4.6
Assassination Classroom: 365 Days

Long-métrage d'animation de Seiji Kishi (2017)

J'aurais peut-être du chercher un autre moyen.

Ce film s'inscrit dans la grande lignée des films "résumés" que le secteur de l'animation japonaise aime produire pour gratter quelques yens suplémentaires sur une licence finie.

Je ne suis pas fan du genre vu qu'il s'agit le plus souvent d'un résumé chronologique de la série source avec quelques images inédites pour faire plaisir aux fans mais là mon attrait pour la licence m'a fait passé le pas.

Au début ça démarre plûtot bien, le point de départ pour justifier le résulé avec Nagisa et Karma qui reviennent en classe E pour se remémorer leur année avec le Pr Koro est assez original et apporte la petit nostalgie bienvenue.

Le montage est originale cassant avec le résumé chronologique classique de ce genre de film en préférant résumé rapidement le développement des personnages principaux.

Mais rapidement quelque chose de particuluer saute aux yeux, on arrive vite sur le plot twist autour de Kayano sans dévelloper son rapport avec Nagisa et toute la classe, on introduit pas Irina Ritsu ou Itone, pas de partiels ou d'interaction avec le reste du collège ou se passe l'action, pas de voyage scolaire.

En sommes le film se concentre sur l'assasinat du Pr Koro sans jamais dévelloper l'aspect scolaire de l'œuvre.

C'est déjà dommages car c'est une partie tout aussi importante que celle autour de l'assasinat qui particpe au dévellopement des personnages ados comme adulte.

Et comme ce sont ces développements qui font une force de l'oeuvre on perd pas mal en qualité.

Ensuite c'est via l'aspect scolaire que se dévellope la relation entre le Pr Koro et ses élèves avec toute l'ambiguité que cette relation implique.

Or c'est cette relation qui fournit les émotions que l'on ressent lors de l'Histoire et la "peine" que l'on ressent sur les derniers épisodes de la série.

Là si l'on a pas vu la série avant impossible de comprendre pourquoi la classe décide de se rebeller contre le gouvernement ou pourquoui ils pleurent tous à la fin.

Même si on a vu la série le film parrait trop abrégé avec des pans important du scénario qui passe aux oubliettes et ca frustre sur l'intégralité du film, résultats on est tout autant hermétique aux émotions du film.

Bref en voulant ce concentrer sur la partie action de l'oeuvre pour dynamiser son rythme porbablement, ce film perd une partie de l'essence et du sens de l'oeuvre dont il voulait rendre hommage.

Ce qui en fait, pour moi, un mauvais film Assassination Classroom

le 26 août 2023

D'autres avis sur Assassination Classroom: 365 Days

Aeladir

Le film qui ne sert à rien

J'ai du mal à comprendre l'intérêt d'une telle œuvre, déroulant superficiellement l'intrigue du manga. A quel public s'adresse t'elle ? Ceux qui ne connaissent pas "Assassination Classroom" n'y...

le 19 oct. 2018

Le film Assassination mais pas Classroom

Ayant vraiment bien aimer la série Assassination Classroom je comptais poursuivre mon expérience au décours de mon second visionnage de la série.J'aurais peut-être du chercher un autre moyen.Ce film...

le 26 août 2023

Data Gueule
Otakarabin

Notre fausse objectivité tu te la bouffe data gueule OK !!

Oua c'est trop bien "Data Gueule" c'est subversif et ça dit la vérité sur des sujets d'actualité. Faut bien l'avouer au début j'y ai cru et j'ai bien apprécié cette émission faut dire que 3 minutes...

le 13 sept. 2015

Fullmetal Alchemist : Brotherhood

Le shonen ultime

En fait FMA Brotherhood c'est le shonen qui à toutes ses stats au Max. Scénario 100% Le scénario est séduisant et franchement bien foutu bien qu'il est la quintessence du scénario de ce genre...

le 25 juil. 2015