Toutefois, une adaptation de l'album La Grande Traversée fut lancée.

Le film d'animation adaptant l'oeuvre se concentra exclusivement sur le voyage en Amérique délaissant ainsi la partie consacrée aux Vikings afin de pouvoir rebaptiser l'histoire Astérix et les Indiens

Ainsi exit Kerosen, l'explorateur Viking, meilleur personnage important de l'album, qui ne fut plus qu'un personnage tertiaire dans la série de jeux-vidéos Astérix et Obélix XXL. Jeux dans lesquels, hélas, il est passé d'aventurier dynamique sympathique à suivre à mollasson blasé pas très fun.

Revenons sur le film.

S'imaginant que l'échec commercial du dernier volet de la "Trilogie Gaumont" est dû au fait que le film n'est soi-disant pas drôle, le prochain film d'animation Astérix fut (ou plutôt tenta d'être) une comédie avant tout.
Sans prise de risques et, pour tenter d'éviter un nouveau flop potentiel, la France délocalisa l'animation, le doublage et la réalisation du film dans les studios allemands Extrafilm pour économiser le moindre centime et éviter les pertes financières.
Ainsi la version originale du film n'est pas française mais allemande.

L'Allemagne fit majoritairement la promotion du film plus particulièrement aux Etats-Unis avec l'aide de 20th Century Fox...

Mais alors, aujourd'hui Astérix serait un héros Disney!

...en renommant le film Astérix conquers America espérant faire connaître le guerrier gaulois au casque ailé à la première puissance mondiale celle-ci étant d'une influence colossale dans le monde entier.
La France, elle, ne s'occupa pas de la production en cours se contentant de doubler le film en français par le casting habituel que nous connaissons (Roger Carel, Pierre Tornade etc).

Alors comment dire? Ben, avant toute chose, sachez que, contrairement à ce qui avait été espéré, Astérix et les Indiens fut si mal accueilli par les critiques et le public qu'on ne revit pas un film d'animation Astérix sur grand écran pendant douze ans (faut dire aussi qu'un film sortant la même année que ça https://youtu.be/8V0j-eUdO00?t=19 avait toutes les chances de faire un bide).

Ce mépris envers Astérix et les Indiens était-il mérité?

Tout à fait! Et pour cause...
Mais qu'est-ce qui s'est passé? Comment a-t-on pu arriver à un résultat aussi catastrophique?
Si adapter l'album considéré comme l'un des rares points noirs de la période Goscinny semblait être un choix bien peu judicieux, ceci n'est pas LA raison pour laquelle le film est déplaisant à regarder.
Rien que l'introduction nous révèle que le film est une daube monumentale. On nous montre une Terre plate en 3D immonde en disant que tout le monde croyait qu'elle était ainsi à cette époque. Ainsi, l'Antiquité nous est montrée de manière insultante comme une époque aux croyances moyenâgeuse alors, qu'en réalité, tout le monde savait que la Terre était ronde (ou plutôt semi-sphérique si l'on veut chipoter). Pire que ça, une grande partie de l'intrigue se base sur cette croyance inexistante à l'époque, ce qui, dès le début du film, rend ce dernier trop bancal pour être pris au sérieux.

Mais je m'emporte. Quelle est l'histoire? Et bien, après une énième défaite des romains contre les Gaulois, César décide de se débarrasser du druide en l'envoyant soi-disant au bout du monde afin qu'il ne puisse plus préparer de la potion magique aux gaulois.
Manque de bol pour eux, le bout du monde n'existe pas et Panoramix se retrouve en Amérique où notre héros et son ami de toujours vont tenter de retrouver leur druide.
Enfin héros n'est pas le terme qu'on utiliserait en regardant le film.

En effet, durant tout Astérix et les Indiens , Astérix n'est ni malin, ni sympathique. Il passe son temps à rabaisser Obélix, son soi-disant ami, ne l'aide pas quand il est en danger.

En gros...

Pire, il ne se méfie pas de menaces pourtant évidentes aux yeux des spectateurs.

