Les regards posés par Simon sur Laura ont beau être sans équivoque sur ce qu'il ressent en réalité pour elle, leur relation se résume à une belle histoire d'amitié platonique qui dure depuis l'université.
Quand Laura lui demande son soutien pour tenter l'expérience Soul Connex, un test scientifique révolutionnaire qui permet de découvrir l'identité de son âme sœur, Simon accepte même de lui offrir tout en lui exprimant ses réserves à l'égard du procédé.
Quelques temps plus tard, Laura est donc en couple avec Lukas, celui que le test lui a désigné comme l'être aimé repondant à toutes ses espérances... au grand dam de Simon qui réalise enfin ce qu'il éprouve en la voyant s'échapper au sein de sa nouvelle vie.
Après être passé par "Black Mirror" (où résidait déjà le génial épisode "Hang the DJ" sur la même thématique) et être à l'origine de la série "Soulmates" (qui en explorait les conséquences sur plusieurs couples), on peut dire que "All of You" parachève en quelque sorte l'exploration par William Bridges de nos atermoiements amoureux sous l'influence d'une technologie du futur cherchant à se substituer aux hasards des sentiments et de la rencontre avec l'âme sœur tant désirée.
Ici, rien de bien neuf sur l'aspect anticipation en soi (tant de dérivés blackmirroriens sont déjà passés par-là), quelques appareils à la technologie plus avancée sont disséminés ici et là et, même s'il est bien ancré dans cette société londonienne très proche de la nôtre, le test en lui-même n'est vu avant tout que comme un prétexte/obstacle se mettant sur la route de Simon pour le "punir" d'avoir trop longtemps garder le silence sur ses sentiments envers Laura.
Là où celle pour qui son cœur bat va se ranger et s'éloigner dans une vie de couple certes sans passion mais confortable (le résultat du test prend symboliquement les contours du poids des conventions sociales à suivre, quitte à y sacrifier une part de soi-même), Simon va en effet payer le prix du palier romantique qu'il n'a jamais osé franchir à temps avec elle, se condamnant lui-même à souffrir durant des années (que le film narre par ellipses) et y entraînant Laura, parfois égoïstement, par sa déclaration trop tardive à laquelle le jeune femme ne peut que répondre, consciente elle aussi d'être passée à côté de sa plus grande histoire.
De fait, si quelques moments de bonheur vont bel et bien émerger dans l'ombre du va-et-vient sentimental que "All of You" leur offre à travers le temps, ils ne pourront avoir que le caractère de respirations illusoires d'un destin à jamais contrarié par le choix de Simon de ne pas avoir franchi le pas au moment le plus opportun.
"All of You" n'a pas la prétention de réinventer la roue autour de la nécessité d'avouer ses sentiments à celle/celui que l'on aime pendant qu'il en est temps mais il en explore plutôt bien les conséquences néfastes causées à long-terme en cas de manquement, ne perdant pas de vue la trajectoire forcément insoluble de ses personnages face à ce "trop tard" qui va gouverner leur relation, et ce jusque dans les dernières minutes qui ont le mérite de ne pas opter pour le choix le plus facile ou attendu.
Et puis, comme pour toute bonne romance digne de ce nom, le film a un duo d'acteurs à l'alchimie parfaite à faire valoir: Imogen Poots et Brett Goldstein. Que ce soit dans les instants de plus pure et tendre complicité (leur humour commun est assez ravageur) ou les montagnes russes intimes qu'ils vont vivre pour se retrouver, ce couple de cinéma est clairement une des plus-values les plus attachantes de "All of You".