On adore ou on deteste...
Film de science fiction japonais. Dernier long metrage de Mamoru Oshii, directement inspiré et faisant suite à ses deux courts metrages The Assault Girl (present dans l'omnibus The Women of Fast Food ) et Assault Girl 2 (present dans l'omnibus Kill). Le film reste donc dans la meme optique que les deux courts metrages, avec peu de dialogue, un visuel tres travaillé qui n'est pas sans rappelé celui de son Avalon dont on retrouve d'ailleurs plusieurs idées maitresses dans ce film.
Si le film est certes moins profond que certains de ses autres films, on retrouve quand meme ici quelques idées philosophiques récurrentes chez Oshii qui transparaissent souvent dans les quelques dialogues et qui restent soutenus dans certains plans, souvent dans ceux faisant penser a des duels de western, et encore plus explicitement dans les longs plans contemplatifs.
Les scenes d'actions rendent vraiment bien, dans des decors somptueusement desertiques, soulignés par des effets speciaux au design tres particuliers, marque de Oshii, alliant 2D tres soignée a de la 3D faisant parfois pensé délibérément a un jeu vidéo, tous parfaitement integrés.
La realisation est impeccable, comme souvent avec le realisateur, et ne souffre que d'un leger soucis de rythme provoqué par un scenario qui demandera plusieurs visions du film pour etre totalement assimilé tant les couches et les degrés d'interpretation sont nombreux.
Apparemment tres simpliste, ce film apparait en fait comme un gros oignon metaphysique qu'il faut sans cesse peler pour le deguster pleinement.
Coté casting, si il est ultra minimaliste on note qu'il est aussi tres bon, les trois héroïnes sont tres charismatiques et arrivent toujours a faire passer l'emotion recherchée que se soit avec ou sans dialogues.
Comme toujours, Mamoru Oshii realise un merveilleux ovni a multiple sens et a plusieurs niveaux, s'inscrivant nettement dans la continuité du spin-off de sa Kerberos Saga pour le plus grand plaisir de ses fans ou des amateurs du genre.