Terre à la mort promise pour mexicains amers

Grosse surprise et belle claque pour ce drame policier portant sur la traite mexicaine.
Tradition du modeste auteur oblige, autant pitcher le sujet en quelques mots et parler surtout direction artistique et casting pour ne pas déflorer l'histoire (warning en passant : ne pas visionner le trailer-spoiler sur youtube).
Après un début faussement téléfilm CBS, les 2 Simon merveilleusement à contre-emploi (même si le héros du "Prince des ténèbres" se fait voler la vedette par le magnétique salopard Gerald McRaney) et le récit aux saisissantes fulgurances haussent vite le ton.
Dur, édifiant, amer : le titre français (du* Jackals* original) est soit trompeur, soit tragiquement ironique.
Arrivant après Missouri breaks mais bien avant *3 enterrements *ou le sublime Lonestar, American justice* n'a pas la prétention de révolutionner l'opinion mais la simple et ferme intention de l'informer sur l'inhumanité véreuse faisant tranquillement son business à la frontière... sur ses propres terres bien ricaines.
Prolifique réalisateur de séries 80s/90s (dont *Simon & Simon & Magnum rappelant ici logiquement les meilleurs épisodes c.a.d. les plus sombres et badass)*, Gary Grillo signe ici son seul long-métrage et c'est fort dommage tant sa mise en scène et son sujet -pourtant complexe et délicat- sont maitrisés et inspirés jusqu'au dernier plan. Dixit la photographie oscillant entre le nocturne brumeux et bleuté et l'aridité fétide des collines rocailleuses. Dixit aussi le cadrage acéré des plans mortifères, jeux de regards troubles, suppliques des opprimés et nerveuses scènes d'action. Même résultat positif sur la caractérisation évolutive des personnages principaux -souvent habités voire abimés par le remord et la frustration - où le consensuel ne fait pas loi. Sans oublier le parfait casting d'ordures patibulaires et la partition tendue du solide Paul Chihara.
Le dernier tiers dont le mémorable et redoutablement efficace nettoyage du squat (un climax d'anthologie) rappelle l'ambiance miteuse/western urbain de They live et Assaut. Comme chez Carpenter ou Eastwood, ça tergiverse peu mais l'éloquence du terrain est suffisamment parlante et les actions/réactions, dévastatrices. Si le soleil de l'Arizona crame la lentille du joli scope Panaflex 35mm, l'atmosphère y restera glacial.
Sec et sans appel mais à découvrir d'urgence.
Prix spécial du jury au festival de Cognac en 1986 aux cotés de son grand frère Hitcher.

theroad

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films d'action

le 6 janv. 2023

Reacher
theroad

REACHED POINT (S01 & S02)

Pas évident de transposer Jack Reacher en série et de faire oublier Tom Cruise malgré les critiques de son auteur Lee Child (qui crâche, avouons-le, un peu dans la soupe -à l'instar de Lana Wachowski...

le 18 déc. 2023

One Shot
theroad

" Parfois, c'est plus difficile de sauver une vie que d'en prendre une."

L'actioner petit budget a encore de l'avenir en 2022. Pourtant si on s'en tient de prime abord au packaging grisâtre typique des films tournés en Hongrie incluant Ryan Phillippe qui cachetonne et...

le 4 janv. 2024

Fair Game
theroad

Une busherie jouissive jusqu'au bout(iste)

Culte pour certains, critiqué par certains prétendus féministes à sa sortie (contredits aujourd'hui), panthéonisé par Sir Quentin Tarantino, ce survival ne laissera en tout cas pas indifférent...

le 14 févr. 2020