Sorti tout droit des toilettes communes The Asylum-SyFy, Aquarium of the dead annonce d’emblée : un scénar torché à la va-vite sur un post-it personnalisé aux couleurs d’une compagnie d’assurance quelconque, de longs tunnels de dialogues, des bestioles en images de synthèses allant du très moche au pas top, une référence au catalogue The Asylum glissée dans une conversation à un moment si on a de la chance, une bande son déjà entendue mille fois et un casting aux oignons.

Et au final, eh bin, c’est à peu près ce qu’on a : six pékins peu ou prou enfermés dans un parc aquatique, cernés de bestioles d’une agressivité molle matérialisées par les commentaires des personnages ou des tambourinages de portes ou matérialisées par des images de synthèses pas top, qui parcourent des couloirs. Le summum est atteint quand ce qui reste de la petite troupe doit enjamber les deux requins endormis qui lui barrent le passage... et chacun des membres de les enjamber, l’un après l’autre, en douceur, pour ne pas les réveiller. La tension ne monte pas pour autant et pas de surprise, l’un des requins attendra que le tout dernier personnage soit passé pour lui chogner le mollet... Le tout saupoudré d’un peu d’humour, qui peut fonctionner ouuuuuu qui peut prendre la forme d’un clin d’œil à Sharknado à grands renforts de coups de coude dans les côtes.

Aquarium of the dead présente toutefois l’intérêt d’être complètement con (la scène d’ouverture met dans le bain : un lancer de seringue qui n’a aucun sens suivi d’un plantage d’aiguille dans le gras d’une pieuvre hors champ, et d’après les éléments de décor qu’on a sous les yeux, certainement hors de portée aussi, le tout servi par des comédiens au top de leur forme) et de bénéficier d’un chouette doublage qui rend les ventres mous et autres tunnels de dialogues extrêmement savoureux.

Résultat, on passe quand-même un bon moment.

Jouez au bingo des clichés avec ce film (31 ingrédients)

Personnage > Agissement

Contre-intuitif | Lance une répartie comique incongrue dans un moment dramatique - Interprétation | Rit de manière forcée - Montre un truc du doigt - Mort | Meurt dans les bras d’un autre personnage - Scientifique/enquêteur/écrivain qui s’enregistre sur dictaphone

Personnage > Caractéristique

Interprétation | En fait des caisses

Personnage > Citation

Annonce | « J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle... » - Défie | « Viens me chercher ! » - Interpelle | « Wo-wo-wo-wo-wo ! » - Rassure | « Tout va bien se passer » / « Tout va bien, c’est fini. » - S’inquiète | « Oh mon dieu ! »

Personnage > Méchant·e

Mort | Stupide

Personnage secondaire

Flic d’aucun secours

Réalisation

Technique | Travelling circulaire inutile - Tension | Caché·e - Zoom avant sur le visage de la victime d’une attaque (animale) soudaine

Réalisation > Accessoire et compagnie

Animal | Requin

Réalisation > Surprise !

Tension | Menace qui agrippe le mollet/la cheville du personnage au dernier moment lors d’une fuite

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Calembour - Pipi, caca, prout - Recours à un plan large pour marquer la puissance d’un cri

Scénario > Dialogue

À voix haute | Se parle - Répliques à la con

Scénario > Élément

Merci, Captain Obvious ! - Référence grossière à la culture populaire

Scénario > Ficelle scénaristique

Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard - Plus de réseau téléphonique

Thème > N’importe quoi

Carton-pâte | Le regard des personnages ne porte pas au-delà du champ de la caméra - Carton-pâte | Tape aléatoirement sur un clavier d’ordinateur

Thème > Sens moral

Karma | La/le fuyarde·e finit par crever - Se fait tuer après une bouffée de courage et de confiance en lui

---

le 5 janv. 2023

D'autres avis sur Aquarium of the Dead

Aquarium of the Dead
Professeur-Rico

Il est pas frais mon poisson ?

Délire The Asylumesque assez classique avec beaucoup de scènes de bavardages-remplissage et de fuite dans deux couloirs filmés sous tous les angles pour figurer un aqualand gigantesque. Mais...

le 10 déc. 2023

Aquarium of the Dead
mrmatmot

Au moins on a bien rit !

Quel merde. Terrible. J'ai eu envie de mourir. Tout est piteux, rien ne va, aucun aspect de ce film n'est bon ni moyen. À voir si vous voulez rigoler devant un film à chier. Au moins je l'ai regardé...

le 1 nov. 2023

V/H/S/99