Comme lorsque le méchant principal du film insiste pour faire fumer à lui et ses amis un calumet bien plus que suspect. https://www.youtube.com/watch?v=wRkJQxlUXuE

Bref, Astérix est devenu si crétin qu'on a envie de lui dire la même chose que le bonimenteur ayant fait une review de ce film; à savoir

T'es sérieux Astérix? C'est pas Obélix qui est stupide d'habitude?

Puisqu'on parle d'Obélix. Hélas, ce dernier est devenu encore plus bête que dans les opus précédents. En effet, il prend les phrases qu'on lui dit au pied de la lettre en jetant des rames dans la mer lorsqu'il entends "Envoie les rames". Hors, le vrai Obélix, bien que pas très intelligent, n'aurait jamais été aussi idiot puisqu'il a été montré dans Les Douze Travaux d'Astérix qu'il savait ramer.
Sérieusement, les actes du duo de gaulois dans ce film sont si aberrants et stupides (allons sauver notre druide mais faisons quand même un dîner et un gros dodo parce que même si notre pote est en danger la nuit faut dormir) que votre réaction face à eux ne peut être que la suivante

Mais Astérix qui a perdu sa gentillesse et son cerveau et Obélix qui est devenu un abruti fini n'est pas le pire.

L'animation de Astérix et les Indiens est une aberration. Cette dernière est digne des films direct-to-dvd/blu-ray aux dessins et proportions bâclés ainsi qu'une fluidité des mouvements aux abonnés absents (et encore, il existe des films d'animation direct-to-dvd/blu-ray mieux animés que cette daube comme Aladdin et le Roi des Voleurs). De plus, les mélanges 2D-3D de certaines séquences faites avec les pieds sont juste ignobles. Ce qui est scandaleux car le film était destiné au cinéma avec un budget plus que suffisant pour faire un film visuellement beau.

Pire encore; vu que l'histoire se passe en Amérique, on aurait pu espérer un clin d'oeil à Oumpah-Pah Le Peau-Rouge ou à faire la connaissance d'un personnage ayant un caractère proche de celui du premier héros oublié de Goscinny et Uderzo.

(Oumpah-Pah étant, en quelque sorte, le grand frère spirituel oublié d'Astérix

https://www.letournepage.com/wp-content/uploads/2016/10/imagesss.jpg )

Hélas, détrompez-vous. Non seulement, Astérix et les Indiens (contrairement à Les Douze Travaux d'Astérix) n'a pas eu la présence d'esprit de faire faire un caméo au guerrier de la tribu des Shavashavah mais bien loin des caricatures gentillette donnant aux lecteurs d'Astérix l'envie d'aller aux pays visités par le gaulois (au point qu'il paraîtrait que Astérix en Corse plaît majoritairement aux habitants du pays représenté dans l'album), Astérix et les Indiens fait une caricature des Indiens niaise et insultante digne du mythe gentillet de Thanksgiving où nos pseudo-protagonistes seraient les pèlerins et les pseudos-Indiens du film les natifs américains .
Hors, ce mythe cache la réalité macabre d'un horrible génocide Indien.
Ainsi, en dehors du fait que ce genre d'histoire d'un goût douteux n'a pas sa place dans l'univers Astérix, la représentation des Indiens de Pocahontas pourrait vous sembler réaliste à côté de celle de ce navet monumental. Sérieusement, on est proches des Indiens de Peter Pan alors que ce dernier est sorti en 1953 et que Astérix et les Indiens est sorti en 1994. Un racisme digne des années 50 dans un film des années 90 est inexcusable!
Voici les preuves: les Indiens de cette daube sont incapables de parler "gaulois" mais pourtant comprennent nos clowns (notez que je ne les appelle plus ni héros, ni protagonistes), ont des plumes sur la tête (alors que ceux de Pocahontas n'en ont pas ou sont TRES peu nombreux à en avoir) et ont des noms ridicules n'étant même pas des jeu de mots amusants; au point qu'une Indienne s'appelle carrément Atichou.

A ce stade, peut-t-on trouver pire que des pseudo-héros massacrés et du racisme répugnant? Malheureusement oui. En dehors du méchant principal, le film mets en scène un autre méchant nommé Tumulus. Celui-ci a des lèvres immenses ainsi qu'une corpulence d'une grosseur tellement irréaliste qu'il en devient évident que le film s'autorise d'être grossophobe "parce que c'est drôle". Principe davantage présent avec de la xénophobie révélée par la présence d'un Centurion/Stéréotype italien .

Ainsi, nous sommes face à un humour de mauvais goût tellement pathétique que l'on peut que crier cette phrase à l'encontre des abrutis et abjects individus ayant réalisé/produit cette immonde bouse

; et n'oublions pas le sexisme du film réduisant le seul personnage féminin présent (Atichou évoquée plus haut) à une jolie demoiselle en détresse sauvée par Obélix en mode Mâle Alpha dès son apparition et étant inutile dans l'intrigue jusqu'à la fin.

Bien que le film tente de "légèrement" rattraper ça en montrant nos clowns donner à la belle Indienne de la potion magique pour qu'elle mette une bonne baffe au méchant principal l'ayant humilié, cela n'a aucune conséquence sur le scénario et ne permets pas à Atichou d'être un vrai personnage.

Parlons maintenant de la musique. Michel Colombier laisse sa place à Harold Faltermeyer. Ce dernier ne fait aucun effort. Ses compositions ressemblent à des ost de jeux-vidéos se répétant en boucle tant que le gameur n'agit pas. Hors, ce choix n'a pas sa place dans un film car, contrairement à un gameur, un spectateur n'intervient pas dans l'histoire, ce qui donne très vite une sensation de monotone lassitude. Ainsi, il n'y a aucune sensation d'aventure, de danger, d'émotion ou de comédie alors que c'est censé être le principe même de l'univers des albums.
https://youtu.be/CG9tSBwgcx4?t=50 (certes il s'agit d'un remix MAIS fait à partir de l'instrumentalisation originale)
Le film se permets même de contenir des chansons niaises à souhait...

...gâchant le visionnage en sortant le spectateur du film qui ne se soucie plus de ce qu'il y a à l'écran le film ressemblant à tout sauf à un volet de la Saga Astérix

Ainsi, les scènes d'aventures ne provoquent aucune adrénaline, l'humour n'est pas drôle, les scènes tristes ne sont pas tristes.

Lors de la sortie du film, il a souvent été dit que confier l'animation et la réalisation à des allemands était une énorme erreur car ces derniers ne comprenaient rien à l'humour d'Astérix et ne pouvaient que créer un mauvais film.
Réalité ou exagération? Pourtant, le volet précédent, Astérix et le Coup du menhir était une production franco-allemande et un très bon film mêlant à la fois émotion forte et petites doses d'humour efficaces.
Est-ce que Astérix et les Indiens est une daube monumentale parce qu'il aurait été dit aux allemands "Réalisez un film d'animation essentiellement drôle" sans que le pays d'origine du gaulois moustachu ne surveille la production en cours? Ce ratage serait-il dû à une américanisation forcée et de mauvais goût?

Quoiqu'il en soit, ne regardez pas ce film et ne dites pas à vos enfants qu'il existe!

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Astérimation, Les pires films Astérix selon BlackBoomerang et Astérix au cinéma

le 22 juin 2023

D'autres avis sur Astérix et les Indiens

NickCortex

"Topola !"

Il faut bien s'avouer que cet opus, sorti 6 ans après le précédent, est parfaitement dispensable. En grande partie tiré de La grande traversée, le film patine assez, entre un manque de rythme et de...

le 24 janv. 2016

Fatpooper

On dirait l'indienne dans Peter Pan

Je ne m'attendais vraiment pas à une telle baisse de qualité. C'est impressionnant. Même la musique, je pensais qu'on avait touché le fond avec la surprise de César, mais là... c'est juste de mauvais...

le 12 oct. 2012

BlackBoomerang

Astérix et le racisme (Ma vraie note 0/10)

Après l'échec cuisant de Astérix et le Coup du menhir, les Studios Gaumont perdirent les droits de notre Gaulois préféré.Toutefois, une adaptation de l'album La Grande Traversée fut lancée. Le film...

le 22 juin 2023

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024