"Un mélange entre Kick Ass et Kinsgman". Non. Juste non.

Je me souviens de l'instant où mon meilleur ami m'a conseillé ce film. On était en cours d'Anglais, et comme on n'a jamais rien d'autre à y foutre que de parler cinéma, j'ai pris son conseil avec gravité et intérêt. C'est que connaissant tout de même le speech du film recommandé, je m'attendais quand même à quelque chose de conséquent. Bon, je suis loin d'affirmer que le tout est mauvais; ne désirant pas me montrer si catégorique, je prétendrai juste que le potentiel de base ne connaît pas l'efficacité qu'il devrait avoir.


Bon, je ne vais pas m'étendre longuement sur le point qui suit, mais je vais tout de même l'évoquer, parce que sans déconner, je ne peux pas laisser la chose passer. Parlons donc de la campagne de production du truc. "Un mélange entre Kick Ass et Kingsman". Ah cela, j'ai envie de répondre simplement : "eh les mecs, mon cul, c'est du poulet, ou du pigeon?" Non parce qu'à ce stade, c'est plus de l'arnaque, c'est carrément du foutage.


Et cela, comme vous devez sûrement vous en douter, je ne peux pas l'admettre; plutôt faire un film de merde, et assumer que c'est un film de merde, plutôt qu'essayer de nous faire passer une poule pour un boeuf. Et c'est clairement ce qu'est ce film : une oeuvre déguisée, pas honnête pour un soû, et qui tente désespérément de s'américaniser au point d'en devenir lourd et caricatural, jusqu'à finalement tomber dans un ridicule non assumé.


Voilà le problème : loin d'être un bon film d'action, "Antigang" n'essaie même pas d'être un bon film français. Et qu'on ne vienne pas me dire qu'on est à la ramasse, en France, pour faire de bons films dans le genre. J'en ai vu une floppée, et je peux vous assurer que votre argument ne tient pas la route. Pour que vous comprenniez bien mon point de vue, je vais vous l'expliquer avec plus de précision, exemples à l'appui.


Pourquoi les films d'action américains devraient-ils être meilleurs que les notres? Il paraît évident que certains se démarquent particulièrement des autres ( notamment ceux des années 80-90 ), mais merde, notre cinéma n'a rien à envier au leur. Certes, les moyens ne sont pas les mêmes, mais quand on veut, on peut. Preuve à l'appui? "Léon", de Luc Besson. Bitch please.


Et c'est d'autant plus dommage qu'il y a trente ans, les bons films d'action français étaient monnaie courante; la série des Bebel, par exemple, est exemplaire, tant dans son aspect spectaculaire que dans son humour ( mais c'est un autre débat dans lequel je ne m'étendrai pas ... aujourd'hui ). Alors honnêtement, je pense clairement que l'on a les capacités, en France, de faire de bons films d'action.


Revenons en donc à notre cas d'étude : "Antigang". La mise en scène sert bien l'aspect mouvementé et spectaculaire de l'histoire. C'est stylé, stylisé, et efficace; en bref, c'est ce que j'attendais du métrage. Seulement, le travail de Benjamin Rocher semble complètement sacrifié au profit de l'écriture, elle même en déça du travail de photographie.


Et c'est dommage d'avoir centré tous ses efforts sur la rédaction ( au point d'en oublier le reste ) lorsque l'on s'aperçoit qu'au final, c'était peine perdue : rien n'est attachant, habile ou suffisament talentueux pour marquer l'attention plus que de raison. Le gros problème des deux mecs en charge du projet ( connus pour des téléfilms et un ou deux métrages convaincants pour l'un ), c'est qu'il manque de talent pour acquérir une réelle maîtrise de leur propos, au point de donner l'impression que le film brasse du vent, avance sans réel propos, ne tentant qu'une chose : être cool.


