Je pense qu'il n'y a pas pire pour Asterix... Un film horrible qui ne respecte rien de nos Gaulois..

Vous me connaissez, j'adore Asterix et son univers, mais je vous avoue que j'avais très peur de ce dernier opus. J'ai certains éclaireurs qui pensent que Asterix aux Jeux Olympiques est le pire film live sur Asterix, et j'étais assez d'accord avec eux jusqu'à ce que je vois ce dernier long-métrage. Rassurez-vous, je ne l'ai pas découvert au cinéma, je l'ai découvert bien plus tard lorsqu'il est sorti en streaming. Etant donné que je m'attaque aux films Live d'Asterix, je ne pouvais pas ignorer ce dernier long-métrage (surtout en attendant Asterix et l'Empire du Milieu). Mais bon, on tient là le film Asterix que je déteste le plus et je vais tenter de vous expliquer pourquoi.

Positif

Quelques personnages: Obelix (Gérard Depardieu) est un Gaulois avec un gros cœur qui est tombé amoureux d'une bretonne assez sévère tout en aimant baffer les romains. Il n'y a pas grand-chose à dire sur lui à part qu'il est fidèle à lui-même et qu'il reste le Gaulois qu'on aime suivre.
Jolitorax (Guillaume Gallienne) est un breton qui fait partie du seul village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur et il est chargé de ramener la potion magique afin de sauver son village. C'est un personnage travaillé qui obéit à son devoir et qui apprend à être un peut moins un gentilhomme afin de s'ouvrir plus à sa future fiancée, Ophelia.
Ophelia (Charlotte Le Bon) est la fiancée de Jolitorax et c'est une femme attachante qui a une personnalité attachante. Après, il est vrai qu'elle n'a pas un grand rôle à jouer mais elle fonctionne pour le développement de Jolitorax.

Histoire: La Grande-Bretagne est envahie et Jolitorax est chargé de se rendre en Gaule afin de récupérer de la potion magique et la ramener à son village. Asterix, Obelix et Goudurix décident de l'accompagner afin d'être sûrs que la potion arrive à bon port. C'est une histoire intéressante qui se tient et donne envie de savoir si ils vont réussir.

Thèmes instrumentaux: Là, je ne parle pas des morceaux de Rock dont on reparlera plus tard, mais des thèmes instrumentaux exclusifs et je dois admettre qu'elles sont pas mal. Ce ne sont pas les plus belles musiques du monde mais ce sont des thèmes qui fonctionnent assez bien avec ce qui se passe à l'image.

Introduction: Le long-métrage démarre par les pirates qui se motivent avant de se faire balayer par les romains et leurs galères qui vont en Grande-Bretagne. C'est une bonne introduction qui nous permet de voir le sujet central de ce long-métrage, César qui vient envahir la Grande-Bretagne.

Univers: Je reconnais quand même ce point, l'univers d'Asterix est plus élargi en Live avec ce long-métrage. Ici, on découvre la Grande-Bretagne avec nos Gaulois préférés et c'est intéressant à suivre en Live (juste dans l'idée en tout cas, parce que dans l’exécution...).

Mise en scène: Je reconnais qu'il y a quelques bonnes idées de mise en scène. Ce n'est pas exceptionnel mais la mise en scène arrive à nous faire comprendre certaines choses par elle-même.

Négatif

Personnages: Asterix (Edouard Baër) est un guerrier Gaulois qui en marre d'Obelix et de sa stupidité et qui souhaite se trouver une femme à tout prix. Franchement, on est d'accord qu'il y a deux choses qui ne vont pas dans cette phrase ? Déjà, Asterix n'en aura jamais marre d'Obelix, certes ils peuvent se disputer mais ils se réentendent à nouveau après comme si de rien était. En plus, leurs disputes sont souvent dues à des différences sur la manière de voir ou d'éxécuter les choses. Alors que là, c'est juste Asterix qui dit « tu me soûles avec ta stupidité », le vrai Asterix n'aurait jamais dit ça à son meilleur ami. Ensuite, Asterix qui veut se caser avec une femme, depuis quand la priorité d'Asterix c'est de se trouver une femme ? Même la BD Asterix et Latraviata a montré qu'Asterix ne cherchait pas de romance en priorité. Enfin bref, ils ont massacré le personnage d'Asterix ici, là où Asterix aux jeux Olympiques le respectait encore un peu.
Goudurix (Vincent Lacoste) est le neveu d'Abraraccourcix et il doit devenir un homme avec l'aide d'Asterix et Obelix. C'est un personnage détestable je trouve. C'est juste un ado blasé qui passe son temps à se plaindre et à draguer les filles. Pour vous dire, je le déteste tellement qu'il m'a fait regretté le Goudurix du film de 2006 (qui devenait plus responsable et attachant dans sa relation avec Abba). Bref, il est tellement lourd que je n'en ai rien à faire de lui, et son évolution se fait en deux-deux en plus, on aurait jamais du l'avoir dans ce long-métrage.

Personnages Inutiles: Qu'est ce que la reine de Grande-Bretagne (Catherine Deneuve) fait dans ce long-métrage ? Et surtout, depuis quand il y a une reine en Grande-Bretagne dans Asterix ? Je ne suis pas du genre à comparer avec l'oeuvre d'origine, mais là, je ne comprends pas l'intérêt d'avoir mis une reine dans ce village. Le fait que le village se défende pour ne pas vouloir être soumis à César suffisait largement. Mais honnêtement, à part la voir faire sa petite décoration dans hutte (qui ne devrait même pas être comme ça quand on voit l'extérieur), elle ne sert à rien du tout.
Sinon, il y a aussi Miss Macintoch (Valérie Lemercier) qui est une femme responsable d'Ophelia et qui est une gouvernante stricte et un peu coincée. Honnêtement, je ne vois pas l'intérêt de son personnage dans ce long-métrage. Elle a un meilleur rôle que la reine mais ça reste un personnage très peu utile (ainsi que les Vikings).

Méchants: César (Fabrice Luchini) est un conquérant qui veut conquérir le monde et pour cela, il doit s'occuper de la Grande-Bretagne qui continue de lui résister. J'aurais bien dit que c'est un méchant classique qui marche, mais je pense qu'on tient là le César le plus pathétique de tous les films. Il n'a pas vraiment de classe et à force de le voir se faire prendre de haut par tout au point de voir un psy ne le rend pas crédible.
Les vikings sont des mercenaires engagés par les romains afin qu'ils empêchent Asterix et ses amis d'atteindre le village des bretons avec la potion magique. On va être honnêtes, ils sont inutiles. Si on les enlève du film, ça ne change rien du tout (à part des scènes inutiles et ça m'aurait arrangé qu'elles ne soient pas là). Et puis là, ils pensent que la peur les aidera à voler mais on ne comprend pas d'où ils sortent ça.

Débile: C'est fou le nombre de débiles qu'il y a dans ce long-métrage, et non, je ne parle pas des vikings qui sont volontairement débiles. Mais bon, entre les romains qui ont peur des bretons pour une grosse pierre sur les soldats (et même pas tirée d'une catapulte, juste lâchée sur eux) et César qui se dit que pour le dénouement final, on retire les catapultes, c'est à se demander qui a un cerveau. Et même Asterix est bête car il ne pense même pas à prendre de la potion magique pour courir plus vite et rattraper le voleur de charrettes (surtout qu'on voit bien qu'il a encore de la potion magique!). Bref, il y a pas mal de moments débiles dans ce long-métrage.

Ressemblances: Est-ce que je suis le seul à voir des plans qui ressemblent beaucoup trop à d'autres films ? On a les bretons qui poussent les romains comme les spartiates dans 300, on a les bateaux qui arrivent en Grande-Bretagne et dont le plan où on les voit tous me rappelle beaucoup le jeu Asterix & Obelix XXL 2: Mission Las Vegum ou encore la répétition du gag du film live Asterix et Obelix Mission Cléôpatre d'Alain Chabat avec le ballon de rugby. Bref, je pense qu'on aurait dû éviter que certaines scènes ressemblent un peu trop à celles d'autres long-métrages, même si c'est une manière de rendre hommage.

Absence Idéfix: Si je vous dis qu'Obelix laisse son petit chien à la maison plutôt que de l'emmener avec eux, est-ce que vous y croyez ? Et bien pas moi, et je pense que c'est la première scène qui m'a mis très en colère quand je l'ai vu. Franchement, Obelix aurait trouvé une bonne stratégie pour emmener son petit chien, jamais il ne l'aurait laissé seul en Gaule. Certains me diront que ce n'est qu'un détail, c'est vrai, mais Idéfix aurait du venir avec eux, comme on peut le voir dans toutes les aventures d'Asterix et Obelix après qu'il soit apparu dans Le tour de Gaule d'Asterix!

Jeu d'acteur: Je me permets d'être honnête, ce n'est pas bon du tout. Les pires ce sont Edouard Baer et Fabrice Luchini. Attention, j'aime bien les deux acteurs à la base et Fabrice Luchini a su me plaire avec d'autres long-métrages. Mais là, l'un nous fait Otis version Asterix et ça ne marche pas, et l'autre nous fait le Cesar le plus pathétique et coincé que j'ai jamais vu (même si j'ignore si c'est la faute des scénaristes ou de l'acteur en lui-même là). Mais bon, le jeu d'acteur n'est vraiment pas terrible dans l'ensemble et ça se ressent dans chaque scène.

Londinium: J'ai beaucoup de reproches à faire sur Londinium. Déjà, pourquoi il y a autant de couleurs ? Pourquoi il y a des gothiques dans cette ville ? Pourquoi y a autre chose que du sanglier bouilli à la sauce à la menthe en nourriture ? Et surtout, qu'est ce que c'est que tout ce monde dans la ville alors que la Grande-Bretagne est censée être envahie ? (même si là, on peut penser que la vie continue malgré que l'envahisseur arrive). Enfin bon, la ville de Londinium est assez incompréhensible dans ce film live.

Mélange: Ce long-métrage s'est dit que ce serait une bonne idée de mélanger deux histoire d'Asterix, Asterix chez les bretons et Asterix et les Normands. Ce mélange aurait peut-être marché d'une certaine manière (même si je ne vois pas comment) mais là, l’exécution est très mal faite. Limite, on aurait pu se passer de la partie qui concerne Asterix chez les Normands. Enfin, les films d'animation d'Asterix arrivent à mélanger plusieurs histoires, mais pas ce film live.

Rock et copyright: Quelques musiques sont bonnes mais, quand il s'agit de morceaux de rock ou des quelques musiques copyrightées, ça devient nul. Déjà, le rock ne colle pas à l'univers d'Asterix mais ce ne sont pas des musiques qui collent aux situations et images non plus. Enfin, ce n'est pas un drame mais certaines musiques ne fonctionnent vraiment pas dans ce long-métrage.

Relations: Ce n'est pas que les relations ne sont pas travaillées, c'est juste qu'on en a rien à faire. La priorité est de sauver le village breton alors qu'est ce qu'on en a à faire de Jolitorax qui ne dit pas ce qu'il pense d'Ophelia ou d'Obelix qui se rapproche de la gouvernante ? Franchement, il faut revoir l'ordre de vos priorités dans ce scénario, les romances ne sont pas le plus important.

Décors: Il y en a quelques uns qui ne sont pas trop mal mais la majorité d'entre eux ne sont pas convaincants du tout, on voit bien que c'est du faux. Par exemple, la terre des Normands fait beaucoup trop faux, on a du mal à croire que ça se veuille réaliste. Un film live doit avoir des décors réalistes (même quand ça créait un univers spécial).

Action: Je sais qu'Asterix ne se regarde pas que pour l'action mais l'action dans Asterix a toujours été assez plaisante avec les gaulois donnant des baffes aux romains. Sauf que là, soit on ne voit pas beaucoup de baffes, soit les baffes sont mal faites. Bref, l'action était réellement nulle dans ce long-métrage, de quoi s'ennuyer très facilement.

Prévisible: Alors, vous voyez le personnage de Pindépis ? Et bien, dès qu'on le voit, on sait déjà que lui et sa plante ont un rôle important à jouer. Et surtout, on le revoit tellement de fois qu'on se dit « mais vas-y, fais ce que tu as à faire et disparais ! ». Enfin, ce n'est pas un drame mais là c'était beaucoup trop prévisible (même sans avoir lu la BD).

Faux-raccord: Vous voyez la bataille finale où les bretons poussent les romains du fleuve ? Je vous invite à regarder quand Obelix se met à pousser à son tour, sur un plan on a Obelix seul en bout de file et le plan d'après, il y a des gens beaucoup plus proches de lui. Après, c'est un petit faux-raccord mais il est assez flagrant celui-là.

Voleur de charrettes: Je vous avoue que ce personnage est le personnage qui me fait le plus pitié. Franchement, ils auraient du changer son design en live et ils le refont jouer avec le quatrième mur alors que ça passe moins en live. Enfin, c'est un détail parce qu'on le voit peu mais je vous avoue que ce personnage fait pitié à voir.

Références: Une référence est bonne quand elle est discrète, ce qui n'est pas le cas ici. Les références sont beaucoup trop visibles et poussées, je les déteste dans ce long-métrage. La référence la plus bizarre étant les bretons qui vivent dans des maisons avec des toits de pelouse, ils se sont pris pour des Hobbits ou quoi ?

Longueurs: Il y a des moments qui durent beaucoup trop longtemps, et il y a beaucoup de scènes qui ont des moments qui se rallongent. Honnêtement, je n'aime pas les longueurs en général mais là je vous avoue que les longueurs se sentent beaucoup trop... On aurait pu avoir un film d'1h25 pour gagner plus de temps.

Évolutions: C'est le même problème qu'avec les relations, on en a rien à faire. Déjà, celle de Goudurix en homme se règle en 1 minutes par une conversation avec Asterix et celle d'Asterix et Obelix était un peu évidente. La seule évolution qui marche est celle de Jolitorax par rapport à sa fiancée, mais c'est vraiment la seule.

Effets spéciaux: Ce film est sorti en 2012 et on a déjà vu de meilleurs effets spéciaux. Franchement, les effets spéciaux sont moches, il n'y a pas grand-chose à en retenir à part que les précédents étaient meilleurs. Pour vous dire, même Asterix et Obelix contre César avait mieux travaillé ses effets spéciaux.

Scènes inutiles: On est tous d'accord pour dire qu'il y a des scènes inutiles dans ce long-métrage ? On a toutes les scènes avec les Normands, mais on a aussi le moment de César avec ses sénateurs lui parlant de ses dépenses. Franchement, ces scènes là étaient inutiles et on aurait pu largement s'en passer.

Costumes: Est-ce que je suis le seul à être déçu des costumes de ce long-métrage ? J'ai l'impression que les tenues d'Asterix et Obelix font trop faux et je ne comprends pas les tenues de Jolitorax et Goudurix. Enfin bref, les costumes ne sont pas réussis et ça se voit, sauf les armures des romains.

Fin: C'est une fin que je n'aime pas car c'est la fin classique qu'on retrouve dans beaucoup de long-métrages aujourd'hui (comme l'Âge de Glace 5 et les deux premiers Hôtel Transylvanie par exemple). Bref, la fin n'est pas mauvaise en soi mais je ne l'aime pas car elle est beaucoup trop classique.

Dialogues: Il y a vraiment des dialogues que je trouve mal écrits, comme les moments où Asterix drague des femmes par exemple. Certains me diront que ce n'est pas grave et c'est vrai, mais quand on entend le dialogue entre Asterix et Cesar, c'est à se demander ce qu'il s'est passé.

Ralentis: Pourquoi le moment où les Vikings veulent voler est entièrement au ralenti ? Je veux bien que le ralenti serve dans la mise en scène, mais ça n'aurait marché qu'au moment où on les voit sauter pour voler, pas pendant qu'ils courent. Bref, les ralentis ne sont pas utiles ici.

Générique: Je ne dis pas que ce générique est affreux mais je vous avoue que j'ai eu du mal à me dire que je regardais un film Asterix en le regardant, y compris dans sa musique. Je sais que c'est un détail mais un générique plus adapté aurait été meilleur pour ce long-métrage.

Incohérences: Qu'est ce que c'est que ces incohérences ? Pourquoi le fait de voir des chiens se faire écraser ne montrent que des chiens avec des bandages ? Non mais sérieusement, un chien ne peut pas survivre à ça dans un film Live.

Casting: Le responsable du casting n'a pas très bien géré son coup. Entre Edouard Baer en Asterix, Fabrice Luchini en Cesar et Dany Boon en viking, c'est à se demander ce qui lui est passé dans la tête pour qu'il réalise ce casting.

Tension: Je ne crois pas une seconde à la tension que ce long-métrage essaye de nous instaurer. Franchement, je ne ressens jamais de tension pour les personnages en regardant ce long-métrage, ce qui est dommage.

Humour: Alors là, c'est l'hécatombe, je déteste l'humour de ce long-métrage. Aucune blague n'arrive à être drôle, même quand ce sont des blagues issues de la BD et qu'elles me font rire dans celles-ci.

Émotion: Je n'ai rien ressenti du tout en regardant ce long-métrage. Franchement, aucune scène ne me fait ressentir quoi que ce soit, je n'arrive pas à être impliqué là-dedans.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Résistance: Franchement, le fait que le village des bretons résiste à ce point à César et ses troupes est miraculeux. Par exemple, quand les romains tentent de charger la porte, les bretons leur jettent juste une grosse pierre et ils abandonnent. Purée, mais les bretons, vous avez beaucoup de chance que les romains soient des imbéciles dans ce long-métrage sinon vous seriez morts depuis bien longtemps.

Image: Tiens ? Un film qui montre qu'Asterix et Obelix pourraient être un couple gay parce qu'ils vivent ensemble avec un petit chien, c'est la première fois qu'on voit ça dans un film live. Ca sert à rien parce que tout le monde a déjà fait la blague au moins une fois mais bon, fallait quand même en parler.

Un panier d'orgie: Je vous avoue que je n'ai pas beaucoup compris ce moment. Je sais qu'il s'agit d'une fête en l'honneur de Dionysos, mais comment Cesar peut-il faire un panier orgie pour la personne qui se met en route pour la Normandie ? C'est un détail mais je vous avoue que ça fait bizarre.

Clash: On est d'accord que les Gaulois et les bretons se respectent à la base, alors pourquoi ils se clashent aussi gratuitement ? On peut pratiquement parler de racisme dans cette scène.

Au final, ce long-métrage est une véritable catastrophe et le pire long-métrage Live d'Asterix que j'ai pu voir au cinéma. Franchement, malgré quelques personnages travaillés et de bonnes musiques, le reste du long-métrage est insupportable. Les personnages ne sont pas respectés, César est pathétique, l'action est nulle, les effets spéciaux sont moches, le jeu d'acteur n'est pas terrible et l'humour est une catastrophe. Asterix aux Jeux Olympiques était nul mais on avait Clovis Cornillac qui portait bien le costume ainsi que de beaux décors à voir du stade Olympique. Là, on a vraiment un long-métrage qui détruit tout ce qui fait qu'on aime Asterix (que ce soient pour les BD ou les films). Enfin bon, je vous conseille plutôt de revoir Asterix chez les bretons ou de relire la BD (ainsi que Asterix chez les Normands) si vous voulez vraiment passer un bon moment. Ce film Live, c'est parfait pour torturer les fans d'Asterix mais rien de plus.

le 7 juil. 2020

D'autres avis sur Astérix & Obélix - Au service de Sa Majesté

Astérix & Obélix - Au service de Sa Majesté
takeshi29

P.... 60 000 000 ? La daube est dorénavant un plat de luxe.

Très très très très très très très très très très très très très chers Marc Missonnier et Olivier Delbosc, Je viens de perdre 1h50 de mon temps donc pas question que j'en dépense 5 de plus pour vous...

le 6 oct. 2014

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker