Ator
4.5
Ator

Film de Joe D'Amato (1982)

Le Triumvirat de la Sainte-Poilade vous présente...

Il était une fois l'histoire de trois réalisateurs nanars du doux pays d'Italie. Le premier s'appelait Bruno Mattei. Le deuxième s'appelait Claudio Fragasso. Et le troisième s'appelait Joe D'Amato.
Un soir, un nuit de pleine lune ils se rencontrèrent. Ne vous étonnez pas si les dialogues vous paraissent improbables, dans un but de réalisme, nous avons pensé que des réalisateurs nanars ne pouvaient qu'avoir des rencontres nanardes.


Joe D'Amato: Salut mes potes, je ne vous connait pas mais on s'entends super bien, et si on décidait de régner sur le marché du nanar? A nous trois? Nous serions les maîtres de l'univers! Youhou!
Bruno Mattei: Ouai je suis d'accord. Mais je veux avoir la priorité sur les titres faisant preuve d'escroquerie tels que Terminator 2 ou les dents de la mer 5 mais aussi sur les films où je pourrais piquer la place du réalisateur sans son accord si par malchance il tombait malade, genre celle de Lucio Fulci pour Zombi 3. Par ailleurs je veux être chargé des suites de films ultra polémiques mais avec cette fois un budget ridicule, genre ce serait cool si je faisais Caligula 2. Ah oui, aussi, je veux pouvoir mettre des bouts d'autres films genre la guerre des étoiles pour remplir les miens, ce serait cool.
Claudio Fragosso: Pourquoi pas, mais ce serait sympa si tu me laissais faire des films où je pourrais mettre plein de maquillages tout pourris sur fond de musique italienne toute pourave des années 1980s avec un scénario écrit par un mec drogué aux téléttubbies. Je sais ça n'existe pas encore mais rien à battre. Ah oui, en fait laisse moi tout simplement scénarisé mes films je crois que ça va le faire. Par exemple tiens faire un troll 2 ou un Zombi 4 ça serait parfait pour que je puisse m'éclater un max.
Joe D'Amato: Ok, je vous accorde tout ça, vous pourrez faire vos exploits artistiques et esthétiques comme vous le voudrez et l'aurez pensé. Je tiens juste à pouvoir faire des nanars d'héroïc-fantasy et des films surfant sur des succès populaires, genre Conan le barbare, Emmanuelle ou Cannibal Holocaust. Ah oui, tant qu'on y est, vu que vous êtes mes potes, je voudrais avoir le droit à insérer quelques éléments de vos créations dans mes films, moi aussi j'ai de l'ambition en terme d'esthétisme figurez-vous... Bon, aucune protestation? Marché conclu!
Et ainsi fût crée le Triumvirat du Nanar (avec un grand N please), alias le le Triumvirat de la Sainte-Poilade.


Et c'est Joe D'Amato qui fût à l'origine du film ci-présent. Un réel nanar surfant sur le succès de Conan le Barbare en utilisant les mêmes éléments, le talent, l'ampleur, le charisme des personnages, la prestance, la magnificence et l'épique en moins, l'humour involontaire, le mauvais goût, les combats terriblement mal fichus et les décors faux en plus.


