Insupportable de niaiserie. Je vais être sans pitié.
Déjà si le titre du film s'appellerais Karim ou Samira, les gens n'auraient pas autant apprécier le film. Alors que là, "Antigone" ouais bah ouais... ça fait un peu "Regardez ! mon film d'auteur fait référence à la littérature grecque !" bah écoute, bravo, mes félicitations.
Alors qu'en fait y a juste une mère qui a appelé comme par hasard ses enfants comme les personnages d'un livre. Voila... super. D'ailleurs les mêmes qui vont trouvé ça magnifique c'est les mêmes qui vont se plaindre des mamans qui appellent leurs filles Daenerys. Alors que Games of Thrones n'est qu'un Antigone contemporain quand on y réfléchis. C'est quand même incroyable.
Je vais être cruel mais.... à ce moment là, on ramène la famille Adama Traoré et on y met des noms de héros troyens et de déesses antiques pour parlé de l'abus de la police sous couvert de culture gréco-romaines... Allons jusque là tant qu'à faire...
Mais c'est ça le secret ? quel rapport avec l'œuvre d'Antigone ? Il est où l'inceste dans le film par exemple ? Œdipe ? le roi de Thèbes ? y'a aucune inspiration au mythe d'Antigone faut arrêter deux secondes.
Le film part juste dans les gros chemins qu'empreinte le livre, oui... mais tout comme pleins de films où le héro se sacrifie pour sa famille ou sa patrie... C'est quand même fou de prendre les gens pour des cons à ce point-là.
On ne comprends déjà même pas pourquoi l'héroïne se sacrifie à ce point pour son frère alors que les deux n'ont pas de relation frère-sœur dans tout le film. Ils ne se parlent jamais. Ils n'ont rien en commun, si ce n'est une ressemblance physique (et encore, mais bon)
Son frère accepte même son "sort" de victime. C'est elle qui force à vouloir aller en prison à sa place et ca ne tiens même pas cinq minutes.. Il aurait été intéressant de suivre aussi le point de vue de son frère plutôt que de celui d'Antigone uniquement.
Je parle même pas des moments à l'hôpital, au tribunal ou en prison qui sont juste mauvais. Si je détail je vais être horrible donc restons sur le terme "mauvais", ça ira.
Enfin bref, y'a rien qui va dans ce film et j'ai quand même l'impression que les gens qui ont aimé ce film l'ont uniquement aimé pour les références en y oubliant les 80% des problèmes que comporte ce film.