Des choses gentilles à dire sur ce film :

Une journaliste particulièrement ambitieuse et particulièrement tarte part pour une Amazonie truffée de trafiquants de drogues et de tribus hostiles aux fléchettes aiguisées en embarquant son caméraman tout aussi crétin pour d’une part retrouver un ancien béret vert pas très recommandable à interviewer et d’autre part secourir le fils de son boss. Franchement, qu’est-ce qui pourrait merder ?

Dans Amazonia : la jungle blanche, le troisième volet de sa trilogie cannibale, Ruggero Deodato donne tout ce qu’on a envie de voir des sales façons de s’en aller jusqu’aux faux raccords en passant par des fléchettes tirées à la sarbacane qui font voler les gens comme le feraient une décharge de fusil à pompe. C’est parfois un peu con, parfois un peu longuet, le scénario est plutôt faible... et pourtant, c’est aussi assez tendu, assez sale, et Ruggero Deodato, qu’il tourne en milieux naturels ou milieux urbains, arrive à dégager quelque chose d’écrasant. Le film a son atmosphère à lui et c’est plutôt sympa.

Et avec en prime Jim Jones qui fait un petit coucou par le biais d’images d’archives et les bonnes vieilles trognes de Richard Lynch et Michael Berryman, un peu sous-exploités, ça passe tout seul.

Jouez au bingo des clichés avec ce film (32 ingrédients)

Personnage > Agissement

Mort | Meurt dans les bras d’un autre personnage - N’importe quoi | Projeté exagérément loin sous l’effet d’un coup de feu... voire d’un simple choc - Se regarde dans un miroir | Introspection, reprise en main (films à corriger) - Soudoie un personnage pour obtenir un renseignement - Stylé | Range des trucs dans son soutif - Tension | Met sa main devant sa bouche ou celle d’un autre personnage pour s’ / l’empêcher de hurler - Tension | Tape du poing sur la table pour passer sa colère

Personnage > Caractéristique

Super pouvoir | A un œil de lynx

Personnage > Citation

Rassure | "Il ne t’arrivera rien, je te le promets", « Ça va aller » - S’inquiète | « Oh mon dieu ! » - Supplie | « Tue-moi, pitié... »

Personnage > Héros ou héroïne

Fibre héroïque | Sauve une femme en détresse, ou un enfant inconscient

Personnage > Méchant·e

À l’épreuve | Sous-fifre qui se fait berner comme un·e bleu·e - Le méchant est un ancien béret vert

Personnage secondaire

Journaliste fouille-merde - Meurt en mitraillant en l’air

Réalisation

Fin | Image figée - Technique | Faux raccord impardonnable - Tension | Ami·e qui ne répond pas à l’appel de son prénom - Vue subjective | de menace

Réalisation > Audio

Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal - Bruit générique | Chouette ou hibou

Réalisation > Surprise !

Découvre avec horreur | Une tête coupée

Scénario > Contexte spatio-temporel

Bar à strip-tease

Scénario > Élément

Merci, Captain Obvious ! - Scène de douche

Thème > N’importe quoi

Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve - Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Image dégradante | Nunuche - Objectification sexuelle | Nichons, fesses - Objectification sexuelle | Tenues légères - Violence sexuelle | Syndrome de la femme secouée pour qu’elle reprenne ses esprits

---

le 10 mars 2023

D'autres avis sur Amazonia : La jungle blanche

Amazonia : La jungle blanche

Guyane, enfer et paradis

Des choses gentilles à dire sur ce film : Une journaliste particulièrement ambitieuse et particulièrement tarte part pour une Amazonie truffée de trafiquants de drogues et de tribus hostiles aux...

le 10 mars 2023

V/H/S/99