressé. Mais comme je le disais, il y a beaucoup trop de longueur où les deux parlent pour ne rien dire. Je comprend bien que c'est pour donner plus de tragique à la fin, mais moi, une ou deux scènes en moins avec les deux tourtereaux ne m'aurait pas dérangé.


Enfin, parlons des méchants, il y en a beaucoup trop pour qu'un seul ressorte réellement. Alors oui, il y en a un qui tire les ficelles, mais il n'a jamais son moment de gloire et contente de rester en retrait tout le long, il est réservé pour la suite. Quant aux autres, ils n'ont aucune profondeur. Je ne sais pas si ça suit bien le manga, je ne l'ai pas lu, mais je trouve que les méchants manquent cruellement de profondeur. On comprenait les agissements de Quarrich dans Avatar ou Hockley dans Titanic parce que leur personnalité se développait en même temps que les héros. Là, non, les méchants sont méchants, ce sont des gros connards, mais n'ont aucune raison de l'être, et à part celui interprété par Jacky Earl Stone, aucun d'entre eux n'a de combat vraiment marquant.


Du coup, avec des personnages aussi creux, difficile de développer un personnage comme Alita. Parce qu'Alita est amnésique, par conséquent, son développement est déterminé par les personnages qui l'accompagnent dans son aventure. Sauf que les relations sont tellement artificielles et maladroitement écrites, que ça en devient risible. A un moment, elle fait un câlin à un chien, et du coup, le gentil petit animal la protège. Or, il se fait tuer, et y avait un gars qui aimait bien les chiens dans le coin, et du coup, il aide Alita. Sérieusement ?


Ajoutez à cela des dialogues creux (rendant les scènes d'amour interminables), des discours héroïques vus et revus, des phrases de méchants aucunement charismatiques, et je pense clairement être en mesure dire que oui, le scénario d'Alita Battle Angel ne tient pas la route ! Et ça me fait chier ! Ça me fait chier parce que c'est quand même écrit par le gars à qui ont doit les dialogues classes et intelligents de Terminator 2, un gars qui a réussi à rendre attachant une relation aussi simple que celle de Jack et Rose. Avec Alita Battle Angel, James Cameron s'est juste éparpillé dans son travail. Entre Avatar 2 et ce Alita, je suis sûr qu'il a une charge de boulot conséquente (la preuve, c'est finalement Rodriguez à la réalisation). Sauf qu'à vouloir faire trop de choses, Cameron les fait mal. Si chacun de ses films est une claque, c'est parce qu'ils sortent dans un laps de temps incroyable, mais lorsque ses films sortent, ils révolutionnent littéralement le cinéma. Parce que ce sont des films qui ont été réfléchi dans les moindres détails avec minutie. Et ce n'est pas le sentiment que j'ai avec Alita Battle Angel.


Alors oui, visuellement, c'est très beau, l'usage de la 3D m'a paru très bonne (après, ça fait des années que j'étais pas allé voir un film en 3D), les chorégraphies de combats sont vraiment cool et les décors sont super bien construits. Je ne boude pas non plus mon plaisir, je constate simplement avec tristesse que ce film avait un potentiel, et qu'on a juste droit à un blockbuster certes beau, mais fainéant dans son écriture.


Déception ? Ouais, c'est bien ça. Alita Battle Angel est une déception, celle de voir un film dont le scénario ne tient pas debout. Qui n'est finalement qu'un gros prétexte pour une suite. Celle de voir un film bâclé qui n'a rien de marquant si ce n'est quelques scènes de combats sympas, mais voilà, dans l'ensemble, Alita, ça me rend juste triste.


https://www.youtube.com/watch?v=L9GGgj26974

James-Betaman
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Journal de bord 2019 (ou la liste que tout le monde fait) et Les meilleurs films de 2019

Créée

le 13 févr. 2019

Critique lue 1.6K fois

James-Betaman

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

D'autres avis sur Alita: Battle Angel

Alita: Battle Angel
Sergent_Pepper
7

Le vieil art et l’enfant

Alors qu’on nous présente Alita comme une nouvelle venue sur les grands écrans, il sera difficile de chercher du côté de l’étonnement pour l’apprécier. Arlésienne des projets de James Cameron, Battle...

le 20 févr. 2019

72 j'aime

12

Alita: Battle Angel
Behind_the_Mask
8

♫ Gally Gally, et ta SF donne des envies ♪

Les débuts sont un petit peu laborieux, comme dans toutes les histoires d'amour. Celles qui durent, celles qui ne meurent pas dans le désir le plus fugace. Les plus belles, en somme. Parce qu'il y a...

le 17 févr. 2019

70 j'aime

25

Alita: Battle Angel
Nash_DLS
3

20 ans d'attente pour ça...

Il est de ces films qui font office de projets de rêves. Quand il à été annoncé au début des années 2000 que James Cameron allait adapter Gunnm c'était inespéré. Le chef d'oeuvre de Yukito Kishiro...

le 17 févr. 2019

52 j'aime

11

Du même critique

Coupez !
James-Betaman
4

Tout l'art d'être critique (ou pas)

Le principe même de ce remake avait de quoi intriguer. Ce n’était pas une première pour Michel Hazanavicius de se réapproprier une œuvre filmique afin de lui insuffler un vent de modernité (et son...

le 29 janv. 2023

54 j'aime

28

After - Chapitre 1
James-Betaman
1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

Hier soir, je me suis couché en me disant que la nuit porterait conseil pour ma critique d'After. Tu parle ! J'ai passé la nuit à cogiter dans ma tête, cherchant un truc bien à dire sur ce...

le 18 avr. 2019

52 j'aime

12

The Kissing Booth
James-Betaman
1

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

J'ai eu une discussion avec un ami sur beaucoup de choses, notamment sur la société et les jeunes. Cet ami, qu'on va appeler Jack, parce que ça sonne bien, m'avait livré ce qu'il considère comme...

le 15 août 2018

46 j'aime

15