2.9
American Psycho 2

Film DTV (direct-to-video) de Morgan J. Freeman (2002)

Eh dites-moi, vous aimez Patrick Bateman ?
-Ouaaaaiiiiis !
Mais la version du livre, hein ? Parce que le film est quand même drôlement aseptisé.
-Euuuuhhh...
En tout cas sachez que dans la suite de l'adaptation du roman de Bret Easton Ellis, Patrick Bateman meurt. Tué par une petite fille qu'il avait mal attachée.
-Oooohhhh
Eh, vous allez rire, lorsqu'il commet le meurtre de la babysitter de l'enfant, il porte un masque, utilisé là de façon illogique puisque dans le premier film il ne le portait que chez lui quand il faisait ses exercices. Vous l'aurez compris, c'est pour dissimuler quelque peu le fait que c'est un acteur tout autre qui l'interprète !
-Boaaaeurf

J'ai vu ce film il y a plus d'un an, mais je n'avais gardé aucune trace écrite de son visionnage. Hier, du fait que mes étagères sont déjà pleines, je sors quelques DVD de mauvais films pour y placer A bout de souffle et Copycat à la place. Je revois la jaquette d'American psycho 2, me disant que ce serait amusant d'en parler un peu.
Alors que le visuel Américain différe complètement de celui du film avec Christian Bale, Metropolitan a choisi en France de sortir cette suite, c'est déjà audacieux, mais de créer un visuel qui associerait encore plus ce second film au premier. On a donc une imitation de la fameuse affiche blanche avec les yeux de Bateman visibles à travers une tache de sang, mais ici nous avons le regard perçant d'une femme. Le recto n'est pas moins désespéré de vendre son produit par des affirmations outrancières : "La suite du film le plus dérangeant et le plus terrifiant de ces dernières années !", ah bon.
Le pire c'est de lire quelque chose d'horrible plus bas "Succès oblige, les producteurs du premier opus ont concocté une nouvelle histoire où le psychopathe sorti de l'imagination de Bret Easton Ellis cède la place à une tueuse en série... encore plus redoutable !".
Le but de ce petit morceau de sottise est clairement de vendre, mais ce qui m'horrifie c'est qu'il alimente par là même le cliché du producteur qui n'en a rien à faire de ses films, car tant que ça marche il en fait une suite, et peu importe que ce soit de la merde.

C'est donc à un groupe de producteurs qu'on imagine sans scrupules et fumant de gros cigares que, du coup, on attribue ce blasphème. Car bien que j'aie moyennement aimé le premier film, et encore moins le livre duquel il est tiré, il faut bien dire que ce American psycho 2 est un blasphème, et je plains ceux qui ont véritablement aimé l'original.
Comme dit plus haut, on essaye de rattacher l'histoire de cette jeune fille psychopathe à celle de Bateman par une scène vite expédiée à cause de l'impossibilité du retour du héros originel, Bale devait avoir du bon sens. A cela s'ajoute un moyen simple, et dans le cas présent assez ridicule, de lier les histoires : une petite blague, du genre la fille qui dit de celui qu'elle a tué "je crois même qu'on a écrit un livre sur lui"... C'est tellement gratuit, tellement minable, de vouloir tenter de placer ainsi les deux récits dans un même univers, ce qui de fait enfonce encore plus l'oeuvre originale dans la boue, je suppose.
Ce qui est sûr, c'est qu'on n'écrira jamais de livre sur Rachael, cette tueuse de pacotille.
Je ne sais pas comment les scénaristes ont pu faire preuve d'un tel manque de discernement, savaient-ils que leur histoire était sans queue ni tête ?

