Aquaman, alors vu que c'est en tête de critique, c'est nul, c'est chiant, c'est po mal, c'est chiant (encore), AHH c'est bien et puis c'est ...... bof, caricatural et kitsch. Après ce résumé à pertinence abyssale, on va prendre son temps parce que c'est mon ressenti général mais il y a quand même de bon point après réflexion.


C'est parti pour une analyse chronologique (l'originalité d'abord ...)
Le film commence un pseudo flash-back explicatif, ce qui n'est pas une mauvaise idée en soi, mais problème c'est cul cul les dialogues, c'est nul littéralement. On nous présente le début de la romance entre la reine Atalante et un gardien de phare de la façon la plus stéréotypé et la plus kitsch possible.


Viens ensuite de l'action "décontracté", pas de prise au sérieux, le train-train d'aquaman en somme, ça veut nous présenter les deux protagonistes 'principaux' sauf qu'en faite l'autre est totalement fantomatique. C'est clairement pas les quelques minutes en milieu de film qui rattrape la situation, ils (la Warner, j'ose pensé) ont voulu introduire un personnage pour un prochain film, problème t'annonce pas ça en début de film de façon si inutile et désinvolte. Certains vont crier au "Color Washing", c'est a ce poser la question, enfin revenons à nos baleines.


La scène du bar avec les selfies, null, hors contexte, passons à la cité d'Atlantide :
Les enjeux sont bien expliqué, ça va pas trop vite et l'on peut aussi prendre le temps d'admirer l'océan d'effets numériques. D'ailleurs, un petit commentaire sur la CGI des créatures marines et oui parce que ça nage pas haut, la qualité est vraiment médiocre au point ou des reproductions 1:1 auraient été bien plus crédible. Et c'est un défaut sur la globalité, les costumes sont bien et les effets numériques sont bof. De plus, quand on en arrive à un point avec autant de personnages, de tirs, etc ... ça deviens dur de suivre quelque chose. Bref, moins d'effets ou du discret, pas de modélisation dégueulasse bien visible, merci.


La catastrophe arrive, une femme se pointe, "on a besoin de ton aide, il n'y a que toi pour sauvé le monde .... " mais pitié, Warner je vous hais, virer Z. Snyder pour nous balancer un scénario ultra classique et vide d'enjeux psychologiques. "Bon ba tu as sauvé mon père, ok je vais voir ce que je peux faire ...."


Le début d'un objectif apparait, retrouver le trident de Poséidon enfin une bouée pour s'accrocher, il était temps. S'en suit un duel pas trop mal fait mais juste pas trop mal parce que mal amené, c'était le moment de donner du sens, travailler la rancune des deux frères mais aussi leurs retrouvailles, quelque chose de subtile et psychologique, bref des sentiments. Alors il y a un flash back bien fait juste avant le duel mais bon ça reste fade, ça sert de prétexte pour la suite du film.


Puis le moment, c'est pas mal, tiens de l'aventure ça y est du Indiana Jones et le temple perdu .... aaaaattends, c'est quoi ces gags grotesques, la chèvre dans l'avion, je tombe dans le trou parce que je suis con et je comprends pas que l'autre tiens une boussole (et je parle même pas des blagues). Donc ça oscille entre mouais et pff. L'oublié du début refais surface pour replonger dans les abysses 5 minutes plus tard.


Juste le temps d'évoquer la mission héroïque qui s'annonce.


A l'abordage ! et quel abordage. Une petite touche d'horreur (merci au réalisateur) car ce passage avec les créatures de la fosse jusqu'à la référence (kitsch, salut les dinos) de Jules Verne avec "Voyage au centre de la terre" a était le point fort du film pour moi, et le peu de décors dans cette abysse sombre et froide est plus impressionnant que la coloré Atlantide.


La fin est caricatural, Aquaman prends la pose avec son nouveau jouet. Là encore c'est poussif du coup une scène qui aurait du être badass et sérieux, parait juste "too much", Momoa en fait trop avec du ralenti par dessus ... toujours accès sur du fun "Marvel" de mauvais goût.


Alors ce film au final, ba c'est médiocre, ça copie Marvel parce que Warner s'est pris une douche froide. Du coup, on se rabat sur ce qui fonctionne et qui n'est pas synonyme de qualité.J'allais oublié faut aussi arrêter la saturation lumineuse, depuis Wonder Woman, ça devient lourd et pas agréable visuellement. La bande son m'a pas scotché mais ça aller, le dialogue beaucoup trop claire pour du dialogue sous-marin ... dommage pour l'immersion. Le petit coté aventure permet de pas trop s'ennuyer malgré un début ridicule et une fin placide. La charmante présence d'Amber Heard donne de l'entrain et du sérieux appréciable car sans l'humour vaseux d'Aquaman, le divertissement aurait été de meilleur qualité.

Amenome
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes visionnages (sortie 2018)

Créée

le 21 déc. 2018

Critique lue 202 fois

Amenome

Écrit par

Critique lue 202 fois

D'autres avis sur Aquaman

Aquaman
Sullyv4ռ
7

Le Prince de sang-mêlé

"Eh regardez Sully surnote encore un film de super-héros, décidément ça le dérange pas de bouffer la même chose tous les 3 mois au cinéma !" Bon alors déjà, commence à me parler poliment, tu es une...

le 22 déc. 2018

68 j'aime

16

Aquaman
Larrire_Cuisine
5

Le meilleur mauvais film de 2018.

DISCLAIMER : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la critique...

le 28 déc. 2018

66 j'aime

3

Aquaman
Nick_Cortex
6

Vers l'Atlantide et l'eau de là

©WeSTiiX pour le titre. PS : Si vous voulez mon avis sérieux, c'est par ici. Musique ! James Wan : Les gars, écoutez-moi, chez DC c'est la pagaille ! Un film de super-héros sous la mer, c'est bien...

le 8 janv. 2019

54 j'aime

13

Du même critique

Alita: Battle Angel
Amenome
6

Alita n'est pas Gally

Alita : Battle Angel est une adaptation d'un manga absolument culte répondant au nom de Gunnm (Ganmu en japonais) sortie début des années 90. Aussi et puisque qu'une évidente comparaison s'annonce,...

le 19 févr. 2019

3 j'aime

Alien: Covenant
Amenome
5

In Covenant (Inconvénient)

Convenant n'est pas un Alien juste une usurpation décevante d'un nom qui a marqué les esprits. Ridley Scott reprends le même schéma narratif que pour son Alien, le 8éme passager (qui lui est à voir)...

le 27 mai 2017

3 j'aime

3

Psycho-Pass
Amenome
7

Dystopass

Je vais pas me prendre la tête, le début est assez lent en plus ça commence par un combat qui gâche l'intrigue. Dans ce début, on découvre les protagonistes et le système du Psycho-Pass et c'est...

le 20 janv. 2017

3 j'aime