On s'attendait tous à un film de qualité avec une histoire tangible, un dénouement poignant, des environnements sympas, et enfin, des personnages attachants .

Tout d'abord l'histoire, ne lisez pas si vous ne voulez pas être spoilés, donc on a une femme Léna, prof de biologie, ancienne militaire dans l'armée de terre mariée à Kane militaire, ce dernier part en mission et ne donne pas de nouvelle pendant plus ou moins un an...un jour PAF surprise, Léna repeint sa chambre et la qui est ce qui débarque ? M. Kane en personne, il ne se souvient de rien de sa mission, très vite il doit être hospitaliser, sur le chemin une brigade de flic ou de soldat on sais pas trop intervient la prenne elle et son mari pour les mettre dans une espèce de base à proximité d'un dôme, le miroitement si je me souviens bien, Kane est au plus mal, soudain Léna est abordée par un groupe de 3 femmes une physicienne, une autre qui n'a pas grande importance c'est limite si elle n'était pas de la partie le film n'aurai pas changer, et une autre encore qui est un caractère plat...pfff je ne sais pas quoi penser de la dernière, sois c'est un personnage excellent dont on veut en connaitre plus, sois c'est un personnage plat dont on ne veut rien connaitre, je suis plus de la deuxième éventualité.
On ne sais pas pourquoi mais Léna par avec elles dans la zone, les rejoints celles qui était chargée d'envoyée les personnes dans la zone une psychologue mais la encore une fois mystère de pourquoi elle fait ça.
Premièrement : pourquoi envoyé seulement des scientifiques, on sais que la zone et probablement dangereuse car personne n'en est jamais revenu (sauf Kane mais c'est plus compliqué que ça), des scientifiques qui :
n'ont pas eu de formation de survie, de formation de combat, de tir (excepté Léna qui était dans l'armée de terre) et pourtant on les envois dans un milieu potentiellement hostile, avec une M16 dans les mains...c'est quoi le but ? Faire un génocide de scientifique ?
Deuxièmement : comment des scientifiques peuvent-elles être aussi stupide et mal préparées lorsqu'elles rentrent dans une zone inconnue, dont elles ne savent rien et dont on voit pendant toute la durée du film que l'air ambiant et opaque...je ne suis pas expert scientifique mais peut être qu'un masque à gaz ou de l'oxygène en bouteille aurai pu être une bonne idée non ?
Troisièmement : Léna se prétend biologiste mais ne met pas de gants pour un prélèvement sur des espèces qu'elle ne connaît pas...dans un milieu qu'elle ne connaît pas...pour un but qu'on ne connaît pas !!
Enfin, passons à la suite que j'appellerai la partie "morts inutiles de personnages nul(le)s dans des situations nulles"
1ere mort : suite à la découverte d'une vidéo sur laquelle on voit Kane disséquer un autre vivant et qu'on voit un intestin qui bouge une fille dit que c'est une illusion optique...ok comment elle peut tirer des conclusions aussi hâtivement ? Elles vont dans une autre salle et voit le cadavre étrangement recouvert d'une espèce de cordyseps bizarre multicolore suite à cela une autre dit qu'elle ne veut pas rester la pour la nuit, donc elle décident de s'installer dans un mirador (une des rares bonnes idées du film) et une d'entre elles monte la garde sur un espèce d'habitacle à la noix au sol...au sol alors qu'elles sont dans un mirador...bref passons lorsque Léna vient prendre la relève elle explique un charabia sans queue ni tête et on entends un bruit, elles descendent du mirador...pourquoi ? La première chose à faire était de se mettre en hauteur soudain on distingue un animal qui s'apparente à un ours et en happe une et l'entraîne au fond de la forêt.
2eme mort : le lendemain soir, lorsque Léna dort et les trois autres aussi, l'une d'entre elle la réveille, et l'attache elle et les deux autres (depuis quand est elle expert en combat au corps à corps on ne sais pas) et met à terme à une intrigue tout bonnement folle qui nous faisait transpirer...(c'est du sarcasme)pourquoi Léna a t-elle menti à propos de Kane ? Pourquoi leurs a t-elle caché son mari ? D'un coup on entend un appel à l'aide de la fille précédemment morte sauf qu'en faite hahaha c'était un leurre animal et se fera tuée par ce dernier
3eme mort : la plus poétique et magnifique d'entre toute probablement, elle essai de partir en faisant demi tour mais se transforme en arbre/fleur à cause de la zone qui modifie l'ADN.
4ème mort : la dernière et mystérieuse, elle explique que "ça" ne veut rien que c'est en elle etc...et se transforme en espèce de vortex kaléidoscopique.

