Albert Dupontel nous livre, avec son dernier film en date, une œuvre bien différente de ses habitudes. Le film est une adaptation d'un roman de Pierre Lemaitre et, sous l'évocation des travers de la guerre et de l'essor commercial de l'après-guerre, nous offre une histoire de métamorphose de personnages. Histoire qui passe de l'horreur, à la comédie en passant par toutes les déclinaisons entre les deux. Une histoire forte avec des personnages qui auraient sans doute mérité de l'être un peu plus...


En effet, les liens entre les personnages et leurs interactions auraient mérité d'être plus travaillés même si ça ne nuit pas à l'histoire qui reste très riche. Peut-être est-ce le casting avec lequel j'ai un peu de mal qui me donne cette sensation. Laurent Lafitte en grand méchant, bien que ce soit bien fait, m'est difficilement rendu crédible et Albert Dupontel m'a parfois donné des impressions de jouer son rôle à la Danny Boon dans les moments où il était un peu le dindon de la farce. Cette impression m'a dérangé car elle n'était pas en phase avec le ton du film (bien que celui-ci fait pas mal de notes humoristiques). Niels Arestrup était quant à lui magistral dans l'incarnation de son personnage.


Pour le reste, on est au-dessus des standards d'un film français "normal". Les décors, les costumes et les effets spéciaux sont vraiment très beaux et loin des effets CGI des gros blockbusters qui pullulent sur nos écrans (là, je fais un peu le pédant de la pop culture, mais ne nous le cachons pas, j'en suis un grand fan également mais j'apprécie des plaisirs divers).


La photographie, bien que très respectable, ne met pas en valeur les décors et les costumes de par les couleurs un peu délavées qu'elle utilise. Les plans sont jolis par contre et les effets de lumière assez bien travaillés.


Mais c'est vraiment l'histoire à la fois critique de la der des ders et en même temps l'histoire universelle du pot de fer contre le pot de terre, du riche contre le pauvre, du méchant de la haute exploitant le petit peuple qui, à travers ses personnages meurtris et incomplets, va entrainer le spectateur dans un récit très terre-à-terre au niveau de son déroulement et pourtant également complètement fantasque au niveau de la mise-en-scène de ses personnages...


Bref, une histoire déconcertante qui tient en haleine malgré quelques imperfections de réalisation. Une belle revanche à ceux qui prétendent encore que le cinéma français n'accouche que trop difficilement de bons films!

MathiasBaum
7
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le 13 sept. 2017

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