Assassination
7.3
Assassination

Film de Choi Dong-Hoon (2015)


Assassination (2015) - 암살 / 140 min.



Réalisateur : Choi Dong-Hoon - 최동훈
Acteurs principaux : Jeon Ji-Hyeon - 전지현 ; Lee Jeong-Jae - 이정재 ; Ha Jeong-Woo - 하정우 ; Choi Duk-Moon - 최덕문 ; Oh Dal-Su -오달수.
Mots-clefs : Corée ; action ; années 30.


Le pitch :
1933 - La Corée est occupée par l'armée impérialiste japonaise. Trois résistants sont recrutés et envoyés à Seoul afin d'assassiner collabos et généraux nippons.


Premières impressions :
De 1905 à 1945, la Corée a été occupée militairement puis colonisée par le Japon impérialiste. Assez rapidement, de nombreux coréens prennent le maquis et opèrent des actes de résistances depuis la Chine et les montagnes du nord de la Corée. En 1919, le résistant Syngman Rhee* forme un gouvernement d'exil depuis la concession française de Shanghaï.


De ces bases historiques, Choï Dong-Hoon réalise une fiction grand public alliant à la fois divertissement et hommage. A l'instar d'Inglorious Basterd de Tarantino, "Assassination" est avant tout un film d'action à gros budget où l'Histoire n'est qu'une toile de fond. Le pitch ressemble d'ailleurs beaucoup à celui d'Inglorious, une poignée de résistants sont envoyés derrière les lignes pour aller assassiner des officiels ennemis. Action, humour et un poil d'amour sont de la partie. Avec plus de 12 millions d'entrées en Corée du Sud, le succès commercial est colossal, et on comprend pourquoi.


"Assassination" a tous les éléments du blockbuster, à commencer par la photographie. Le Shanghaï des années 30 est fantasmatique à souhait et les rencontres clandestines y sont magnifiées. Le fait que de nombreuses scènes se déroulent au sein de la concession française nous permet de nous approprier le film facilement. Riche en scènes d'actions, les course-poursuites et autres gun fight sont très lisibles, loin de la sur-violence utilisée dans les thrillers.
Seule ombre au tableau, le scénario tombe parfois dans une certaine facilité et les coïncidences bien utiles. L'histoire est toutefois bien pensée et recèle suffisamment de retournement de situations pour que l'on pardonne cet écueil.


Entre tous ces aspects, c'est surtout le choix des personnages et le casting qui fait mouche. L'héroïne forte et sans reproche, le méchant machiavélique, le chasseur de primes séduisant, chacun semble tiré d'un western et les acteurs jouent en ce sens. Par ailleurs, il est très intéressant de constater que ce sont les "collabo" qui sont les méchants principaux du film. Choi Dong-Hoon a même pris soin d'introduire un personnage japonais qui soutien l'indépendance de la Corée. Ainsi, le film évite l'écueil du patriotisme exacerbé.


Autre touche de modernité, l'héroïne n'est pas sexualisée et dirige même le groupe de résistants. C'est rare dans le cinéma coréen où les rôles féminins se cantonnent généralement à la pépé de service qui n'a d'autre intérêt dans le script que celui de montrer sa plastique refaite.


Pour conclure, "Assassination" est un film à grand spectacle, doté d'une superbe réalisation dont on pardonne allégrement les facilités scénaristiques tant il réussi à nous distraire. Disposant d'effets spéciaux et d'un jeu de qualité, je le conseille à tous ceux qui veulent passer une bonne soirée blockbuster sans devoir piocher dans le catalogue de l'oncle Sam.



  • Syngman Rhee a été ensuite le premier président Sud-coréen de 1948 à 1960.

GwenaelGermain
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes FFCP 2015, Mes films coréens et Vu en 2015

Créée

le 12 nov. 2015

Critique lue 643 fois

2 j'aime

Critique lue 643 fois

2

D'autres avis sur Assassination

Assassination
JonathanAsia
8

Critique de Assassination par Jonathan Asia

Gros gros Blockbuster à l’esthétique léchée et impeccable, ce film nous emporte durant 2h20 dans la quête d'une poignée de personnages et dans leur combats pour la victoire. Malgré sa longue durée,...

le 2 déc. 2015

2 j'aime

Assassination
GwenaelGermain
8

Jacen - Trip in Asia

Assassination (2015) - 암살 / 140 min. Réalisateur : Choi Dong-Hoon - 최동훈 Acteurs principaux : Jeon Ji-Hyeon - 전지현 ; Lee Jeong-Jae - 이정재 ; Ha Jeong-Woo - 하정우 ; Choi Duk-Moon - 최덕문 ; Oh Dal-Su...

2 j'aime

Assassination
Cinephile-doux
6

Ces méchants japonais

En 1933, la résistance coréenne a pour mission d'exécuter un haut dignitaire japonais, symbole de l'oppression, et un collaborateur coréen. Les films historiques sont en vogue en Corée du Sud et plus...

le 14 juin 2018

1 j'aime

Du même critique

Tomiris
GwenaelGermain
6

Jacen - Trip in Asia

Tomiris (2019) – 126 min Réalisateur : Akan Satayev Acteurs principaux : Almira Tursyn, Adil Akhmetov, Erkebulan Dairov. Mots-clefs : Kazakhstan ; guerrière ; péplum. Le pitch : L’histoire véridique...

10 j'aime

2

The Age of Shadows
GwenaelGermain
5

Jacen - Trip in Asia

The age of shadows (2016) - 밀정 / 140 min. Réalisateur : Kim Jee-Woon – 김지운. Acteurs Principaux : Song Kang-Ho – 송강호 ; Gong Yoo – 공유 ; Han Ji-Min – 한지민 ; Um Tae-Goo – 엄태구 ; Lee Byung-Hun –...

9 j'aime

8