Je n’avais jamais entendu parler de ce film auparavant; normal, c’est un film indépendant qui a certainement du être peu distribué en France voir pas du tout dans nos salles réunionnaises. Je suis tombée sur lui au hasard à la médiathèque; au vu du casting et du résumé, j’ai été séduite.


Néanmoins, j’avais dans l’esprit une histoire comique, ironique et incisive sur les rapports familiaux. Maintenant que j’ai vu le film, je trouve ce dernier davantage dramatique qu’autre chose. En effet, il y a beaucoup de violence pas physique et c’est peut-être pire dans un sens, entre les différents protagonistes. La film a su capter parfaitement la toxicité, l’inégalité des liens familiaux. Cette souffrance qui se transmet et se ressent de génération en génération comme un cadeau empoisonné; sans que rien ne soit jamais résolu ni dévoilé véritablement.
Comme dans toute famille qui se respecte, il y a les chouchous que ce soit chez les enfants ou/et les petits enfants. Et à côté, il y a ceux qui seront toujours là envers et contre tous, qu’on n’écoute et ne voit pas pourtant. Ces gens-là seront toujours en quête de réponse: qu’ont-ils fait ou pas fait pour susciter autant d’indifférence. Et curieusement dans un même temps, ils cherchent le bâton pour se faire battre toujours à la recherche de l’amour de l’autre, de sa reconnaissance et de son approbation.


Lynn, en est l’exemple parfait. Son personnage m’a énormément touché; un ptit bout de femme qui porte sur ses frêles épaules à la fois ses enfants qui ont de sérieux problèmes et également le désavouement de ses parents. Parents qui lui préfèrent son ex mari; ex mari qui la battait et qui a abandonné un de ses fils. En même temps, je ne pouvais m’empêcher de trouver que Lyn n’avait aucun respect envers elle-même ni pour ses enfants pour rester là . Elle est à la fois rejeté en tant que fille et mère.


Une scène m’a d’ailleurs particulièrement marquée et émue c’est lorsqu’elle se précipite dehors pour ne pas craquer. Le soleil commence à se coucher; et ses rayons transpercent les feuillages tout autour. Lynn est de dos; finissant la scène en pleurs à terre. La puissance de ce moment là m’a scotchée de par ce qu’elle sous-entend de solitude et de détresse. Je trouve ça terrible qu’on puisse en arriver là et rester quand même exposant ainsi ses fils déjà bien fragiles à des blessures supplémentaires et pourtant, inutiles.


Ezra Miller incarne l’un de ses fils, Elliot; l’acteur prouve une nouvelle fois encore toute l’étendue de son talent. Malgré son penchant pour la drogue et l’alcool, son personnage porte un regard lucide sur sa famille. Plus que tous les autres, il distille quelques vérités qui font parfois leur chemin trouvant même parfois une oreille attentive. Mais, aussi quelquefois ses mauvais penchants reprennent le dessus.


J’ai trouvé la scène dans les bois saisissante de par l’interprétation de l’acteur et de par le jeu de clair-obscur qui donne un cachet de film d’épouvante.


Le petit frère d’Elliot, Ben (Daniel Yelsky) n’est pas en reste lui non plus. Venant d’apprendre qu’il est autiste, il se pose beaucoup de questions sur lui-même et sur ceux qui l’entoure. Dans la maison familiale, il semble obsédé par la mort. Tout comme Elliot, il porte un regard réaliste sur ce qui se joue entre sa maman et les siens. Mais, il a ses propres doutes et peurs; et malgré une certaine maturité, il est reste quand même un enfant.
Alice la grande sœur, a elle-aussi ses propres démons. Extrêmement fragile, elle craint plus que quiconque cette réunion familiale. Le spectateur voit et craint le moment où elle s’écroulera au moindre bruit au moindre choc pour ne jamais se relever. Porté par une Kate Borworth nature, l’actrice ravit par la modestie de son jeu et par la sensibilité de son personnage.


Le final s’achève sur les chapeaux de roue comme le laissait présager le film. Il n’apporte pas clairement de réponses juste le sentiment que pour le moment, une trêve est signée. Oui mais, pour combien de temps? Cela dit, dans la voiture qui ramène Lynn et sa petite famille, il y a du changement. Il semblerait en effet qu’Elliot et Alice prennent le relais à l’avant de l’habitacle tandis qu’à l’arrière les grands se reposent. Purement symbolique peut-être mais il semble que les rôles se sont inversés en vue des derniers événements. Peut-être que les jeunes ont décidé qu’ils étaient temps de prendre leur vie en main et de laisser leurs parents respirer.

Missbale974
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le 29 avr. 2016

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Missbale974

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