L'espoir renaît des profondeurs pour le DC World. Un film sympathique avec notre héros aquatique.

Je suis fan du DC World (je préfère le dire comme ça que DCEU) et je trouvais qu'on avait bien commencé avec "Man of Steel" et "Batman v Superman". Mais, après l'arrivée de "Suicid Squad" j'ai arrêté d'espérer d'avoir des excellents films (même si je défend un peu "Justice League" car ce ne sont pas Snyder et Whedon qui ont détruit le film), donc je ne m'attendais plus à rien. Puis, vint le projet Aquaman qui était prévu pour cette fin d'année et j'ai eu envie de me laisser tenter par cela. La bande-annonce me faisait espérer d'avoir un long-métrage sympathique et je le confirme, ce long-métrage était très sympa, ça redonne de l'espoir pour l'avenir du DC World.

• Positif

Personnages: Arthur (Jason Momoa) est un héros qui refuse de croire que sa mère est en vie ou de donner une chance aux Atlantes. Ça se comprend quand on se met à sa place, il a du mal à pardonner le peuple qui a tué sa mère. Sinon, c'est une bonne version d'Aquaman qui est intéressante à suivre. Mera (Amber Heard) veut la paix entre tous les mondes malgré qu'elle méprise Arthur, elle ne voit que le négatif chez les hommes mais apprend à découvrir des choses positives grâce à Arthur. C'est une héroïne puissante que je vous déconseille de sous-estimer, et aussi un personnage qui évolue bien au fur et à mesure du long-métrage. Vulko (William Dafoe) est un allié précieux qui fait le lien entre le peuple des Atlantes et Arthur, il aide Aquaman à maîtriser ses pouvoirs et l'art du combat pour pouvoir faire évoluer le peuple des Atlantes et lui offrir la meilleure chose possible. C'est un personnage attachant que l'on a envie de soutenir, ça change des rôles habituels de William Dafoe mais ça reste une version attachante à soutenir. Tom Curry (Temuera Morrison) est un gardien de phare qui a bon cœur et qui a sauvé Atlanna en tombant amoureux d'elle jusqu'à fonder une famille. Son espoir est touchant, on a envie de le voir retrouver l'amour de sa vie. La reine Atlanna (Nicole Kidman) est une femme qui a découvert le monde des humains grâce à Tom après une blessure de guerre (je pense en tout cas), son amour pour Tom a créer un être mi-humain et mi-Atlante (ce qui n'est pas très apprécié dans son royaume). C'est une reine attachante dans sa volonté de vouloir protéger son fils et de vouloir aider son peuple a améliorer sa vision, une Juliette ("Roméo et Juliette") sous-marine.

Méchants: Tout d'abord, Black Mantha (Yahya Abdul-Mateen) est un pirate qui suivait les traces de son père en pillant des sous-marins et souhaite venger la mort de son père en s'en prenant à Aquaman. Ca se comprend quand on se met à sa place et ça suffit pour qu'il veuille s'en prendre à lui. De plus, il est très stylé avec son costume et son casque, ils ont bien géré son design en live. Ensuite, le prince Orm (Patrick Wilson) est un prince qui déteste les humains sans se poser de questions et souhaite les exterminer à tout prix. On a affaire à un raciste qui est persuadé que sa race est supérieure aux autres, pourquoi pas. Il suit les traces de son père qui considère que les humains sont une menace mais le prince Orm veut aller jusqu'à les détruire complètement sans qu'il ai besoin de raison valable. Un méchant comme lui fonctionne bien pour faire évoluer Aquaman.

Guerre: On a déjà vu un aperçu dans la Bande-annonce et on peut en reparler ici, qu'est ce que c'est beau ! On ne va pas se mentir, cette guerre est une des plus belles à regarder du DC World pour le moment, ça donne envie de voir encore plus de cette guerre, sincèrement. Mais je ne dévoilerai pas tout ce qu'on voit dans cette guerre, il faut découvrir ses monstres gigantesques de vous-même.

Histoire: Aquaman cherche à découvrir ses origines Atlante jusqu'à aller reprendre le trône qui lui est réservé en tant que roi des Océans et unificateur des deux mondes. Hormis le fait que ça ressemble un peu au roi lion, c'est une histoire très intéressante qui nous donne envie d'en savoir plus sur la suite, savoir si il va accepter son destin de monter sur le trône en battant son frère.

Combats: Visuellement c'est joli à regarder et les chorégraphies sont très réussies, ces combats ne sont pas les plus beaux que j'ai jamais vu mais il y a de quoi rêver avec ces chorégraphies, ça fait plaisir des combats mieux faits que dans certains précédents long-métrages du DC World. Surtout les combats entre Aquaman et Horn, qu'est ce que c'est beau ça.

Flash-backs: Ils interviennent aux bons moments. Un flash-back lié à Aquaman n'apparait que dans les moments liés à ce qu'il a appris ou vu grâce à Vulko, c'est bien géré de ce coté là. Après, ce n'est pas parfait mais ça fait plaisir à voir et ça nous permet de découvrir la relation qu'avait Aquaman avec Vulko en l'absence de sa mère.

