Si on doit être réellement honnête, Aspen Extreme est un film comme Peter Berg aimait (ou devait) les jouer à chaque fois. Aspen Extreme est un coming-of-age movie.
Il n’y a rien de péjoratif dans cette phrase si ce n’est qu’Aspen Extreme est le film type du coming-of-age des 90’s. Retraçant l’histoire de deux habitants de Detroit qui décident de partir là où l’herbe est plus verte et la neige plus glissante, Aspen Extreme (dont le titre rappelle les pires heures des années 90) est un film d’une simplicité désarmante. Deux amis arrivent dans un environnement hostile. Chacun suit son chemin, le plus dégourdi d’entre eux doit sauver son pote qui tombe dans le trafic de drogue, une explication s’ensuit et tout le monde est heureux. Par chance pour le public, Peter Berg, Paul Gross et surtout Finola Hughes tentent de garder le spectateur averti éveillé, mais à part le cadre assez original (c’est vrai que deux types tentant de réussir dans le monitorat de ski, c’est peu vu), rien ne distingue Aspen Extreme du tout-venant de la production de l’époque. Il manque clairement de l’ambition et de l’intérêt à Aspen Extreme pour être un film clairement recommandable.
Aspen Extreme a beau avoir un titre dégoûtant et un casting peu avenant, il reste un film assez commun mais pas plus mauvais qu’un autre, qui bénéficie d’une durée acceptable pour un film de ce genre.