Le premier épisode annonce du bon avec un univers futuriste assez intéressant et pessimiste, avec ces hommes en concurrence envers les robots humanoïdes. Ennemis ou esclaves de l'humanités, ces êtres artificiels, différents physiquement mais parfois si proche des hommes, se mêlent à la population organique sans savoir le but de leur existence. Créés par les hommes, détestés par ces dernier.

De Blade Runner à Ghost in the Shell, je ne pousserai pas la comparaison très loin, les œuvres n'ont pas les mêmes ambitions et ne jouent de toute manière pas dans la même cour. Je noterai quand même plusieurs points commun, du thème général aux lunettes de l’héroïne, entre Armitage III et Ghost in the Shell.

Un premier épisode particulièrement satisfaisant, entre son univers qui se laisse voir plutôt que s'exposer, et une ambiance lente et sérieuse avec des dialogues qui ne laissent place à aucune once de second degré. La réalisation est particulièrement soignée, avec une légère sensation de regarder un Oshii (quelques scènes me font penser à du Patlabor) - toute mesure gardée.

L'épisode se termine avec une révélation laquelle parait tellement évidente que l'on se demande si le spectateur est censé être surpris. C'est d'ailleurs à partir de ce moment que le soufflé retombe. Les épisodes suivants, plus court de 20 minutes, suivent alors un schéma similaire avec nos héros qui pourchassent un meurtrier en série. La recette fonctionne, on ne s'ennuie pas, certains thèmes intriguent comme souvent sur ce genre de production; la place de l'IA dans une société, leur sensibilité aux émotions, leurs droits à l'indépendance, à la vie,... Malheureusement je n'ai pas eu l'impression que ces thèmes soient vraiment exploités. Je veux dire, on les voit dans pas mal d’œuvres, animées ou non, ici rien de nouveau n'est apporté. Le temps qui pouvait y être consacré l'est pour l'intrigue autour des assassinats et de l'enquête. Non pas que ce soit un mal en soit, mais les trois épisodes suivants le premier répètent un schéma qui n'apporte pas grand chose. Comprenez par là que ça marche, on a ici une bonne série d'action, mais le premier épisode promettait plus, plus intéressant et profond, que sa suite m'a plutôt déçue.

En dehors de cet aspect on peut également trouver pas mal de défauts. Je pense en premier lieu à Ross, dont la personnalité et l'évolution tient sur un post-it, rien d'original ni même réaliste. Le bonhomme est sympathique, mais franchement pas assez travaillé, pas loin de la coquille vide. Armitage se débrouille bien mieux de son côté avec ses questionnements assez intéressants même si pas bien originaux. Et je ne peux pas faire l'impasse sur la narration qui se dégrade d'épisode en épisode. Je ne vous cache pas ne pas avoir bien compris la fin, à croire qu'ils avaient prévu des épisodes de 50 minutes et qu'ils aient du faire avec ce qu'on leur a imposé, allez savoir.

Et pourtant c'est une série que j'ai vraiment apprécié. Pour vous en faire comprendre la raison je me doit de détailler une scène, mineure dans l'intrigue mais qui représente mon affection envers ces productions.

Ross est en rendez-vous avec un directeur adjoint. En souhaitant sortir un truc de sa poche il fait tomber son briquet. Ce détail n'est pas particulièrement mis en avant et parait réellement être involontaire. La discussion continue son court, puis Ross part. Seulement voila, au moment de partir il alerte le robot domestique sur le briquet qu'il aurait oublié, qui part le chercher. Il en profite alors pour accéder à un terminal du domaine.
C'est un moment anecdotique à l'impact négligeable sur l'intrigue, et pourtant à ce moment j'ai eu un grand sourire avec l'envie d'applaudir avec mes deux mains. Parce que ça fait un bien fou de voir une oeuvre qui ne tire pas le spectateur par la main, qui ne le prend pas pour un idiot. Parce que dans la majorité des œuvres d'aujourd'hui on soulignerait cette scène de multiples façons histoire que le jeune spectateur comprenne dans l'immédiat les tenants et aboutissants. En soit rien d'extraordinaire, mais je tiens à vous faire partager ma satisfaction sur cet instant.

Techniquement rien de vraiment surprenant. L'animation ne faiblit pas, l'action est plutôt dynamique même si je ne lui trouve rien d'extraordinaire, on a vu mieux. Côté design on est en plein dans les 90', je ne suis pas particulièrement fan de celui d'Armitage, sinon quoi c'est soigné et agréable à l’œil. Les backgrounds sont dans la moyenne; encore une fois si on compare au top de cette période, par exemple Cyber City parmi tant d'autres, on est en dessous. Les musiques sont assez oubliables, l'ending finissant les épisodes sur une bonne note. En bref c'est pas le top, mais ça reste assez solide, pas de quoi se plaindre, ça reste un OAV des 90' !

Voila, en gros une oeuvre sympathique qui devrait vous satisfaire si vous avez déjà vu la majorité des classiques du genre et que vous cherchez quelque chose dans le même domaine. Un avis à demi-teinte mais une réelle satisfaction. C'est vraiment sympa, tentez le coup.

le 14 oct. 2017

D'autres avis sur Armitage III: Poly Matrix

Armitage III: Poly Matrix
Ninesisters

Critique de Armitage III: Poly Matrix par Ninesisters

Armitage III Polymatrix est un film cyberpunk assez typique des années 90. Il est bien fait, prenant, mais les thèmes abordés – quoiqu'intéressants – sont des classiques depuis Asimov. L'histoire est...

le 6 mars 2012

Armitage III: Poly Matrix
Simvetanylen

Critique de Armitage III: Poly Matrix par Simvetanylen

Scénario totalement décousu et prévisible, animation et musique dégueulasses, dialogues mals écrits, vulgaires, niais, pompeux et mal doublés. On dirait un mélange dégueulasse et sans talent de Blade...

le 21 févr. 2015

Hana et Alice mènent l'enquête

Danse de deux collégiennes

Il est toujours intéressant de voir les créations de réalisateurs changeant de medium, de part les techniques acquises qui sont réutilisées dans le nouveau milieu. C'est le cas ici de Shunji Iwai qui...

le 11 mai 2016

Aku no Hana

Original ? Non, unique !

Dire qu'Aku no Hana sort des sentiers battus est un euphémisme. L'animé ose, et c'est peu de le dire. Il suffit de voir ses opening & ending pour s'en rendre compte. Étant un lecteur du manga...

le 4 mai 2016