Visuel: Si vous n'allez voir un film comme ça que pour sa qualité visuelle, et bien vous allez adorer ce long-métrage. C'est beau, quelle que soit le moment du long-métrage à regarder mais c'est surtout le cas lors de la découverte de l'Atlantide et de la bataille finale, vous allez adorer ces séquences qui sont visuellement excellentes.

Introduction: Voir un gardien de phare trouver une femme sur le bord des rochers et l'aider pour aboutir à une romance est une introduction intéressante qui nous donne envie d'en savoir plus sur la suite de l'histoire. Surtout quand on voit qu'Aquaman est né de cette union entre Tom le gardien de phare et Atlanna la reine de l'Atlantide.

Jeu d'acteur: Dans l'ensemble, les acteurs s'en sortent bien dans leurs rôles, surtout Jason Momoa en Arthur Curry. J'avais un peu peur de Patrick Wilson en le voyant au début mais, plus le film avance et plus il joue mieux, surtout dans ses expressions qui s'améliorent au fur et à mesure de l'histoire.

Fin: Une belle fin pour notre héros Aquaman ainsi que pour ses proches, c'est une fin qui fait plaisir à voir, surtout pour la famille d'Arthur. La seule question que l'on peut se poser avec cette fin est "est ce qu'Aquaman va rester dans la Justice League ?" Nous le saurons probablement à l'avenir.

Costumes: Ils sont d'une très bonne qualité, non seulement ils sont fidèles à ceux des comics mais ils ont aussi une petite touche de nouveauté qui rend les costumes un peu plus classes, surtout avec le casque de Orm qui a changé de couleur mais qui est plus beau que l'original.

Univers: Qu'est ce que c'est beau comme univers. Quel que soit le royaume que l'on découvre, c'est beau et ça nous donne envie d'en savoir plus sur ces royaumes que l'on nous montre, ainsi que les différentes surprises que peut nous offrir les océans de DC.

Effets Spéciaux: C'est de la très bonne qualité de ce coté là, on sent que tous les effets spéciaux de ce long-métrage ont été travaillés pour être réussis, si vous n'allez voir un film que pour cela alors vous ne serez pas déçus.

Mise en scène: Elle est travaillée et ça se voit bien, on peut comprendre ce qui se passe sans que l'on ait besoin de dialogues pour nous expliquer, on sent que James Wan a travaillé la mise en scène, c'est du bon boulot.

Musiques: J'avoue que je les aime beaucoup, elle me donne envie de les réécouter en dehors du film. Non seulement elles sont très sympas à écouter mais elles fonctionnent bien en fonction de ce qui se passe à l'écran.

Décors: J'ai du mal à me dire si ce sont souvent des décors ou des effets spéciaux mais c'est réussi sur les deux points. Les décors sont variés et très jolis à regarder, surtout lorsqu'on est en Atlantide.

• Négatif

Explications: Ce long-métrage manque d'explications sur certains points comme le fait que Vulko allait entraîner Aquaman, comment il faisait alors qu'il est le vizir du roi et de la reine ? Je sais qu'il faut faire preuve de son imagination mais là, je ne vois pas comment il a fait pour être là pour Aquaman et en tant que vizir en même temps, j'ai besoin d'explication pour ça. Ainsi que sur le comment Atlanna est arrivée là, y'avait-il une bataille qui l'a gravement blessé et séparé de son peuple ? Nous ne le saurons peut-être jamais dans ce long-métrage. Ça n'empêche pas au film d'être bon mais ça aurait été mieux de nous expliquer ces passages, même par des flash-backs spéciaux.

Incohérence: Concernant l'entrée de l'Atlantide, on peut voir qu'il y a beaucoup de sécurité et qu'il est très difficile d'entrer dans le royaume, ça m'oblige à me poser une question, elle était où la sécurité dans "Justice League" ? Sérieusement, dans "Justice League", Aquaman était rentré tranquillement en Atlantide comme si de rien était, il y a un problème de sécurité là. Ou alors, c'était dans un des autres royaumes, c'est difficile de s'en rappeler mais tous les royaumes doivent avoir une sécurité de ce type. Pour moi, cette sécurité fonctionne mais entraîne une incohérence.

Humour: J'ignore si DC veut encore s'inspirer de Marvel mais on sent que l'humour est forcé et qu'il n'a rien à faire là. Il est vrai que le film d'animation "Le trône de l'Atlantide" a aussi quelques blagues mais ça allait avec la personnalité d'Aquaman dans cette version. Ici, il y a aussi des blagues avec d'autres personnages et ça ne marche pas. J'admets avoir rigolé à quelques blagues, surtout avec Méra, mais je continue de penser qu'on devrait en faire moins dans les films DC.

Prévisible: Je ne sais pas si c'est parce que j'ai vu le film "Le Trône de l'Atlantide" mais ça se voyait trop le comment allait se terminer la relation entre Aquaman et Méra. Je n'ai rien contre ça parce que leur relation évolue bien au fur et à mesure mais c'était tellement évident que ça finirait comme ça pour eux, ça manquait de surprise.

