Paradoxe à lui tout seul, ce film (?) d'une heure à peine commence par une longue introduction revenant sur l'origine de la création d'Avalon (Assault Girls est un spin-off d'Avalon), avec en arrière plan les problèmes économiques et sociaux de la société actuelle.
Puis vient le moment du film. Et donc en fait, pourquoi cette intro au fait ? Bwarf euh je sais pas trop moi, le film n'a rien à voir, c'est une succession de combats et d'errances dans un désert virtuel, avec trois jolies filles et un mec habillé en vagabond.
Alors certes, il y a tous ces moments de contemplation (le film est très plastique). Il y a un escargot (da phuq), mais aussi un chien et un petit insecte vert (mais pourquoi ?). On frise parfois le ridicule donc, ces scènes ne proposant pas d'autres explications que celles qu'on veut bien leur donner. A ce titre, le film Valhalla Rising est bien mieux réussi, car si on ne comprend pas tout, tout a plus ou moins un sens, et l'ultra esthétisme est profond de sens, contrairement à ici.
Bon il y a quand même quelques réflexions ci et là, mais le film est plutôt orienté "je t'en mets plein la vue avec mes décors et mes combats vidéoludiques". Donc finalement, c'est quand même fun. C'est surtout inutile et décevant pour Mamoru Oshii, mais on prend tout de même son pied, donc le film reste correct.
PS : En me relisant, je me rend compte de certaines contradictions dans ma critique, mais cela résume bien mon avis global sur le film. A la fois cool et pourri.