« La vraie Révolution c'est quand les femmes connaîtront leur corps et qu'Elles décideront de ce qu'Elles veulent faire avec ! »


« Annie Colère » , film en deux parties qui est probablement le premier film contemporain très complet sur le thème de l'avortement clandestin et la condition générale de la femme à cette période. Les femmes, leur corps, leur vie, leur choix, le film nous présente des nobles batailles.


On découvre le MLAC (le Mouvement pour la Liberté de l'Avortement et de la Contraception), que « Illégal » est différent de « Clandestin » , d'où on vient dans cette quête !


Film très technique qui n'épargne pas la sensibilité de son public, il s'adresse à toutes et à tous et avertissement aux personnes ayant vu le bon film « L’Événement » , ici on est un ton au-dessus côté vis ma vie.

Des détails, des sons, des gros plans sur des visages, ce film est riche en tout, aborde une multitudes de sujets sociétaux de l'époque. Il captive l'attention de son public.


Sans équivoque, la critique du masculin est effectuée, mais ce film engagé qui nous propose un regard humain sur des femmes qui étaient livrées à elles-mêmes et qui ont trouvé refuge auprès d'un mouvement qui procurait l'Acte désiré en toute bienveillance, soin, écoute, chaleur humaine, nous montrent des femmes qui s'aiment aussi, aimaient leur.s enfant.s, aimaient leur mari, ne détestaient pas les hommes, juste que d'eux, Elles voulaient être écoutées, entendues, respectées. En aucun cas, il ne s'agit d'une œuvre féministe anti-hommes.


Très technique, profondément humain, instructif, utile, « Annie Colère » ne fait pas l'apologie de l'avortement et il n'incite jamais au jugement sur ce qu'était l'avortement clandestin.

« Annie Colère » explique intelligemment une situation passée dont les acquis sont encore en danger aujourd'hui, le film effectue cela en nous faisant vivre l'instant, parfois comme si nous y étions et paroles, bruits, chansons, regards, ces scènes sont...PUISSANTES, cela vous passe dans tout le corps.


Transmission, « Annie Colère » , est le film fort de cette fin d'année, un formidable outil pédagogique pour adultes comme adolescentes à voir et à revoir.


-p.s : L'ensemble du casting est au top.


Bonne toile ! Roberto_cpr // cineprochereviews.com

Robertocpr_sc
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 2 déc. 2022

Critique lue 99 fois

Robertocpr_sc

Écrit par

Critique lue 99 fois

D'autres avis sur Annie Colère

Annie Colère
Cinephile-doux
7

Esprit de corps

De Blandine Lenoir, l'on se souvenait de Aurore, un bel hymne à l'émancipation féminine. Annie colère est dans la même veine, mais avec une charge historique puissante, puisqu'il y est question de...

le 24 août 2022

15 j'aime

2

Annie Colère
Moizi
2

Un téléfilm conservateur

Je suis présentement à la recherche du cinéma dans ce film. Où est le cinéma ? Hé oh ? C'est bien beau de faire un film militant sur l'avortement et l'accès à la contraception des femmes pour...

le 15 avr. 2023

10 j'aime

3

Annie Colère
Foudart
8

Un combat pour la liberté

1960 - Création de la méthode Karman qui consiste à aspirer de façon très simple et indolore, le contenu de l'utérus à l'aide d'une canuleAvril 1973 - Création du MLAC (Mouvement pour la Liberté de...

le 20 août 2022

10 j'aime

1

Du même critique

Photo de famille
Robertocpr_sc
10

FAUX SEMBLANT

Bacri bien au-dessus que dans "Place Publique" - Cottin aux antipodes de "Larguées" - Des âmes en peine qui vous feront rire, mais surtout vous toucheront un peu, beaucoup, profondément, surtout si...

le 28 août 2018

9 j'aime

Déesses indiennes en colère
Robertocpr_sc
10

Ha ! Ça à l'air sympa comme film - Ha ! Oui c'est drôle - Heu ! Wow ! En fait... _ Critique du film

Il y a un gros mystère qui nous tient en haleine pendant un long moment. "Mais qui est-ce ?" Et quand enfin vint la révélation, ce n'est pas triste, surtout dans la manière originale de la faire...

le 31 juil. 2016

5 j'aime

1

Médecin de nuit
Robertocpr_sc
10

Médecin de nuit (Roberto _ cineprochereviews.com) Inattendu monsieur Vincent Macaigne

medecindenuit de Elie Quentin Wajeman (Ressenti : COUP DE COEUR) FORT, beau, avec une petite montée en puissance maîtrisée et un très gros jeu d'acteur de l'excellent Vincent Macaigne, ce thriller...

le 28 juin 2021

1 j'aime