Luc Besson a beau se faire critiquer sans cesse depuis maintenant une bonne dizaine d'années il faut lui reconnaître qu'il est l'un des seuls réalisateurs français a tenté de gros projets. Cela en fait-il un argument en sa faveur ? Je pense que oui, en tout cas pour ma part il est pas loin d'être dans le top 10 de mes réalisateurs préférés. La trilogie Arthur et les minimoys a "marqué" mon enfance; Adèle Blanc sec est sympathique; Malavita est très bon; tout comme pour moi le très controversé Lucy qui possède un bon potentiel je pense; et Valérian bien que je lui reconnaissance son scénario vide, stupide, j'ai beaucoup apprécié. Mais je pense qu'avec Anna, Luc Besson retrouvera son public car ce thriller est sans nul doute son meilleur film depuis des années.
Là où dans Lucy il privilégiait l'action au détriment du scénario parfois trop confus, Besson a ici l'intelligence de faire l'inverse car l'action est bien au second plan (avec seulement 3/4 scènes d'actions dont une particulièrement cool) et le scénario prend le dessus et se veut être parfaitement bien écrit. Jusqu'à la dernière scène, de nombreux rebondissements sont présents et bravo à celle ou celui qui arrivera à deviner la fin et chacun de ces rebondissements. A travers de très nombreux retours dans le temps; ce qui a fait rire une partie de la salle et je vois pas vraiment pourquoi^^; Besson nous permet de nous en apprendre plus sur Anna ou encore de travailler le suspens à travers des révélations inattendus (par exemple en dévoilant la suite d'une scène passée dont on ne se questionnait pas dessus). En résumé, le scénario est un vrai point fort et permet au film de rejoindre notamment Atomic Blonde ou encore Red Sparrow dans la catégorie espionnage féminin au scénario riche en suspens.
En plus d'être au scénario, Besson est aussi derrière la caméra et là aussi le job est convaincant avec plusieurs jeux de caméra sympathique (en tête la scène de la "compilation" des travaux d'Anna). La musique se fait discrète mais fonctionne de manière adéquate. Concernant le casting, il s'agit de l'autre point fort du film. Avec seulement 4 noms principaux on aurait pu s'attendre à un film mou mais ce n'est fort heureusement pas le cas. Les stars Cillian Murphy (comme d'habitude parfait), Helen Mirren (très très convaincante) et Luke Evans (très bon) donnent tour à tour la réplique à la très belle mannequin Sasha Luss: une vraie révélation à suivre de très près donc. On peut aller plus loin en disant même qu'Anna est avec Mathilda et Lucy les personnages féminins (que Besson honorent dans son cinéma) les plus intéressantes.
Anna est un donc un thriller à voir absolument. Sans nul doute dans le top 5 des films de Besson (et son meilleur depuis très longtemps) et également l'un des meilleurs films de cette année. Riche en rebondissements inattendus, le scénario tient la route et nous réserve des surprises. Le tout emmené par un quatuor sans faute avec en tête la révélation Sasha Luss. Besson est de retour et en espérant que le public saura accueillir celui ci.
CinAdri, au plaisir.
(02/07/19)