En bande dessinée, Astérix est un monument. C'est un grand classique. Probablement une des meilleures bandes dessinées toutes époques confondues, ainsi qu'une des plus connues dans le monde. Malheureusement, les adaptations à l'écran d'Astérix ont rarement été heureuses. Il y a surtout eu du moyen (voire du moyen +), et malheureusement beaucoup de très mauvais.
C'est curieux quand même, comme certaines comédies fonctionnent et comme d'autres ne fonctionnent pas du tout. Ca tient à peu de choses parfois.
A ce titre, Mission Cléopâtre fait figure d'exception dans les adaptations télévisuelles d'Astérix. Le film est excellent, l'alchimie fonctionne, l'humour fait mouche. Certes, il y a évidemment des lourdeurs et des blagues moins bonnes, mais quelle comédie n'en a pas ? Tout est une question de ratio : au-dessus de 50% de blagues drôles, la comédie est réussie. A la louche, j'estime que le taux doit être de 80% avec Mission Cléopâtre -> le film est donc très réussi. C'est simple.
Dans la plupart des adaptations d'Astérix, les réalisateurs sont allés chercher des foules de célébrités du PAF français pour jouer jusqu'au moindre petit rôle. Dans les Jeux Olympiques ou l'Empire du Milieu, ça ne marche pas du tout. Non seulement les célébrités en font des caisses
pour pouvoir exister (elles ont chacune peu de temps d'écran, donc faut rentabiliser), mais en plus elles ont tendance à se caricaturer les vraies versions d'elles-mêmes dans le monde réel (genre Zlatan avec un ballon, Amélie Mauresmo....). Dans l'idée, ça pourrait marcher. Dans les faits, c'est juste naze.
Par contre, dans Mission Cléopâtre, ça fonctionne! Les célébrités apportent beaucoup à leurs personnages. C'est lourd, mais ça passe curieusement bien.
- Astérix et Obélix : bonne alchimie Clavier/Depardieu, duo pas trop lourd, pas trop de présence à l'écran -> tant mieux, ils laissent de la place aux autres
- Jamel Debbouze : peut-être son seul rôle réellement drôle au cinéma, où il reprend son personnage classique de mec un peu bébête qui fait des fautes de français. Dans H, je trouvais ça plutôt moyen et lourd. Mais ici, ça fonctionne!
- Gérard Darmon : pareil, lui non plu n'a pas eu tant de rôles marquants au cinéma (je retiens surtout ses punclines dans Burger Quizz), mais ici il est légendaire en Amonbofis démoniaque
- Claude Rich : excellent en Panoramix doux et onctueux
- les autres : Edouard Baer excellent avec sa fameuse tirade ; Monica Bellucci excellente en Cléopâtre volcanique et raffinée ; Alain Chabat excellent en César qui sait être un peu médiocre sans tomber dans le ridicule ; Dieudonnée drôlissime en centurion darkvadorien (dommage qu'il ait vrillé quand même, il avait une belle fin de carrière derrière devant lui) ...
La BD de base est bien respectée. Avec un bon matériau de base, y'a pas besoin de réinventer la poudre ! Mais là où le film réussit très bien le travail d'adaptation, c'est que toutes les scènes qu'il a rajoutées sont excellentes. Notamment le duel final Numérobis / Amonbofis, tous deux gavés de potion magique, ce qui pour une fois permet d'annuler le "syndrôme de Superman" qui d'habitude tue tout l'enjeu des combats dès que la potion magique est impliquée. L'amourette d'Astérix est également rigolotte.
Les vannes sont excellentes. La première phrase du film m'a tué : "A Alexandrie .... ou en Alexandrie, on peut dire les deux". Dès cette phrase, j'étais conquis. C'est du génie.
En bref : une des meilleures comédies françaises des années 2000, ça se regarde sans faim et c'est franchement drôle. Plein de bons acteurs qui arrivent à briller avec une ou deux scènes drôles chacun.