Ant-Man et la Guêpe - Quantumania par Aurélien Boucher

Scott Lang et Hope Van Dyne font équipe avec les parents de Hope et la fille de Scott pour explorer le monde quantique, interagir avec d'étranges nouvelles créatures et se lancer dans une aventure qui les poussera au-delà des limites de ce qu'ils croyaient possible.

ANT-MAN ET LA GUEPE - QUANTUMANIA marque le début de la phase 5 du MCU, et surtout introduit au niveau des films le nouveau Thanos de la suite de la franchise et qui a été introduit dans la série LOKI : Kang le conquérant.

Au final, le film ne mérite pas son bashing. Certes, ca fait un choc de voir ça après un AVATAR 2, mais au sein du MCU, c'est un film très acceptable et qui est sans conteste le meilleur des ANT-MAN (bien que le niveau n'était pas si difficile à relever).

L'histoire de ce Ant-Man est assez bon, sur la famille Van Dyne ainsi que Scott et sa fille Cassie qui se retrouvent en plein monde quantique et en découvrant un univers menacé par Kang le conquérant.

On explore plus le monde quantique dans cet opus, avec une sorte d'univers à la Star Wars sans atteindre la profondeur de ce dernier, en introduisant des peuples vivants dans cet univers bien qu'on ne s'attarde pas assez sur eux. C'est une aventure vraiment plaisante où on retrouve le coté comédie familiale des deux premiers films, bien que la suite du film ne reste pas sur ce ton léger (malgré la présence de l'humour Marvel).

Le casting et les personnages sont vraiment bons, avec en tête Paul Rudd qui reste bon dans le rôle de Scott Lang. C'est surtout Kathryn Newton qui est vraiment bonne et attachante dans le rôle de Cassie, celle qui veut continuer à être utile pour le reste du monde, et qui a une belle relation avec son père. Evangeline Lilly reste bonne dans le rôle de Hope Van Dyne bien que mis en retrait. Michelle Pfeiffer est vraiment bonne dans le rôle de Janet Van Dyne qui a un développement au centre du récit

car durant qu'elle était bloquée dans l'univers quantique, elle a elle permis (avant de s'en rendre compte) à Kang le conquérant de retrouver le pouvoir

Après Michael Douglas reste bon dans le rôle de Hank Pym.

Les autres personnages que l'on découvre dans l'univers quantique sont assez sympas et certains assez marrants (comme celui qui lie à travers les pensées).

Et Jonathan Majors est vraiment bon et charismatique dans le rôle de Kang le conquérant, offrant une version avec une personnalité plus menaçante que celui de la série LOKI

Même si il est malheureusement réduit au fameux méchant qui se fait vaincre par les héros à la fin.

Quand aux scènes post-crédit, elles préparent les suites avec les autres Kang du multivers, ainsi que la saison 2 de Loki

Le seul personnage qui a un mauvais traitement, c'est Corey Stoll qui fait son retour dans le rôle de Darren Cross (revenu en tant que MODOK sous les ordres de Kang) et qui a le droit à la fin à une rédemption totalement bâclée.

Sinon, malgré ses quelques défauts ainsi que sa narration rapide digne d'une partie du MCU, ça reste une histoire qui tient la route.

Les scènes d'actions sont vraiment bons et funs, avec les fameux mouvements de rétrécissements et d'agrandissements des personnages, ainsi qu'une bonne bataille finale à la Star Wars.

La mise en scène de Peyton Reed reste pas extraordinaire comme dans ses deux premiers films, avec des fonds verts visibles et des dialogues filmés de manière plate, mais l'action a de très bons moments de mise en scène comme un petit plan séquence durant l'attaque du village, ainsi que de bons passages visuels comme la scènes où les héros sont transportés dans le monde quantique ainsi que la scène des "hypothèses". Bien qu'il ne soit qu'un yes man efficace, il reste un bien meilleur réalisateur au sein du MCU que des mecs comme Jon Favreau, Alan Taylor et même Jon Watts.

Et la musique est assez bonne.

Loin de figurer parmi les meilleurs du MCU, mais un bon Marvel et sans doute le meilleur de la trilogie.

le 15 févr. 2023

D'autres avis sur Ant-Man et la Guêpe - Quantumania

Behind_the_Mask

Toujours faire attention au petit

Je suis allé voir un Marvel. Encore. C'est que je dois être maso, vu que tout le monde dit qu'il a abandonné l'affaire, même si l'on continue de poster des billets racontant la même litanie. C'est...

le 15 févr. 2023

Mick1048

Quantum realm

Le carnage a un nom : Jeff Loveness. Comment se targuer de vouloir ouvrir la phase 5, animée par des ambitions démesurées en voulant à tout prix un antagoniste à la hauteur de Thanos, avec un...

le 4 nov. 2023

Ketchoup

Ils ont osé le faire ! :D

Voici donc le troisième volet de la trilogie improbable Ant-Man. Un film que je n'attendais pas spécialement mais que j'étais destiné à découvrir en tant que fan presque inconditionnel de l'univers...

le 17 févr. 2023

Empire of Light