Hum... Par où commencer... Oui, le méchant! Est-ce possible de faire aussi ridicule? Oups, j'ai oublié Donjons & Dragons et ses antagonistes. Enfin bon, ça vole pas haut du tout quand même. Le mec a le charisme d'une huître, est moche, a un costume mal foutu et supporte tout le mauvais goût qui va avec, mais le réalisateur tente de nous présenter un méchant ô combien dark parce-qu'il caresse des araignées... Voilà, c'est ça la seule utilité du personnage tout le long, caresser des araignées! Ooooh tu le sens le côté dark, sombre et ténébreux? Ah... Moi non plus.
Urgh... Et le héros! Le héros mon Dieu. Burk! Dans Dar l'invincible le héros n'avait pas beaucoup de charisme mais il avait une certaine humanité qui rendait le personnage bien meilleur à mes yeux que ce qu'on a l'a. Là... C'est les bas fonds. Bon on n'est pas au même niveau que celui de Deathstalker (aaaaaaaaargh) mais franchement le héros il vaut que dalle, au début du film il se fait battre de manière ridicule et tout le long lorsqu'il gagne c'est parce-que ses adversaires sont encore plus mauvais que lui. Tiens d'ailleurs parlons des combats, parce-que c'est inutile d'évoquer l'histoire et la profondeur du personnage vu que c'est le vide malgré quelques tentatives qui font juste figures de copié collé en qualité dégradée. Ils sont mais... Mais nullissimes! Franchement tu comprends pas ce qui se passe, ils se touchent même pas y en a un qui est à terre, y en a un autre qui se voit "tapé" (mouaaaaai) par son adversaire mais comme le réalisateur se rends compte lui-même que c'est trop mal fichu pour que ça passe il l'envoie combattre contre un autre directe genre tout va bien tandis que son ancien adversaire bah s'en bats les steaks et se concentre sur un autre. On n'a jamais l'impression qu'une épée à vraiment transpercé quelqu'un, ok, vous aviez pas de budget, mais au moins vous auriez pu tenter de rendre ça crédible les mecs! Bah... Bah non vous avez pas voulu bah allez au diable qu'est-ce que vous voulez que je vous dise, quand on n'a pas de talent, même si on l'assume, on n'a pas de talent quand même.
Nan mais quand même le moment mémorable ça restera celui où le héros se bat contre... Une ombre! Ok, le concept aurait pu être intéressant, mais là c'est juste ridicule, dans une série Z où déjà les combats sont hyper mal orchestrés voir une simple ombre normal combattre un mec ça ne le fait pas!
Bon, la musique on a quelque-chose de bien même si c'est pas mémorable (enfin en même temps allez me trouver une musique mauvaise d'héroïc-fantasy, c'est pas glorieux d'en avoir une correcte).
Et puis le final avec l'araignée géante dont la moitié le réalisateur a décidé de la cacher pour que ça paraisse vrai mais ça marche pas, et le bouclier miroir rends juste très mal visuellement. C'est sans compter deux plans où on passe soudainement à une couleur de photographie incohérente avec le reste, comme si il n'y avait plus de moyens pour pouvoir les travailler.
Enfin bref, je crois que j'ai tout dis. Bon on peut parler de la réalisation qui n'est que très peu inspirée bien qu'il y ai un ou deux plans intéressants malgré les décors et costumes mal fichus et remplies de mauvais goût mais c'est tout. Les acteurs cabotinent et ont l'air de se demander ce qu'ils foutent là, niveau charisme et côté attachant des personnages c'est zéro. Joe D'Amato, ton travail est plus que raté. Voilà, fini.


Concernant le Triumivrat nanardesque de la Sainte-Poilade, Claudio Fragasso, tel Crassus qui s'en alla chercher l'or, le vrai chez les Parthes, décida de se mettre à faire des bons films. Cependant, tandis que son contemporain de l'Antiquité arrêta très rapidement son projet en crevant comme un gros caca (je vous laisse rechercher sur internet, ça vaut le coup d’œil!), Fragasso ne fit qu'un seul film avec une bonne réputation (Palerme-Milan aller simple) et s'arrêta subitement.
Bruno Mattei, lui, continua jusqu'à la fin à fabriquer du nanar, cependant le nombre de films qu'il a réalisé dans sa filmographie fût beaucoup moins important que dans celle de Joe D'Amato comme s'il avait été vaincu par lui, tel Pompée face à César.
Joe D'Amato lui fit triomphe dans le marché du nanar et beaucoup d’œuvres sont désormais cultes. Il est le grand victorieux de ce Triumvirat, et Ator l'invincible en est un des nombreux témoignages.

Jack_P_
1
Écrit par

Créée

le 28 mai 2015

Critique lue 675 fois

2 j'aime

4 commentaires

Jack_P_

Écrit par

Critique lue 675 fois

2
4

D'autres avis sur Ator

Ator
Jack_P_
1

Le Triumvirat de la Sainte-Poilade vous présente...

Il était une fois l'histoire de trois réalisateurs nanars du doux pays d'Italie. Le premier s'appelait Bruno Mattei. Le deuxième s'appelait Claudio Fragasso. Et le troisième s'appelait Joe...

le 28 mai 2015

2 j'aime

4

Du même critique

Alice de l'autre côté du miroir
Jack_P_
10

Avouons-le... La folie de ce monde c'est mieux qu'ici!

Je vais vous le dire tout de suite. Je crois que la raison pour laquelle j'aime ce film, la raison pour laquelle j'aime ce genre d'histoires, de personnages, la raison pour laquelle j'aime Tim...

le 4 juin 2016

37 j'aime

27

Miss Peregrine et les enfants particuliers
Jack_P_
10

Les âmes recluses et leur demeure retirée

Aujourd'hui est un événement tout particulier puisqu'il est celui où je fais état de mon avis sur cette nouvelle œuvre de Tim Burton, qui comme vous le savez est un réalisateur pour lequel j'ai...

le 5 oct. 2016

28 j'aime

16

Star Wars - Le Réveil de la Force
Jack_P_
9

Délivrance

S'il est une saga sur laquelle les opinions se révèlent très diverses c'est bien la saga Star Wars. En tout cas, je pressent qu'au fur et à mesure que des volets la compléteront, que des nouvelles...

le 25 déc. 2015

22 j'aime

4