Je commence a bien connaitre ce film de Zemeckis (ça doit faire la 4ème fois) et pourtant je le trouve toujours aussi passionnant, et plus je le vois plus il devient l'un de mes films préférés du réal. Car ce film se paie l'audace d'être génial à plusieurs niveaux. Au premier degré, grâce à une gestion du suspense (et avant tout de la temporalité, ce qui revient au même) absolument démente, et ce dans une double ramification. Le film laisse planer un double suspense (est-elle folle ? ou Son mari veut-il vraiment la tuer ?) pendant quasiment tout le film, et est tout aussi convaincant quelque soit le choix définitif. Au-delà de cette lecture premier degré qui déjà suffirait amplement à en faire un bon film, il y a un travail hallucinant sur la mise en scène, un travail d’orfèvre sur le soin du détail, comment il est introduit dans l'image, comment il rentre dans le récit et le fait basculer. Plus encore, Apparences joue à merveille de l'hypertextualité hitchcockienne. On retrouve ici de la sève qui vient de Fenêtre sur Cour essentiellement, mais aussi de Psycho, du Crime était presque parfait... Mais contrairement à De Palma, qui déforme la phrase hitchcockienne jusqu'au grotesque, Zemeckis l'utilise comme une formule mathématique, de manière sèche, aride, mais tout aussi féconde.
FrankyFockers
9
Écrit par

Créée

le 3 déc. 2012

Critique lue 3.2K fois

9 j'aime

1 commentaire

FrankyFockers

Écrit par

Critique lue 3.2K fois

9
1

D'autres avis sur Apparences

Apparences
cinemusic
7

Soupçons....

Le docteur Norman Spencer (Harrison Ford) et sa femme Claire (Michelle Pfeiffer) forment un couple sans histoire. Mais depuis le départ de leur fille, leur maison voit ses portes s'ouvrir toutes...

le 17 nov. 2022

7 j'aime

10

Apparences
Fatpooper
8

Quand Zemeckis fait rimer terreur avec Pfeiffer

Les films qui se terminent sur une révélation finale, un twist inattendu, font partie des plus délicats à écrire et mettre en scène. Le problème qui se pose, est de pouvoir nourrir suffisamment le...

le 28 mai 2014

6 j'aime

8

Apparences
ADN-Trinity
8

Au-Delà des apparences

"Apparences" est un exercice de style, que "Zemeckis"assume parfaitement comme un thriller hitchcockien modernisé, sous forme d'hommage à la sauce technologique moderne. Mais c'est sans aucun doute...

le 16 mars 2023

5 j'aime

Du même critique

Forever Changes
FrankyFockers
10

Critique de Forever Changes par FrankyFockers

La carrière de Love n'aura duré que de 1965 à 1970. Un bien court moment, mais qui marquera à jamais l'histoire de la musique rock et qui fera du groupe le plus grand représentant du psychédélisme...

le 24 avr. 2012

67 j'aime

10

Body Double
FrankyFockers
10

Critique de Body Double par FrankyFockers

Pourquoi ce film est-il si important dans l'histoire du cinéma moderne ? Voici une question qui mérite d'être analysée, comme il convient aussi de s'arrêter quelque peu sur le cas Brian de Palma, le...

le 23 avr. 2012

59 j'aime

4

Le Charme discret de la bourgeoisie
FrankyFockers
10

Critique de Le Charme discret de la bourgeoisie par FrankyFockers

Sorti sur les écrans en 1972, Le Charme discret de la bourgeoisie se situe en plein milieu de la période française de Bunuel, sa dernière et aussi l'une de ses plus intéressantes. L'âge n'a jamais...

le 23 janv. 2012

43 j'aime

1