Le mélange des genres est souvent utilisé à Hong-Kong. Cela donne aussi bien d'excellents films, comme par exemple Peking Opera Blues de Tsui Hark, que des navets comme le très Z The Cat de Nam Nai Choi dans lequel, il faut le rappeler, un chat fait du cacth contre un chien (!?!).

Eternal Darkness mélange lui aussi les genre, avec plus ou moins d'habileté. On passe du film du film d'époque avec costumes, combats et fantômes au fantastique, en passant par le drame et la comédie, tout ça sans aucune transition particulière. Les habitués du ciné HK ne seront pas dépaysés mais les autres pourront être surpris.
Le film commence dans le passé, avec un « courageux » chevalier, interprété par Shing Fui On (le méchant de The Killer, interprétant le rôle d'un gentil, chose assez rare pour être signalée) qui se voit confier la mission d'éliminer un fantôme de chevalier japonais qui sème la terreur et pour cela, il va faire appel à un prêtre taoïste renommé, joué par feu Lam Ching Ying (Mr Vampire 1, 2, 3, Vampire vs Vampire) et à son assistant farfelu interprété par Gabriel Wong (Fight Back to School). Sur leur route, ils vont croiser une guerrière, Ci-Ci, Joey Wong (Niki Larson, Green Snake), qui a déjà affrontée le samouraï au péril de sa vie.

Suite à une incantation ratée, ils vont tous se retrouver propulsés dans le futur, à notre époque, à l'exception de Joey Wong. Et c'est là que la partie comédie va prendre le relais de la partie wu xia pian / ghost. Des gens du passé, propulsés dans le futur, on pense de suite à Iceman Cometh de Clarence Fok, sorti chez nous sous le titre Time Warriors, et qui a été réalisé 2 ans avant, et qui traitait déjà du même sujet (de même que le film français Les Visiteurs).

Cette partie comédie est essentiellement menée par nos trois héros, qui vont se trouver séparés, l'excellent Lam Ching Ying d'un côté, Shing Fui On et l'insupportable Gabriel Wong de l'autre. Lam Ching Ying se retrouve dans un asile de fous, et ceux-ci vont le désigner comme leur maître, alors que Shing Fui On et Gabriel Wong atterrissent dans une église dirigée par le toujours très drôle Hui Siu Hung (Running out of Time, Love Undercover). Des situations débiles vont donc s'enchaîner avec plus ou moins de réussite, nos trois héros n'étant forcément pas habitués à ce qu'ils vont rencontrer : voitures, autoroutes, docteurs, briquets,... et j'en passe. Le problème est que toutes leurs péripéties n'arrivent que très rarement à nous décrocher un sourire et à moins d'aimer Gabriel Wong (ce qui est un exploit), vous devriez plus vous ennuyer qu'autre chose.

La partie drame fait vraiment contraste car elle est parfois très violente avec un Anthony Wong (Infernal Affairs, Untold Story) en ex petit copain désespérément amoureux de Joey Wong, qui interprète la descendance de la guerrière du début du film, et qui n'hésite pas à la brutaliser plusieurs fois pour lui faire comprendre qu'il l'aime (drôle de méthode mais bon...).

Le réalisateur Thomas Yip (Today's Hero) a donc raté son pari, mais le film reste néanmoins très regardable grâce à quelques scènes plutôt sympas. Moyen donc.
cherycok
5
Écrit par

Créée

le 24 nov. 2011

Critique lue 356 fois

cherycok

Écrit par

Critique lue 356 fois

D'autres avis sur An Eternal Combat

An Eternal Combat
cherycok
5

Critique de An Eternal Combat par cherycok

Le mélange des genres est souvent utilisé à Hong-Kong. Cela donne aussi bien d'excellents films, comme par exemple Peking Opera Blues de Tsui Hark, que des navets comme le très Z The Cat de Nam Nai...

le 24 nov. 2011

Du même critique

Journey to the West: Conquering the Demons
cherycok
7

Critique de Journey to the West: Conquering the Demons par cherycok

Cela faisait plus de quatre ans que Stephen Chow avait quasi complètement disparu des écrans, aussi bien en tant qu’acteur que réalisateur. Quatre ans que ses fans attendaient avec impatience son...

le 25 févr. 2013

18 j'aime

9

Barbaque
cherycok
4

The Untold Story

Très hypé par la bande annonce qui annonçait une comédie française sortant des sentiers battus, avec un humour noir, méchant, caustique, et même un côté gore et politiquement incorrect, Barbaque...

le 31 janv. 2022

17 j'aime

Avengement
cherycok
7

Critique de Avengement par cherycok

Ceux qui suivent un peu l’actualité de la série B d’action bien burnée, savent que Scott Adkins est depuis quelques années la nouvelle coqueluche des réalisateurs de ce genre de bobines. Mis sur le...

le 3 juil. 2019

17 j'aime

1