Qu'elle est moche cette poupée....
Un couple de cinglés cultistes assassinent un couple dans leur villa dans une sorte de rituel satanique, et vont ensuite dans la maison voisine (celle du jeune couple de héros) et tentent d'assassiner aussi les deux héros, donc la femme enceinte jusqu'au cou. Par chance, la police se pointe juste à temps pour sauver les héros, mais un poil trop tard pour que la cinglée se tranche la gorge et fasse passer son âme dans une poupée à la mine patibulaire qui traînait dans les parages. Suite à quoi la poupée va hanter le couple dans le but de récupérer une âme pour finir le rituel.
Je sais, j'ai déjà dit que je n'aimais pas les films d'horreur. Mais bon j'insiste, on sait jamais. Et puis ça fait du bien une purge de temps en temps pour avec de quoi comparer, niveler, entre les bons films et les bouses. Bon. Alors des histoires de poupées sataniques, il y en a eu un tas, la plus célèbre et la mieux réussie (à mon humble avis) étant Child's play (Chucky en français). Ici, la poupée n'est qu'un réceptacle, elle ne bouge pas (du moins pas à l'écran), elle se contente de faire des trucs bizarres dans la maison qui donnent l'impression que la femme n'a vraiment pas de bol : le pop-corn qui explose sur les plaques et met le feu à la baraque, les portes qui claquent et se verrouillent toutes seules, laissant le bébé coincé dans sa chambre... Jusqu'à ce que les forces se déchaînent et balancent des gens à des dizaines de mètres.
Dans l'ensemble, le film n'est pas mauvais. L'histoire est correcte (même si légère), l'intensité monte au fur et à mesure, pour finir assez logiquement. Par contre, je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai trouvé les acteurs particulièrement mauvais. Le mari ne laisse passer aucune émotion, la libraire a toujours un sourire idiot au visage, et l'épouse fait le job, sans plus. La tronche de la poupée, moche au possible, n'aide pas non plus : à plusieurs moments du film plusieurs personnes en parlent comme d'une pièce de collection, mais on est en droit de se demander comment un truc aussi laid peut être considéré comme un truc à exposer dans une vitrine.... Du coup niveau crédibilité, c'est dur. Et dans l'ensemble, le scénario est prévisible, on voit les pseudo-rebondissements arriver à des kilomètres à la ronde, ce qui gâche un peu le plaisir. Si encore on peut appeler le visionnage d'un film d'horreur un plaisir.
Apparemment un spin-off de The Conjuring, et deux autres auraient été commandés par les studios. J'espère qu'ils feront mieux la prochaine fois...