Drame à la fois tragique et étrangement lumineux, Amanda bouleverse par sa simplicité et son pragmatisme teinté d’une infinie pudeur.
Mikhaël Hers met en scène le deuil et la résilience avec discrétion. À aucun moment le moindre pathos ne vient alourdir un propos qu’il énonce avec hauteur et distance. Il livre la douleur, brute et brutale, souligne la perte et pose les bases d’une possible reconstruction.
Le réalisateur prend d’ailleurs le temps d’installer son récit et ses personnages avant que le drame ne survienne, permettant ainsi d’observer les conséquences de la tragédie sur un environnement déjà familier.
Si Amanda traite évidemment indirectement des attentats du 13 novembre 2015 et de leurs répercussions sur Paris et les parisiens, le film ne se prend jamais les pieds dans le tapis du sensationnel. Il s’approprie le drame avec respect, mais sans déférence, n’élevant jamais le cas particulier de David et de sa sœur en généralité, encore moins en exemple. Il ne donne surtout pas de leçons sur comment survivre à un traumatisme comme celui-ci. Mais un éclairage, qui vaut autant qu’un autre.
Le rapprochement aussi forcé que naturel entre David et Amanda est à ce titre aussi réconfortant que déchirant, balançant une boule chaude d’humain dans ce contexte cruellement douloureux. Une relation pure, qui choisit de ne pas laisser la colère les envahir et qui s’exprime dans le regard étonnement expressif de la jeune actrice, sensationnelle. Vincent Lacoste livre une grande performance, son visage espiègle et sa légèreté laissant la place à une profonde gravité et une intériorité bouleversante. On l’a beaucoup vu cette année sur nos écrans (Plaire, Aimer et courir Vite, Première Année), mais là ou d’autres acteurs agaceraient ou lasseraient, lui fascine et intrigue, comme si on assistait à sa mue (très réussie) vers l’acteur accompli, plein de nuances et de maturité qu’il est devenu. Amanda en est si ce n’est l’aboutissement, du moins une étape importante.

Thibault_du_Verne
8

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste TOP FILMS 2018

Créée

le 27 nov. 2018

Critique lue 417 fois

3 j'aime

Critique lue 417 fois

3

D'autres avis sur Amanda

Amanda
mymp
7

Mon oncle

C’est encore le printemps, et bientôt le début de l’été. Il fait doux, tout semble léger, Paris est calme, intime, comme dans sa bulle. Et puis l’horreur surgit soudain, un soir, quand des...

Par

le 21 nov. 2018

18 j'aime

Amanda
Cinephile-doux
8

Ce sentiment du deuil

Ce sentiment du deuil. Le sujet avait déjà été traité par Mikhaël Hers mais dans Amanda, il l'aborde de façon plus frontale, émotionnellement parlant. Tout en gardant cette délicatesse et cette...

le 6 nov. 2018

18 j'aime

Amanda
Carlito14
4

Mikhaël Hers has left the building

J’ai rattrapé Amanda, malgré un a priori négatif qui aurait dû m’en détourner. Le film correspond à l’idée que je m’en faisais, c’est à dire un banal récit de deuil, soit à peu près rien. J’ai arrêté...

le 28 déc. 2018

17 j'aime

Du même critique

Ma Loute
Thibault_du_Verne
3

MA LOUTE – 6/20

Autant le dire d’emblée, Ma Loute m’est passé complétement au-dessus. Comédie burlesque, voir grotesque, empreinte d’une excentricité peu commune, le film de Bruno Dumont est si singulier qu’il ne...

le 23 mai 2016

42 j'aime

7

The Strangers
Thibault_du_Verne
4

THE STRANGERS – 8/20

Le mélange des genres est un exercice assez courant dans le cinéma sud-coréen (on se rappelle de l’ovni The Host de Joon-ho Bong), ce n’est pas ce qui étonne le plus à propos de The Strangers. On ne...

le 27 juil. 2016

38 j'aime

En attendant Bojangles
Thibault_du_Verne
6

Cinéma | EN ATTENDANT BOJANGLES – 13/20

Tombé sous le charme de cette fantasque histoire d’amour à la lecture du roman d’Olivier Bourdeaut, j’étais curieux de découvrir quelle adaptation Regis Roinsard allait en tirer, lui qui a prouvé...

le 22 janv. 2022

26 j'aime