Rachael est étudiante en criminologie, et rêve d'être assistante à l'académie du FBI de Quantico, mais elle n'est pas la seule à convoîter ce poste. Du coup elle tue tous ceux qui se trouvent dans son chemin : ses élèves concurrents, son professeur, le gardien du parking...
Ce qui pouvait excuser le fait que Patrick Bateman ne se faisait pas attraper, c'est peut être qu'il vivait dans les années 80, et là encore c'était limite. Rachael par contre est un ado des années 2000, elle se trouve dans une université où on étudie les serial killers, et aucun abruti n'est capable de voir que c'est elle la tueuse ! Tous ses concurrents meurent, je pense qu'il n'y a même pas besoin d'être enquêteur pour avoir une idée de qui est l'assassin.
Pour continuer dans la représentation absurde du monde, on découvre que l'héroïne n'est pas la seule en criminologie à avoir des envies meurtrières, car un de ses collègues aussi fait des dessins macabres. Dommage, il faut le tuer !
Issu de la bande-annonce française : "Elle est plus obsédée que Dahmer, plus calculatrice que Bundy, et plus insaisissable que Bateman", ahahahaha !
Le trailer US est pire : on a l'inclusion de clips du 1 qui font penser que Bale est bien présent.

Le plus absurde c'est que cette fille n'est absolument pas discrète, ce qui est encore en inadéquation avec ses études, puisqu'elle laisse ses cadavres traîner, il y en a qu'elle ne fait qu'enterrer sur le campus, et un autre qu'elle a laissé dans son placard depuis le début de l'année... Et justement, dans ce dernier cas, il s'agit du corps de la fille dont elle a pris l'identité... non mais il leur faut combien de temps, aux forces de l'ordre de ce film, pour découvrir que quelqu'un a disparu et qu'on l'a remplacée ? Et Rachael compte vivre toute sa vie avec le nom d'un autre, comment elle imagine que c'est possible ?
Le plus terrible c'est qu'à la fin elle s'en sort en faisant croire à sa mort, et qu'elle se présente à une séance de dédicace de son ancien psy des années plus tard, pour le narguer.
"Je me demande comment il fait pour dormir depuis qu'il sait que je suis toujours sur terre. C'est vrai, à quoi ça sert que je réussisse toute une super série de meurtres pour réaliser mon rêve s'il n'y a personne de vivant pour savoir ce que j'ai fait ?". Je pense que les scénaristes ne sont pas assez cons pour occulter involontairement le fait qu'il suffise au type de la dénoncer à la police, facile de la reconnaître, elle utilise juste le subterfuge de Clark Kent avec ses lunettes, mais comment ont-ils pu par contre penser que le public serait assez crétin pour ne pas y penser ?

Quel film con. Je sais plus pourquoi j'ai mis 2/10, peut être parce qu'il est vraiment nul mais que je n'ai pas de raisons de le détester.

Pour anecdote, je crois que quand j'étais beaucoup plus jeune, j'avais vu à la TV une preview pour la sortie en DVD dans l'hexagone, avec la scène où Rachael étrangle un type avec un préservatif. J'ai eu la surprise de revoir ça dans le film des années plus tard ; si j'avais su à l'époque ce que c'était...

le 12 juin 2011

Wykydtron IV

D'autres avis sur American Psycho 2

lelapinlelapin

le navet. pauvre légume associé à ce film malgré lui.

même la B.O. ne sauve pas ce film dont le scénario ne vaut pas un épisode de Sauvé par le Gong. Voix off inutile, dialogues écrits sur un coin de table, aucune scène d'horreur réelle, ficelles de...

le 22 mai 2011

Ciné-Look

Un second épisode sans raison d'être, qui n'a d'ailleurs pratiquement rien en commun avec l'original

Vous avez aimé "American Psycho" mais vous le trouviez trop mysogine ? Voici "American Psycho 2" rien que pour vous. Par contre, pour la qualité, on repassera... Ce second épisode n'a aucune raison...

le 26 août 2013

MalevolentReviews

« Aucun lien. »

Ce qu'il y a de fascinant à Hollywood, c'est la force de producteurs aussi friqués que stupides qui acceptent de signer des films interdits par le bon-sens. Ainsi, deux scénaristes aux corones bien...

le 30 mai 2019

Mr. Robot
Fry3000

L'hacker a ses raisons (Saison 1)

le 23 août 2016

Breaking Bad