Argo
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Argo

Film de Ben Affleck (2012)

Quand la fiction s'octroie la vérité

Argo a cette particularité d'être un film qui plaît d'un côté, mais qui possède un penchant obscur presque tout aussi détestable. Son problème, c'est de vouloir être un film inspiré d'une histoire vraie, et en même temps de vouloir faire un divertissement. C'est là tout le paradoxe. Ben Affleck ne parvient à ne satisfaire qu'un seul de ses deux objectifs.


D'une part, le côté divertissant est très réussi. L'histoire présente une période politiquement tendue pour les États-Unis, et Affleck mise tout son film sur un climat de tension. Et c'est une atmosphère parfaitement retranscrite, à partir du moment où Tony Mendez arrive en Iran, c'est une succession de scènes à suspense, comme les repérages en extérieur où rien ne se passe comme prévu, ou l'évacuation à l'aéroport (bon sauf le moment où les voitures font une course-poursuite contre un avion, là c'était ridicule). Le doute des ressortissants, leur incapacité à maîtriser leur rôle, et les changements d'avis soudain sur le territoire américain ne font qu'ajouter du sel sur le piment. Sauf la BO qui laisse vraiment à désirer, entre les compositions plates de Desplat et les morceaux rock qui servent juste à faire de la transition (mention spéciale à Sultans of Swing qui dure moins de 10 secondes, le temps d'un plan sur une voiture).


Le problème, c'est que cette histoire vraie n'en est plus une. À force de vouloir pimenter son film de suspense et d'obstacles de dernières minutes, Ben Affleck transforme son film inspiré d'une histoire vraie en une fiction qui tire vaguement des faits réels. Et le problème ne soit pas cette déformation de la réalité, c'est de faire croire que c'est la réalité. On nous fait croire ça avec un mise en contexte au début (le seul moment d'ailleurs où la puissance américaine est remise en question), avec un mélange de scènes filmées et d'images d'archives, avec le fameux "mais olala que sont-ils devenus ?" à la fin, avec des slogan à la con "le film est faux, l'histoire est vraie... alors quand je vois fleurir des "quand la réalité dépasse la fiction" ça me fait un peu rire... Quelles modifications je remets en cause ? Le fait que le rôle des canadiens soit limité à celui d'hébergeur, le fait que les britanniques et les néo-zélandais passent pour des lâches (les britanniques les ont accueillis un moment, mais considérant le lieu non sûr les ont accompagné au Canada ; les néo-zélandais servaient de solution de secours, toutefois ce sont eux qui les emmené en voiture jusqu'à l'aéroport), et surtout le fait que les Iraniens soient traités comme des imbéciles incapables de faire un contrôle, des brutes qui font travailler des enfants dans des cabanes secrètes, des soumis qui ne jurent qu'au nom d'Allah (avec la fameuse séquence du "nous quittons le sol iranien → l'alcool est autorisé, ridicule à souhait). En fait, je m'emporte un peu, l'Iran c'est pas le pays le plus cool du monde, la propagande pro-ricain est quand même vachement retenue, mais le résumer à "il faut sauver les Américains car tous les Iraniens nous regardent bizarrement dans la rue", c'est une vision un peu trop simpliste d'une période complexe.


En conclusion, Argo aurait pu être un très bon film s'il assumait simplement que les faits soient autant déformés, et de ne pas crier sur tous les toits que c'est une histoire vraie.


P.S. : Qu'est-ce que ça fout dans le sondage des meilleurs films sur l'islam ?

poulemouillée
5
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Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2012, Destination : les 1001 films ! et WAOUH !!! UNE LISTE AVEC LES FILMS VUS EN 2018 !!!

Créée

le 16 févr. 2018

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poulemouillée

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