Premier avis en sortant de la salle : "Mission Cléôpatre" reste indétronable, même par ce nouveau volet."
Je pensais vraiment ne pas pouvoir être objective car j'adore le casting de ce film et qu'en entrant dans la salle je savais que j'allais adorer ce film, ce qui fut le cas. Mais "Mission Cléôpatre" a cette "intergénérationnalité" que n'a pas "l'Empire du Milieu". En effet, le film est débordant de références multiples. Néanmoins la plus part d'entre elles ne peuvent pas être comprises par tout le monde car elles sont plutôt récentes, ce qui fait que ces dernières ne feront pas l’unanimité malgré le fait qu’elles soient vraiment drôles et bien trouvées.
J'avais également peur que le duo Canet / Lellouche ne soit pas à la hauteur de Clavier / Depardieu. Certes ce n'est pas du tout la même alchimie ni le même rendu à l'écran mais ce duo reste adapté à l'époque à laquelle le film a été filmé. Leur duo donne une vague de fraîcheur qui était plutôt nécessaire à la saga.
Le scénario en lui même est plutôt simple / basique mais c'est ce qu'il fallait pour qu'il reste abordable pour tout le monde (ou presque) .
En revanche, les décors et les costumes sont bien adaptés à la culture chinoises et rendent le tout cohérent et plaisant à regarder.
Le casting dans son ensemble est adapté au personnages, Cohen est brillant dans le rôle de Graindemaïs (il a littéralement mené le film) tout comme l'est Cassel en tant que César (le meilleur d'après moi). Mais pour moi l'indétronable Cléôpatre restera à jamais Monica Bellucci.
Dommage que certains autres acteurs n'aient pas apparu autant que je l'aurais espéré comme Jérôme Commandeur, Audrey Lamy, Laura Felpin ou encore José Garcia qui ont été très drôle dans le peu de scènes qu'ils ont eu...
Mais selon moi ce qui rend également le film moins bien reste la présence de guests qui ne sont pas du tout acteurs, et cela s'est ressenti dans le film... Même si certaines références étaient directement liées à eux, Orelsan par exemple, on ressent à travers le film qu'ils n'ont pas beaucoup d'expérience face à la caméra.
Mention spéciale à McFly et Carlito qui n'ont que 3 courtes apparitions à tout casser mais qui ont quand même réussi à être médiocres.
Malgré ces petits défauts ce film vaut quand même vraiment la peine d'être vu et reste tout de même une très bonne comédie si l'on arrive à comprendre toutes les références cachées qui rendent le tout encore plus drôle.
Mais daily reminder : si l'on est pas acteurs alors il ne faut pas forcer le destin...
Mention spéciale au gros coup de pied dans la gueule du “sage” aveugle qui m’a valu un fou rire dans le cinéma et à “Deng Tsin Qin”