À l'occasion de sa ressortie en salles, il est intéressant de parler à nouveau de ce film.

Que dire de Mission Cléopâtre qui n'a pas déjà été dit?

Un thème principal magistral composé par Philippe Chany

Des répliques cultes

Des scènes mémorables

Un Alain Chabat aussi bon derrière la caméra qu'en César (quand on sait qu'à un moment du tournage, il a dû tourner certaines scènes du film dans les WC à cause d'une turista, on ne peut qu'être admiratif de son travail)

Un Jamel Debbouze à mourir de rire

Christian Clavier et Gérard Depardieu ressemblant davantage aux Astérix et Obélix des BDs et ne sont plus les Jacquouille 2.0 et Depardieu jouant son propre rôle dans Astérix et Obélix contre César

Oui, ce sont de superbes qualités nous montrant que Astérix et Obélix Mission Cléopâtre est un film vraiment bien.

Et LA qualité suprême du film est que la BD est adaptée à la case près et parvient également à trouver son propre style l'humour de Goscinny se mêlant à l'humour des Nuls de manière habile et hilarante.

Chose qui renforce l'authenticité, dans une scène du film, nous avons droit à une scène montrant un dessin des héros repris directement de l'album Astérix chez les Goths montrant que l'on est bien face à un film Astérix.

Pourtant, le film a, hélas, de nombreux défauts. Si on ne compte pas Cartapus (Chantal Lauby) et Itinéris (Isabelle Nanty) qui ne sont pas sexualisées, ont de vrais rôles et sont hilarantes, la plupart des femmes du film sont réduites au statut de femmes-objets habillées de manière "très légère" voire complètements dénudées dont Cléopâtre elle-même (anecdote: Alain Chabat a avoué avoir joué César uniquement parce que Monica Belluci jouait Cléopâtre). La preuve, à un moment du film, on la voit montrer ses fesses devant la caméra en male-gaze dégueu et totalement gratuit.

Ce genre de détail montre bien que le film a mal vieilli sur certains points et plait surtout plus au public des années 2000 que celui de maintenant.

Néanmoins, malgré l'image femme-objet dispensable, les actrices les interprétant les rendent amusantes et parviennent à les faire un peu sortir de leurs rôles décoratifs avec des répliques absurdes amusantes comme

Attention, c'est très très tiède.

méritant largement de rester dans les annales.

Toutefois, il y a d'autres qualités indéniables : grâce à la restauration, certains effets spéciaux avaient un peu mal vieilli avec le temps sont devenus plus convaincants et authentiques qu'il y a a plus de 20 ans.

Néanmoins, une bonne restauration n'est pas la création d'une nouvelle oeuvre.

Certaines blagues du film sont très datées plus particulièrement celles sur la chaîne des Menu Best Of ou sur le réseau Itinéris les deux ayant fait faillite depuis longtemps.

Et voici le plus gros reproche qu'on peut faire au film: malgré le fait qu'ils ressemblent davantage aux héros de la BD que dans Astérix et Obélix contre César, Astérix et Obélix sont mis au second plan tandis que Numérobis (Jamel Debbouze) occupe une bonne partie de l'écran plus qu'il ne le partage avec les deux gaulois.

Toutefois, durant une partie du film où Numérobis est absent quand l'intrigue et la BD exigent sa non-présence à l'écran mais uniquement celles de nos deux gaulois préférés, on voit les scènes où les qualités de nos héros sont mises en avant.

...les scènes du Sphinx avec Obélix cassant le nez en mode "Enfant ayant fait une bêtise", le labyrinthe de la pyramide, la traversée du Nil, une scène inventée où Astérix entame une course-poursuite en char quand il n'a plus de Potion Magique pour échapper à ses assaillants (étant ici une mise en valeur de son intelligence) le Palais de Cléopâtre où Astérix, Obélix et Panoramix vont plusieurs fois.

Mais bien qu'Astérix semble plus proche de la BD niveau caractère durant ses échanges avec Obélix, Panoramix et Numérobis, celui-ci est gâché et devient totalement out-of-character à la vue d'une courtisane de Cléopâtre étant là uniquement pour être belle. Cet aspect parfaitement dispensable est extrêmement agaçant parce qu'Astérix étant une icône dénuée de sexualité, il serait bien de ne pas appliquer la norme hétéro sur lui afin que tout le monde, quelque soit son orientation, puissent se reconnaître en Astérix.

D'autant plus que cet aspect achève le film avec une réplique pas fine du tout

Astérix et Obélix Mission Cléopâtre est-il un film surestimé? Est-il plus une comédie française déjantée qu'une véritable adaptation de BD?

Quoiqu'il en soit, le film a le mérite d'être le seul film live Astérix méritant largement le coup d'oeil, même plus de 20 ans après contrairement aux autres bouzes qui ont suivi, car une production et un casting talentueux lui attribuent le mérite d'être vu plus d'une fois.

En particulier si vous êtes fan de Goscinny et de ceux qui ont été les hilarants Nuls.

D'autant plus qu'avec sa ressortie en salles, il n'est pas vraiment excusable de ne pas aller le (re)voir vu ce que la génération passée peut/doit partager avec la génération future.

De plus, la place étant au tarif unique de 5 euros et sachant qu'une partie des sommes récoltées permettrons à Chabat de financer sa série d'animation Astérix sortant en 2024.

Voyiez-le donc par plaisir et pour permettre la création d'une série d'animation Astérix semblant prometteuse.

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films Astérix, Astérix au cinéma et Les meilleurs films des années 2000

le 6 juil. 2023

D'autres avis sur Astérix & Obélix - Mission Cléopâtre

Astérix & Obélix - Mission Cléopâtre
Hypérion

Un film qui ne fera rire qu'une génération

Goscinny avait un humour bien à lui. Les Nuls avaient un humour bien à eux. En se rencontrant, ça a fait mouche. Un feu d'artifice de gags et de clins d'œils qui personnellement m'ont fait mourir de...

le 1 déc. 2010

Astérix & Obélix - Mission Cléopâtre
dindon

C'est une bonne situation ça scribe ?

- Vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d'abord des rencontres. Des gens qui m'ont...

le 28 nov. 2010

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024

Le Noël de Mickey