Malgré mes réticences, car je n'avais pas apprécié le précédent film de Sean Baker, "Red Rocket" (et étant donné que c'était le seul que j'avais vu, je n'étais pas vraiment confiant), la bande-annonce m'a donné très envie. Et c'est donc maintenant que je rattrape cette Palme d'Or que j'avais loupé lors de sa sortie et, franchement, quelle surprise ! Effectivement, encore une fois, même si la bande-annonce était alléchante, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, d'autant plus que cette dernière est assez floue, ce qui est une très bonne chose.
Pour la faire courte, nous suivons ici une escort girl qui épouse un fils de milliardaire russe. Ils semblent mener une vie parfaite de débauche entre fêtes à outrances et exigence de petits bourgeois déconnectés de la réalité mais ce conte de fée va avoir une fin. Effectivement car avons deux personnages aux antipodes : le garçon, dans son monde où rien n'est un problème et surtout, où aucune action n'a d'impact sur sa vie, il y aura toujours ses parents, des hommes de main ou des avocats pour régler ses bêtises. Un garçon qui a toujours évolué dans l'opulence qui teste ses limites en permanence. De l'autre, nous la jeune femme qui, au contraire, a dû apprendre à se débrouiller par elle-même ; la vie étant avant tout pour elle une suite d'épreuves. En reste tout de même une certaine naïveté qui l'empêchera d'ouvrir les yeux sur la situation qu'elle est en train de vivre.
Et franchement, je m'attendais à quelque-chose de beaucoup plus dramatique ! Alors, ce n'est pas non plus un sujet très joyeux mais le réalisateur est parvenu à rendre tout ça assez drôle ; effectivement, il y a plusieurs scènes dont l'humour fonctionne parfaitement. Je pense par exemple à l'excellente séquence dans le salon entre Anora et les trois hommes et puis toutes les scènes qui s'en suivent avec ce petit groupe composé de personnages finalement tous assez loufoques dans leur genre. De plus, l'humour repose également sur les silences et les dialogues, excellents (même si la VF a tendance à trop tomber dans la vulgarité alors que la VO parvient à composer avec cette dernière ; ainsi le film est beaucoup plus drôle en VO).
La mise en scène est quant à elle excellente, elle parvient à s'effacer pour nous permettre de vraiment rentrer dans le film, tout en nous offrant des plans particulièrement bien travaillés. Cette mise en scène participe d'ailleurs quelques-fois à l'humour du film, notamment la manière dont sont filmés les personnages dans la voiture et puis, encore une fois, toute la séquence dans le salon.
"Anora" est donc une petite pépite, autant de violence émotionnelle que d'humour.