Alitée
4.3
Alitée

Film de Lori Evans Taylor (2022)

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Comme une sorte de récompense à ses bons et loyaux services, les producteurs des derniers "Scream" offrent une opportunité à Melissa Barrera de démontrer ses talents d'actrice dans un nouveau rôle d'héroïne plus mature, cette fois loin de la menace des coups de couteau de Ghostface. On la retrouve donc dans la peau de Julie, une femme dont la grossesse contrariée l'oblige à rester alitée durant huit semaines jusqu'à la naissance de son enfant. Encore sous le coup d'un terrible traumatisme, la tranquillité de sa convalescence va bien entendu se heurter à des phénomènes très étranges...


En plus de ne pas vraiment encore imposer Melissa Barrera dans les mémoires, "Bed Rest" assomme d'emblée par sa mise en scène de téléfilm aussi plate que ringarde (mention spéciale aux flashbacks dignes d'une télénovela) pour nous entraîner dans un énième long-métrage d'épouvante s'essayant à brouiller les cartes entre la psychose torturée de son personnage principal isolé, des visions surnaturelles et de possibles agissements malveillants de quelques proches. Avec, en toile de fond, un inévitable deuil à surmonter pour embrasser un avenir maternel plus serein, la recette de "Bed Rest" fait appel aux ingrédients les plus éculés du genre pour en composer une tambouille d'où se démarquent parfois quelques jumpscares un minimum efficaces (le côté cheap de l'ensemble offre paradoxalement un retour à une simplicité bienvenue en la matière) et une intrigue certes très convenue mais qui cherche au moins à conserver un bon moment dans l'ombre la réelle nature de ce qui se trame derrière les visions de Julie (tant mieux car sa teneur, elle, n'aura encore une fois rien d'inédit, ses bases très rudimentaires permettront évidemment à la future maman de faire face à ses propres turpitudes).

On serait tenté de dire que l'on a vu pire, et c'est sans doute le cas, mais, malgré quelques sursauts d'efforts qui lui permettent de se laisser regarder d'un œil mi-clos, "Bed Rest" reste un long-métrage fondamentalement paresseux, autant par son recyclage de poncifs propres à ce type d'histoire de grossesse malmenée que par son emballage quasi-industriel de production sans grand relief. Tout ce petit monde aurait mieux fait de rester au lit, comme nous d'ailleurs.

RedArrow
3
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le 25 mars 2023

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2 j'aime

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