Ralentis: C'est fou ce qu'il y a de ralentis dans ce long-métrage. Il y a certains ralentis qui fonctionnent très bien (que ce soit pour le symbolisme ou pour donner du style) mais d'autres sont rajoutés et ça ne se voit que trop bien. Après, ça fonctionne pour donner du style mais c'est tout, il n'y a rien de plus.

Copyright: Elles ne sont pas très gênantes en soi et fonctionnent en fonction de ce qu'il se passe à l'écran. Cependant, ça aurait été meilleur de mettre des morceaux inventés pour le long-métrage en lui-même. N'empêche que ça reste de la bonne musique à écouter, copyright ou pas.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Justice League: Alors, la Justice League n'est pas présente dans ce long-métrage et on n'en parle même pas alors que ça se passe après les événements de "Justice League". Ce n'est pas un réel problème, on est là pour suivre Aquaman et son histoire. De plus, la Justice League n'aurait rien pu faire pour l'aider étant donné que la majorité des événements se passent sous les océans et qu'ils ont des problèmes plus importants à régler.

Son: Pour ceux qui se demandent pourquoi le son est en écho quelques fois dans ce long-métrage, c'est normal, c'est pour rester dans la cohérence avec le fait de parler sous l'eau. Par contre, pourquoi ça ne le fait pas dans toutes les scènes sous l'eau ? Parce que ça aurait énervé beaucoup de personnes dans ce cas là, James Wan a voulu rester cohérent mais ne pas énerver avec cette cohérence, ça se comprend.

Colisée: Cette arène avec l'anneau de feu et ce qu'il y a autour, c'est magnifique sur tous les points de vue. Non seulement ça rend bien mais on sent qu'ils se sont inspirés du colisée romain pour faire celui des Atlantes, gagner sa liberté grâce au combat dans l'arène, seul le survivant pourra s'en aller. En tout cas, c'est très beau et c'est une vieille tradition qui montre que l'Atlantide est toujours coincé dans son temps.

Scène cachée: Alors, cette scène cachée est très sympa car elle n'est pas liée au DC World mais au film en lui-même. Ici, on peut voir que Black Mantha est en vie et qu'il compte bien prendre sa revanche contre Aquaman. Mais c'est génial, j'ai hâte de découvrir ça dans une future suite, si elle vient au monde un jour.

Noyau: On est d'accord, ce noyau où Aquaman retrouve sa mère avant d'aller chercher le trident, c'est un mélange d'Avatar et de Jurassic Park. Non, ce n'est pas un problème, c'est juste une observation qui me plait beaucoup, parce que j'adore ces deux films et en voir des références ici me fait plaisir.

Références: Difficile de dire si ce sont des références ou de la fainéantise scénaristique mais la découverte de l'Atlantide m'a rappelé l'Atlantide de Disney et la planète Coruscant de Star Wars. Je pense que ce ne sont que des inspirations et rien de plus, ça ne dérange pas d'ailleurs.

Fosse: C'est comme si on regardait Aquaman et Mera se jeter au fond des enfers et affronter le mur des lamentations avec toutes ses créatures qui les attaquent. James Wan s'est probablement inspiré de ce mur pour faire ce passage mais c'est sympathique comme idée de base.

Au final, c'est un film fort sympathique qu'il faut aller voir au cinéma pour soutenir le DC World et avoir des films de cette même qualité. Sincèrement, les personnages sont géniaux et bien écrits, les effets spéciaux envoient du lourd et les combats sont beaux à regarder. Il est vrai que l'humour forcé et dispensable, les ralentis trop utilisés à certains passages et la prévisibilité de certains événements peuvent gêner certaines personnes à juste titre mais ça reste un long-métrage sympathique. Si vous voulez un film qui envoie du lourd visuellement ou une bonne version d'Aquaman à découvrir, alors je vous recommande vraiment d'aller voir ce long-métrage au cinéma. "Aquaman", est un film qui aide DC à remonter la pente et à nous faire espérer que des bons films sont encore à venir à l'avenir de leur part.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Meilleurs films du DC World, Meilleurs films super-héros 2018., Ma vidéothèque et Les meilleurs films DC Comics

le 26 déc. 2018

D'autres avis sur Aquaman

Sullyv4ռ

Le Prince de sang-mêlé

"Eh regardez Sully surnote encore un film de super-héros, décidément ça le dérange pas de bouffer la même chose tous les 3 mois au cinéma !" Bon alors déjà, commence à me parler poliment, tu es une...

le 22 déc. 2018

Larrire_Cuisine

Le meilleur mauvais film de 2018.

le 28 déc. 2018

NickCortex

Vers l'Atlantide et l'eau de là

©WeSTiiX pour le titre. PS : Si vous voulez mon avis sérieux, c'est par ici. Musique ! James Wan : Les gars, écoutez-moi, chez DC c'est la pagaille ! Un film de super-héros sous la mer, c'est bien...

le 8 janv. 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker