Voici 5 remarques positives et 5 remarques négatives sur le film, rangé par ordre d'importance d'après moi.

• 10 (Positif) Les éléments cachés - C'est ce dont on attend d'un Astérix. La liscence a été tellement retournée dans tout les sens que d'avoir des références subtiles d'une œuvre à une autre fait plaisir. Quelques références cachées peuvent donner le sourire. Une ou deux maximum.
  • 9 (Positif) La caractérisation des soldats romains - L'idée d'avoir adapté l'attitude des soldats les faisant passer de peureux à blasés de se faire péter la gueule est une bonne idée. Certes ça revient beaucoup et ça ne nous surprend plus avec le temps mais ça reste une chouette manière de l'adapter avec un humour plus moderne.
  • 8 (Positif) - Les costumes - Les Costumes ont souvent de la gueule et principalement ceux de César qui sont très réussi. On reconnait facilement les personnages de la BD. Bémol sur le costume de Obélix qui fait très faux.
  • 7 (Négatif) La photographie - Ok, on est dans une comédie donc tout est éclairé de partout sans laisser la moindre zone d'ombre sur les visages… Mais là, aller à ce point dans le minimalisme dans la lumière comme dans le cadrage donne au film une ambiance fade et extrêmement ennuyeuse.
  • 6 (Positif) Les Guests - Au delà du fait qu'ils ne servent à rien les guests sont la principale promesse tenue du film. Ce sont des têtes qui font plaisir à voir dans des rôles cohérent (souvent). Avant même d'avoir vu le film je me disais déjà qu'après que la licence se soit fait retournée dans tout les sens au cinéma, une série de guests était une étape logique à ce stade pour renouveler la licence.
  • 5 (Négatif) Julie Chen - Interprète de la princesse Fu Yi, Julie Chen rate presque toutes ses répliques. Son jeu est plat et je dirai même qu'elle joue mal la plupart du temps. Pour ne rien aider son personnage est sans intérêt.
  • 4 (Positif) - Vincent Cassel - A mon avis le meilleur acteur ayant interprété le rôle de César dans un Astérix et le meilleur acteur du film. Il a le physique pour, il se donne du mal dans le rôle et il crève l'écran à chaque scène ou il apparaît. Le personnage de César n'est pas particulièrement bien écrit mais malgré ça Vincent Cassel tient son rôle avec brio.
  • 3 (Négatif) La construction du film - Le film fait le choix du style sketch avec une alternance entre chaque groupe de personnage pour tout relier à la fin. Les scènes n'ayant aucun intérêt, on ne peut pas s'attacher à qui que ce soit dans ce modèle. On croirait voir un grande vidéo YouTube ou une série de sketch Canal+ mal interprétés.
  • 2 (Négatif) Le trio tête d'affiche - Que ça soit Guillaume Canet qui interprète le pire Astérix jamais vu avec des ambitions ne dépassant pas "Je trouve la princesse jolie" avec un caractère de merde et des convictions étranges qui n'ont aucun sens, Gilles Lellouche qui ne fonctionne pas dans le rôle d'Obélix avec un caractère indécis et une relation peu attachante car bâclée et Jonathan Cohen dont les répliques semblent avoir été écrites avec un copié collé et dont les capacités d'acteurs ont été utilisées à son stricte minimum, rien dans ce trio ne fonctionne. Ils emmènent chacun leur tour le film dans le néant du fun.
  • 1 (Négatif)Les enjeux - Sans revenir trop sur mon point numéro 3, les enjeux du film sont d'un banal et d'un ennui. Rien dans ce film ne vous donne envie de vous investir dans la politique ou le sérieux des événements qui se déroulent. On regarde bêtement des personnages se balader de guest en guest afin d'accomplir une quête basique. Les histoires d'amours sont sans intérêts car trop nombreuses et surgissant de nulle part.

Mentions Honorables:

Positif: La scène de Zlatan; José Garcia; Philippe Catherine en barde

Négatif: La scène sur le féminisme avec Laura Felpin; Marion Cotillard; La réalisation; La scène finale de Falbala

Joselepecheur

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films Astérix, Les films les plus attendus de 2023 et Les meilleurs films de 2023

le 12 févr. 2023

D'autres avis sur Astérix & Obélix - L'Empire du milieu

Astérix & Obélix - L'Empire du milieu
Samji

Le meilleur Astérix ... depuis Mission Cléopâtre

Je n'étais pas allé voir d'Astérix depuis le miracle Mission Cléopâtre. Il faut dire qu'il faut avoir du courage pour faire un Astérix après ça. J'y suis donc allé en m'attendant au pire, et j'en...

le 29 janv. 2023

J'ai percé sans le demander
Joselepecheur

MC Alas, ou, comment faire monter la sauce

Après des mois de teasing sans aucun leak, l'album de MC Alas "J'ai percé sans le demander" sors enfin ! A travers ce projet Mc Alas va immédiatement marquer les esprits avec ses thèmes forts et...

le 15 mai 2020