Attention on va s’fâcher (1974) fût mon premier film avec Bud spencer et Terence Hill, découvert dans les années 80 quand je devais avoir 8 ans. Ce fût le coup de foudre avec le duo et surtout, bien qu’il ne soit pas le plus généreux en scènes de baston, il est sans doute mon préféré de tous et, clairement, celui que j’ai le plus vu. Lorsque j’ai appris il y a quelques mois qu’un remake / suite / reboot était en préparation en Italie, j’étais à la fois intrigué et inquiet. Intrigué car ce n’est pas la première fois que des clones de Bud Spencer et Terence Hill sont mis en scène et donc j’étais curieux de voir ce que cela pouvait donner. Inquiet car il y avait de fortes chances, encore plus après avoir vu la bande annonce, qu’ils se vautrent complètement car, voilà, c’est Bud Spencer et Terence Hill, c’est culte pour beaucoup d’enfants des années 80 à travers le monde, et encore aujourd’hui leurs films sont regardables et appréciables sans qu’on ait l’impression qu’ils ont méchamment vieilli malgré leurs 40 ou 50 ans d’âge. Mes craintes se sont révélées réelles car je sors du visionnage de Altrimenti ci arrabbiamo, Watch Out, We’re Mad en anglais (pas de titre FR pour le moment), et c’était vraiment pas bon, en plus de ne servir à rien. Bud Spencer doit se retourner dans sa tombe…


Disponible un peu partout à travers le monde sur Netflix, mais étonnement pas chez nous alors que la France est un des pays où les films de Bud Spencer et Terence Hill marchaient le mieux, Watch Out, We’re Mad caresse immédiatement le fan dans le sens du poil, dès la première seconde avec en guise de musique de générique la chorale de l’original, suivi d’un résumé du film de 1974 sous forme de dessins légèrement animés avec une voix off qui nous raconte son histoire. Puis le film se lance et on se rend compte qu’il commence en gros là où l’original s’est arrêté. Apparemment, Bud Spencer et Terence Hill avaient chacun un enfant, première nouvelle, et pendant qu’ils se disputent à propos de qui va avoir le buggy restant du premier film, leurs enfants en profitent pour l’emprunter et aller faire un tour. C’est là qu’ils se le font voler. Puis quelques années plus tard, les enfants ont grandi et, forcément, il y en a un barbu, solidement bâti, et un plus mince, plus filou et dragueur. Je vous laisse deviner quel est l’enfant de qui. Très rapidement, on constate les dégâts sur le choix même des acteurs. Autant pour le « clone » de Bud Spencer, à savoir Edoarda Pesce, il y a un micro quelque chose, physiquement parlant (et encore). Autant pour celui de Terence Hill, Alessandro Roja, c’est à n’y rien comprendre quant au choix de cet acteur tellement rien ne correspond. A aucun moment ce duo n’a une once de charisme, une once d’alchimie, une aura comparé à celui de Bud Spencer et Terence Hill. On en vient même à espérer au fur et à mesure que le film avance une apparition furtive de Hill, en guise de cameo, ou même de l’un des cascadeurs encore en vie de l’époque pour se consoler de cet affront. Bien entendu, cela ne viendra pas.


Pourtant, on sent les efforts, même s’ils sont parfois un peu putassiers, d’essayer de rendre hommage à l’original. Je ne parle pas ici du scénario et des scènes qui vont reprendre celles de l’original (on y reviendra après) mais bien de petits clins d’œil, soit par la musique comme le célèbre thème original qui arrive lors de la baston finale, soit par une réplique ou un moment emblématique. Sauf qu’ils sont complètement plombés par le fait que cet opus 2022 reprend quasiment scène par scène les différents moments d’Attention on va s’fâcher. La course de voiture pour gagner le buggy est là, jusque dans sa finalité, mais aussi le concours de celui qui mangera/boira le plus de saucisses/bières, les motards qui viennent mettre le bordel, le promoteur qui veut acheter le terrain de pauvres gens pour construire un gros immeuble, la course poursuite / baston en moto, le plan final, et d’autres… Même chose en ce qui concerne les personnages en eux-mêmes avec, comme dans l’original, un faux Bud Spencer qui ne supporte pas l’odeur du cigare, qui chantonne la chorale ou qui travaille dans un garage, ou un faux Terence Hill qui va draguer tout ce qui bouge et sans arrêt chercher des emmerdes. La baston du gymnase et la scène de la fête foraine manquent à l’appel et le final est différent en termes de lieu (bien que la porte de ballons de baudruche renvoie à celui du film original).


Quel est l’intérêt de refaire à quelques détails près le même film ? Parce qu’en l’état, cela n’a aucune utilité. Pour la jeune génération, autant leur faire découvrir les vieux films qui marchent toujours aussi bien sur les enfants. Si si, je vous jure, on a testé. Là, il manque à ce Watch Out, We’re Mad le charme, l’humour et la personnalité de l’original. Peu importe à quel point vous êtes un fan de Bud Spencer / Terence Hill et de leurs films, ce remake est plus embarrassant qu’autre chose et ne vaut tout simplement pas que vous perdiez du temps dessus. On sent bien que les deux acteurs respectent et essaient de rendre hommage aux acteurs originaux, mais on a l’impression à plusieurs reprises qu’ils se rendent compte qu’ils sont confrontés à une tâche impossible en essayant d’être à leur hauteur. Alors oui, la mise en scène et la photographie sont plutôt correctes, avec des jolies couleurs très 70’s, on sourit parfois de certains clins d’œil qui vont nous remémorer l’original, mais non, ce film n’a aucun intérêt. La seule chose qu’il réussit, c’est de nous donner envie de revoir Attention on va s’fâcher. D’ailleurs, oui, oubliez ce film, il n’a jamais existé et allez voir le classique de 1974. Plus qu’à espérer qu’ils ne leur viennent pas l’idée de refaire à l’identique d’autres films du duo tels que Deux Super Flics, Pair & Impair ou encore Salut L’Ami Adieu Le Trésor car, là, je ferais l’impasse. Ou pas. Je suis un peu maso après tout…


Quand deux réalisateurs italiens venus du milieu du clip remakent un film culte de Bud Spencer et Terence Hill, Attention on va s’fâcher (1974), ça donne Watch Out, We’re Mad. Et c’est pas mauvais, c’est très mauvais.


Critique originale avec images et anecdotes : https://www.darksidereviews.com/film-watch-out-were-mad-de-younuts-2022/

cherycok
3
Écrit par

Créée

le 20 oct. 2022

Critique lue 11 fois

cherycok

Écrit par

Critique lue 11 fois

Du même critique

Journey to the West: Conquering the Demons
cherycok
7

Critique de Journey to the West: Conquering the Demons par cherycok

Cela faisait plus de quatre ans que Stephen Chow avait quasi complètement disparu des écrans, aussi bien en tant qu’acteur que réalisateur. Quatre ans que ses fans attendaient avec impatience son...

le 25 févr. 2013

18 j'aime

9

Barbaque
cherycok
4

The Untold Story

Très hypé par la bande annonce qui annonçait une comédie française sortant des sentiers battus, avec un humour noir, méchant, caustique, et même un côté gore et politiquement incorrect, Barbaque...

le 31 janv. 2022

17 j'aime

Avengement
cherycok
7

Critique de Avengement par cherycok

Ceux qui suivent un peu l’actualité de la série B d’action bien burnée, savent que Scott Adkins est depuis quelques années la nouvelle coqueluche des réalisateurs de ce genre de bobines. Mis sur le...

le 3 juil. 2019

17 j'aime

1