Après la catastrophe Suicide Squad et le décevant Justice league, on se demandait si Warner avait compris leurs erreurs passés. J’attendais beaucoup de ce film pour qu’il remonte la pente du DCU. Vu que le MCU prend de l’ampleur depuis un bout de temps, j’avais peur que Aquaman enterré définitivement le DCU. C’est le personnage le moins aimé des comics et aussi qui est très kitsch. Le film est réalisé par James Wan.

L’histoire est centrée sur Arthur Curry un super-héros aquatique qui a la faculté de parler aux poissons, vu en caméo dans BVS et pour la première fois dans Justice League. Il est conçu d’un père mortel et une mère atlante, ancienne reine d’Atlantis. Il est destiné à être le roi des 7 mers. Lui et la princesse nommé Mera, ils vont devoir partir en quête du trident de Poséidon et prendre la place qui lui revient de droit à son demi-frère.

Points positifs :

-Les acteurs Jason Momoa et Amber Heard qui jouent Aquaman et Mera sont parfaitement bien dans la peau de leurs personnages. Leurs relation est bien écrites et il y a une bonne alchimie entre les deux. Patrick Wilson est très convaincant dans le rôle d’Orm, le demi-frère d’Aquaman. Willem Dafoe joue un personnage différent que ce qu’on connaît. Il s’appelle Vulko J’ai bien aimé les flashbacks quand Arthur était jeune avec Vulko qui l’entraîne pour devenir un combattant. Cela montré qu’il tient à lui et que c’est comme un fils pour lui. Quant à l’acteur Yahya Abdul Mateen joue un parfait Black Manta.

-L’antagoniste Black Manta est bien introduit et bien expliqué sur ses motivations de tuer Aquaman.
La reine Atlanna et le père d’Arthur, leur relation est très bien introduite et bien expliquée sur la façon, comment ils se sont rencontrés jusqu’à la naissance d’Arthur.

-Les effets spéciaux sont incroyablement bien fait, L’univers aquatique est magnifique, on est totalement plongé dans un autre monde. On dirait un mélange d’Avatar et de Tron. Les animaux aquatiques sont également bien réussis en CGI, ainsi que les créatures de la fosse. Elles sont menaçantes et imposantes. C’est un excellent travail.

-Les scènes d’actions sont dynamiques et dense. Ils sont parfaitement bien réalises. On ne s’ennuient pas une seconde.

-C’est pas spécialement un film de super-héros mais un film d’aventure, cela me faisait pensé à Indiana Jones, quand Mera et Arthur essaye de trouvé les indices qui les mèneraient au trident. Il me fait penser également au mythe Arthurienne, la quête du saint Graal.

-Il y a également de très beaux plans. Une en particulière ou Mera et Arthur sont en plongés dans la fosse et la lumière rouge révèle toutes les millions de créatures aquatiques autour d’eux. C’est une belle séquence.

Points négatifs :

-L’humour ça va pas du tout, il faut que Warner arrête la méthode MCU, ça ne fonctionne pas. Certaines vannes sont assez maladroites et c’est forcé.

-Il y a une thématique intéressante qui est très peu exploité et c’est dommage. Le fait que le peuple aquatique considère le peuple de la surface comme des pollueurs. C’est évoqué mais pas assez poussé.

Au final, c’est un bon film DC, j’ai passé un bon moment devant. Il redresse la barre des derniers films, il n’est pas parfait mais il propose quelque chose de différent de ce qu’on a l’habitude de voir des films de super-héros. C’est une quête d’aventure qui va murir notre héros. C’est un Star Wars sous l’océan. Jason Momoa joue un parfait Aquaman. Je vous le recommande si vous êtes fan de DC. Il faut soutenir l’univers DC, on ne peut pas vivre qu’avec des films MCU.
8/10.

BenjaminLesourd

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Tops films Worlds of DC, Les meilleurs films DC Comics et Listes collection Blu-ray/DVD

le 28 déc. 2018

Le Ciné Benjy

D'autres avis sur Aquaman

Sullyv4ռ

Le Prince de sang-mêlé

"Eh regardez Sully surnote encore un film de super-héros, décidément ça le dérange pas de bouffer la même chose tous les 3 mois au cinéma !" Bon alors déjà, commence à me parler poliment, tu es une...

le 22 déc. 2018

Larrire_Cuisine

Le meilleur mauvais film de 2018.

le 28 déc. 2018

NickCortex

Vers l'Atlantide et l'eau de là

©WeSTiiX pour le titre. PS : Si vous voulez mon avis sérieux, c'est par ici. Musique ! James Wan : Les gars, écoutez-moi, chez DC c'est la pagaille ! Un film de super-héros sous la mer, c'est bien...

le 8 janv. 2019

Joker
BenjaminLesourd

JOKER : LES ORIGINES DE L’ANTI-HÉROS DE BATMAN DANS UNE ÉPOPÉE SOMBRE ET THÉATRALE

Quand j’ai appris que Warner aller faire un film sur le Joker, j’étais sceptique surtout que le réalisateur du nom de Todd Phillips n’a réalisé que des comédies comme les Very Bad Trip, je n’étais...

le 14 oct. 2019

Ant-Man et la Guêpe
BenjaminLesourd

Quand marvel nous pigeonne !!!

Tout d'abord, je tiens à dire que c'est une critique selon mon ressenti et sachez que je supporte de moins en moins les films de super-héros notamment du MCU qui prend beaucoup d'ampleur. Je...

le 19 juil. 2018

Mowgli : La Légende de la jungle

MOWGLI : LA LÉGENDE DE LA JUNGLE : UNE OEUVRE SOMBRE ET INTIMISTE

La genèse du projet du livre de la jungle par Warner Bros ne date pas d’hier, ça date depuis 2013. Il y a eu beaucoup de problème dans la production du long-métrage et également par celui qui devait...

le 8 déc. 2018