D'autres critiques et historiens ont à peu près tout dit. Je vais essayer de récapituler ce que j'en pense.
Le réal est un fanatique de la religion unique et un sadique de la mutilation. Il exprime ça dans ce film. Prétendre représenter la civilisation maya n'est qu'une façon pour lui de déguiser son propos. Ils fait passer les mayas pour des sauvages juste bons à être conquis, et la religion salvatrice arrive à la fin, pour sauver ces innocents villageois "sauvages" des griffes des grands méchants mayas stupides. Même regarder les Looney Toons est plus éducatif.
Gibson projette sa violence sur des civilisations qu'il ne connaît pas et qu'il n'a pas envie de connaître. Gibson n'est pas le seul réal dans ce cas, à utiliser le cinéma comme moyen de montrer, d'immortaliser son étroitesse d'esprit. Gibson ne laisse pas de place à d'autres cultures dans ses films. D'ailleurs, en tant qu'acteur, il fait flipper aussi, dans le mauvais sens du terme.
Bref, c'est toujours le même refrain. Les religions, ça doit aller au musée. Des civilisations entières ont été purement et simplement effacées à cause des religions. On ne compte plus les charniers causés par les religions. Les religions se rengorgent de se sentir exister par les malheurs irréversibles qu'elles causent. Les religions ne sont plus que des outils politiques qui donnent plus de pouvoir à ceux qui en ont déjà et qui en abusent. Il est plus que temps de tourner la page, de clore le chapitre des religions. On a passé l'âge.