Le dénouement lui est complètement pété...on voit que Kane c'est suicidé et qu'un clone prends sa place...juste c'est quoi le clone ? Il vient d'où ? Il sert à quoi ?
Par contre ça j'ai vraiment apprécié : le vortex kaléidoscopique la, aspire une goutte de sang et créé un être étrange qui copie chaque mouvements de Léna, mais à la fois la bloque contre la porte et ne l'attaque pas ils se regardent et se tournent autour, une bande son qui met une certaine pression...pour tout gâcher avec une Grenade que Léna donne à l'être qui vas brûler, et tout ce qui est lié à l'être aussi...mais ça nous laisse un creux on veut en savoir plus !! Le scénario nous laisse sur notre fail

Pour moi, malgré la volonté de faire un bon film qui c'est soldée sur un échec, son gros point fort c'est son environnement...ses décors, c'est magnifique, les arbres les fleurs tout pour les décors c'est le gros point fort du film dommage que ça sois un des seuls...mais vraiment c'est incroyable les décors on y voit une nature sauvage qui a repris le contrôle des mélanges d'espèces impossibles, qui rendent ce spectacle grandiose

En ce qui concerne les personnages, je garde un amère goût de "mal fini", en effet, les personnages qu'on nous présente comme personnages principaux sont fades, on a dans l'équipe une psychologue, une biologiste ex militaire, une physicienne et une autre...on ne sais pas, or, on apprends dans un court moment du film un court passage de leurs vies, machine était ça, elle ça etc...mais rien de bien convaincant, on aurai pu s'attendre à des portraits de personnages mieux fait alors que la, on a juste une simple esquisse qui pourrait devenir un beau portrait mais le réalisateur s'arrête la ou il a à peine commencer.

Pour ma part j'en espérait infiniment plus pour ce réalisateur, réalisateur qui au passage à fait l'excellent ex machina qui je recommande. Mais si vous hésitez à regarder annihilation, passez votre chemin sauf si vous voulez voir des paysages grandioses.
J'ai tout de même attribué 5 car les décors étaient sympa, malgré des erreurs etc on a l'espoir au fond de nous même que cela sera refait en mieux...

le 19 mars 2018

D'autres avis sur Annihilation

adventureboy

Auto-Annihilation

Après une belle série de ratés cinématographiques, débarque enfin le film Netflix le plus prometteur. Un projet SF avec Nathalie Portman, par un jeune réalisateur dont le premier film Ex Machina...

le 13 mars 2018

SanFelice

Tumeur maligne

Les premières minutes du film nous plongent d'emblée dans une ambiance de mystère qui restera un des points forts d'Annihilation. Léna (Natalie Portman) est interrogée par un homme en combinaison NBC...

le 13 mars 2018

Peaky

L'expérience traumatisante d'une merveille de Science Fiction

J’ai le cœur qui bat à 100 à l’heure, mes mains tremblent, j’encaisse. J’encaisse ce qu’il vient de se passer, ce qu’il vient de se dérouler sous mes yeux. L’expérience est traumatisante et laissera...

le 12 mars 2018

Tokyo Ghoul

Critique de Tokyo Ghoul par gandho

Une suite bon dieu !!! On attends tous ça, on attends on est en chien de cet animé on en veut plus !!! C'est tout bonnement fou comme j'ai pu accrocher à cet animé, les personnages y sont tous...

le 18 mars 2018

Assassination Classroom

Une claque

Tout simplement, une claque, dans cet animé on apprends à connaître des personnages auxquels ont s'attache et qu'on ne veut pas voir disparaître ou même que l'animé continu mais hélas, l'histoire...

le 18 mars 2018