Et c'est justement cela qui gâche complètement "Antigang" : sa volonté de s'américaniser. Les filtres d'images bien ternes et dégueulasses iront donc bon train, de même que les impacts de balles étincelants qui ne laissent aucune marque sur les récipients touchés. Le seul soucis, c'est qu'ils ont pris le mauvais côté de la carte, foirant complètement leur tentative de faire quelque chose de bien, et retirant, par la même occasion, toute personnalité à l'oeuvre.


Rien n'est spécifique à notre pays. Ah si, une chose : la connerie monumentale des dialoguistes qui, désirant brosser le beauf de trente ans, et cent-trente kilos ( mais c'est accessoire ), dans le sens du poil, ont désiré démontré la supériorité de la culture française sur celle américaine, mettant sur un même piédestal Jimie Hendrix, Aretha Franklin, Jim Morrison et Johnny Halliday ( !!! ). Alors ouais, c'est cool de vouloir se démarquer, mais quand cela prouve que t'as rien compris à ce que t'écris ( le complet contre-sens face à l'Amérique le prouve ), mieux vaut éviter.


Parce que gars, t'es pas très logique, en fait : d'un côté tu tailles des pipes à l'Amérique, mais de l'autre, tu leur craches sur la gueule. J'avoue que j'ai pas très bien compris ta logique, en fait ... Bon, en ce qui concerne les acteurs, c'est quand même du tout correct. Mention spéciale à Alban Renoi, que j'ai découvert ici, perso, et que je ne connaissais pas avant. Pour le coup, en voilà, une bonne surprise ...


Vous l'aurez compris, "Antigang" fut une déception. Je m'attendais à quelque chose de ofrt, de puissant, d'imposant. Au final, n'en résulte qu'une oeuvre banale, mal maîtrisée et au message complètement casse-gueule, entre le politiquement correct et un non conformisme agréable. A noter, avant de s'en aller, que j'ai trouvé les personnages extrêmement mal écrits, et loin d'être attachants ( celui de Renoir est horriblement mal approfondi ).


http://avion.blogs.allocine.fr/2016/01/antigang-2015-un-melange-entre-kick-ass-et-kinsgman-non-juste-non.html

Créée

le 8 janv. 2016

Critique lue 541 fois

6 j'aime

6 commentaires

FloBerne

Écrit par

Critique lue 541 fois

6
6

D'autres avis sur Antigang

Antigang
cesarsanchez
5

Deception et révélations

En réalité ma note serait plutot entre 3 et 4 mais j'ai envie de soutenir un poil ce film d'action sympathique mais beaucoup trop bateau. Franchement on navigue à vue dans les clichés les plus...

le 20 août 2015

15 j'aime

1

Antigang
FuckCinephiles
7

Critique de Antigang par FuckCinephiles

Force est d'admettre que depuis quelques temps si la comédie hexagonale se porte étonnement bien, le polar made in France se paye lui aussi une belle cure de jouvence. Zulu, Mea Culpa ou encore De...

le 19 août 2015

13 j'aime

1

Antigang
Behind_the_Mask
7

Le crépuscule des bleus

La bande annonce d'Antigang laissait augurer une piètre comédie qui n'avait rien à envier aux productives bessonnades habituelles et lourdingues. Il n'en est rien. Car la bande annonce n'a piqué que...

le 1 sept. 2015

11 j'aime

Du même critique

Les 4 Fantastiques
FloBerne
2

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

Dans le ptit bled paumé où je passe le clair de mes vacances s'est proposée une expérience pas commune : voir le film "Les 4 Fantastiques" en avant première. Nourri d'espoirs et d'ambitions, je me...

le 4 août 2015

35 j'aime

42

Marvel's The Punisher
FloBerne
8

Miracle et drama

Saison 1 : 9/10. Au cinéma, nombre de personnages se sont fait massacrés pendant des décennies, sans vergogne ou une once de progrès. Les comics aussi ont été touchés par cette mode de la destruction...

le 13 déc. 2017

33 j'aime

4