Le Loup, la Brebis et le Chien de Berger

Impossible de parler du film sans parler de la polémique qui l'accompagne. J'ai pas envie de rentrer dans le débat, c'est une chose qui me gave plus que tout, d'être obligé à chaque fois de râler derrière un film qui retrace des faits historiques en abordant un point de vue marqué. Ici, c'est le point de vue américain, mais c'est surtout le point de vue d'un homme, de son histoire, fidèle au roman dont il s'inspire, logique donc que le film parte du même postulat. Si il y a quelque chose à critiquer, ce serait donc plus le bouquin à son origine que l'oeuvre cinématographique qui en résulte.

Ceci étant dit, American Sniper est une pure tuerie (sans mauvais jeu de mot). La mise en scène façon Eastwood fonctionne encore une fois à merveille, entre les mouvements de caméra parfaits, la photographie magnifique aux couleurs désaturées, la bande son électrique et le montage rythmé, c'est quasiment un sans faute niveau technique. Impossible de passer à côté de la performance de Bradley Cooper, littéralement métamorphosé pour ce rôle, il n'incarne pas seulement Chris Kyle, il EST Chris Kyle. La narration est ultra dynamique, pas une scène en trop, pas un plan inutile, c'est ce qui me plaît chez Eastwood, sa façon de rentrer dans l'histoire, de plonger le spectateur dans celle ci et de ne jamais s'égarer dans des effets inutiles ou trop esthétisés.
Le seul bémol qu'on pourrait lui trouver, provient non pas de l'oeuvre achevée, mais bien de l'intention de création. C'est à dire qu'on peut se poser la question : finalement, pourquoi raconter l'histoire de cet homme ? Qu''est-ce que cette histoire a de plus que tout ce qui a déjà été vu et revu sur la guerre, ses traumatismes, etc...?

Finalement pas grand chose, le film ne révolutionne pas le genre, la morale qui s'en dégage est éculée au possible et le tout laisse très peu de place à l'ambivalence. Mais ce que j'ai adoré par dessus tout, c'est que Eastwood s'approprie son sujet, il ne se contente pas de faire une retranscription bête et méchante d'un livre patriotique sur un sniper meurtrier, il créé à partir de cette base son propre héros américain, dans la lignée de ce qu'il étudie depuis qu'il a commencé sa carrière de réalisateur. Il est donc très loin de faire du patriotisme bête et méchant, il a ce recul et cette sobriété par rapport à son personnage qui sont extrêmement rares à Hollywood aujourd'hui. Comme l'ont dit pas mal de critiques que je rejoint à présent, c'est un Western moderne, et le côté manichéen que beaucoup lui reprochent n'est finalement qu'un code du Western Spaghetti qu'il revisite dans le contexte de la guerre d'Irak. American Sniper est un Western moderne, à n'en pas douter, c'est un récit initiatique, une aventure psychologique, montée et mise en scène à la manière des grands films de guerre intelligents.

American Sniper est donc la première pépite de 2015 qu je conseille à tout le monde, bravo Clint !

Créée

le 21 févr. 2015

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Audric  Milesi

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