Bon, il paraît que ce biopic n'est pas à la hauteur du grand (euphémisme) rappeur qu'était 2pac (ou Tupac...les deux sont valides je crois). Je n'en sais rien...je n'étais même pas fan de 2pac jusqu'à assez récemment où l'écoute de ses deux derniers albums (dont "Me against the world" qui peut légitimement prétendre au titre de plus grand disque de hip hop de tous les temps) m'a aisément convaicu que rien n'a sans doute jamais égalé un tel génie artistique dans ce genre musical là...ni avant...ni même après. Je ne peux donc pas dire quels éléments de la vie du rappeur sont plus ou moins exacts...il paraîtrait que tout n'est pas extrêmement rigoureux et le biopic possède ses détracteurs.


Pour ma part, j'ai vu quelques archives/mini reportages sur 2pac et je n'ai pas trouvé de grosses bêtises dans ce biopic...on retrouve les moments clés de sa carrière et tout s'enchaîne de façon assez logique :

-Son enfance dans les black panther et l'éveil progressif de sa conscience politique.

-Son éveil à une forme de sensibilité le rendant particulièrement humain (notamment via le théâtre et la fréquentation de quelques classiques littéraires ou philosophiques).

-Ses débuts dans le rap et sa fréquentation avec certaines pointures (Biggie) et avec un milieu parfois trouble et peu fréquentable.

-Ses premiers déboires : la fausse acusation d'abus sexuel, le passage par la case prison et son désir de vengeance envers ceux qui auraient essayé de le tuer une première fois.

-Son passage en mode "west coast" : sa grandeur, sa décadence et l'oubli d'une partie de ce qui faisait sa force et sa profondeur en tant qu'humain...le conduisant inexorablement à sa perte.


Et c'est là le "hic" de ce biopic : on a un peu trop l'impression d'assister à une exposition de moments incontournables de la vie et carrière du dieu du rap mais avec un côté "empilage" et pas assez de mise en lumière de son génie artistique à proprement parler. Snoop Dogg, par exemple, dans une interview intéressante non sous-titrée expliquait bien à quel point son pote 2pac était un véritable bourreau de travail et demeurait capable d'enchaîner de grandes chansons à un rythme effreiné...conscient qu'il était de sa potentielle mort à venir. Un meilleur focus sur le processus de création artistique du bonhomme n'aurait pas été de trop...mais bon tous les biopics que j'ai vu (sans exception) sont toujours un tantinet décevants à ce niveau-là globalement.


L'autre problème vient de la façon dont 2pac est traité...il est évident qu'il était bien plus intelligent que la moyenne et possèdait une vraie mâturité de réflexion (le "thug life", par exemple, était bien plus intéressant et profond comme projet qu'un simple mode de vie rebelle/kéké qu'il semble être devenu dans la conscience populaire malheureusement). Or, ce biopic donne un peu l'impression que 2pac a été "corrompu" par le succès et en est venu à se laisser obnubiler par sa volonté de vengeance et sa dépendance pour le gangster à qui il devait sa sortie de prison et la production de son dernier chef d'oeuvre ("All eyez on me") au point de se mettre en danger de façon mortelle pour lui (jusqu'à preuve du contraire il n'est pas mort à cause d'autre chose...). Or, j'ai pu lire un peu partout sur internet (mais ce n'est que la parole des fans) que le personnage de 2pac était plus complexe et nuancé que ce que le biopic montrait...notamment au niveau de ses valeurs qui ne l'auraient jamais complètement quitté même arrivé au sommet de sa popularité et de son art.


Reste que ce biopic donne une bonne matière première pour appréhender la légende de 2pac de façon globale et que de nombreux documentaires/interviews permettent toujours de se faire un avis plus complet sur la question. Ce n'est pas un excellent film mais un biopic nécessaire pour donner l'envie à de nouvelles générations de découvrir un vrai rappeur...un vrai artiste avec une vision et un génie musical certain, on ne le dira jamais assez!

Venomesque
8
Écrit par

Créée

le 7 oct. 2022

Modifiée

le 7 oct. 2022

Critique lue 57 fois

2 j'aime

3 commentaires

Venomesque

Écrit par

Critique lue 57 fois

2
3

D'autres avis sur All Eyez On Me

All Eyez On Me
le3ziemil
3

ALL EYEZ ON ME

ALL EYEZ ON ME, de Benny Boom avec l’inconsistant Demetrius Shipp Jr., Danai Gurira, Kat Graham et d’autres frères trop cool à souhait ou carrément insubstantiels… Ce film à mon sens plutôt gentillet...

le 11 sept. 2017

5 j'aime

All Eyez On Me
Neb_Nabil
3

Tout ce pack est à oublier !

Un Biopic inutile si vous êtes fan de l'artiste et à éviter absolument si vous ne connaissez pas du tout l'artiste. Trop de raccourcis, de non dit et surtout énormément de stéréotypes et de clichés...

le 10 nov. 2017

4 j'aime

All Eyez On Me
Venomesque
8

Un biopic nécessaire...

Bon, il paraît que ce biopic n'est pas à la hauteur du grand (euphémisme) rappeur qu'était 2pac (ou Tupac...les deux sont valides je crois). Je n'en sais rien...je n'étais même pas fan de 2pac...

le 7 oct. 2022

2 j'aime

3

Du même critique

Memento Mori
Venomesque
10

Chapitre 15 ; "Memento Mori" ou souviens-toi que tu aimeras toujours ce groupe.

Après un "Spirit" bien accueilli par la critique mais accueilli de façon plus variée par les fans (en France en particulier) ce fût cinq longues années d'incertitude pour Depeche Mode. D'abord la...

le 4 avr. 2023

22 j'aime

23

Pink Flag
Venomesque
10

La critique consice...à l'image des morceaux du disque!

Parmi les groupes "punk" de la deuxième moitié des années 70 il y a les incontournables "Sex pistols", les plus commerciaux "Clash", et puis il y a les inconnus au bataillon...les groupes de punk un...

le 31 août 2015

16 j'aime

7

Spirit
Venomesque
8

DEPECHE MODE CHAPITRE 14 : "Spirit" ou l'esprit contestataire.

Le gros problème quand on est fan (mais genre "vraiment") d'un groupe c'est qu'on a parfois du mal à prendre du recul sur son oeuvre. Hors, Depeche Mode étant très probablement mon groupe préféré (à...

le 2 avr. 2017

13 j'aime

4