Deunan et Briareos font maintenant partie des commandos d’ESWAT. À la suite d’une mission, Briareos est gravement blessé et doit se soigner. On assigne alors comme partenaire à Deunan un nouveau modèle de bioroïde de combat cloné sur Briareos. Ce double de son amant avant sa cybernétisation perturbe la soldate qui doit pourtant poursuivre son travail, car un terrible danger menace Olympus.
Shinji Aramaki revient avec une suite de son premier film. Cette fois, le réalisateur utilise des images de synthèse sans rendu cartoon comme dans le précédent volet. Le résultat est magnifique avec un grain légèrement ouaté afin d’atténuer les traits trop incisifs de la 3D. Les mouvements sont encore une fois créés à partir de motion capture, ce qui donne un réalisme impressionnant aux scènes d’action, mais également à la vie quotidienne. Fort de cette qualité, Shinji Aramaki se permet des tableaux dantesques, notamment à la fin, pour déployer tout son talent.
L’histoire est plus psychologique et plus dramatique que dans le premier volet. Malheureusement, la relation entre Deunan et Briareos n’est qu’effleurée sans que les personnages n’expriment réellement leurs sentiments et leur désir. C’est un peu frustrant, car la situation avec le clone offrait une excellente possibilité d’expliciter leur attachement. Toutefois, la relation entre les deux combattants reste extrêmement romantique, d’autant plus que le scénariste évite adroitement les détestables triangles amoureux de toute manière peu appréciés dans les œuvres asiatiques.
Il est amusant de remarquer que l’intrigue a vieilli. En effet, en 2007, un monde connecté était une nouveauté. Moins de 20 ans plus tard, c’est devenu non seulement la norme, mais cela s’est étendu aux objets du quotidien ; on oublie souvent la fulgurance du progrès de ce nouveau millénaire. Du coup, la trame même de l’histoire prend un sacré coup de vieux.
Appleseed Ex Machina reste quand même un film résolument cyberpunk avec une intrigue technologique, des affrontements brutaux ainsi qu’une fusion poussées entre l’homme et la machine. C’est une suite passionnante qui ravira ceux qui ont aimé le premier opus.