Alors pour commencer je précise que je n'ai pas lu le roman de Pierre Lemaitre du même nom donc ça sera une critique sur le film en lui-même. Au début quand j'ai vu la bande-annonce de ce film je ne savais pas trop à quoi m'attendre et c'est peut-être mieux parce qu'au final j'ai adoré ce film. A aucun moment je ne me suis ennuyé, je suivais tout le temps le film sans aucun soucis et au final j'en suis ressorti avec une grande satisfaction.

• Positif

Histoire: Elle est vraiment superbe. Comme je l'ai dit avant j'ai toujours eu envie de suivre le film sans en perdre une seule miette. Chaque moment de l'histoire est intéressant à suivre quel que soit le personnage ou l’événement en cours.

Musiques: Oh mais quelles merveilles ! Mes oreilles auraient crachés des arc-en-ciels si ils avaient pu en entendant ces musiques. Elles sont tellement belles et je pense sincèrement qu'elles font partie des plus belles OST de l'année et elles sont toutes excellentes.

Mise en scène: Elle n'est pas aussi voyante que dans d'autres films mais on la remarque quand même et elle marche très bien, en particulier dans la manière de filmer, surtout au manoir mais je n'en dirais pas plus. C'est d'ailleurs grâce à la mise en scène que l'on arrive à bien comprendre l'histoire et les personnages.

Jeu d'acteur: Les acteurs sont au maximum dans leurs rôles et ça se voit. J'ai une préférence pour Édouard Péricourt (Nahuel Perez Biscayart) le masqué qui joue avec ses expressions (mime et regard) plutôt que de parler avec sa voix très grave et sa gueule cassée. Mais je trouve quand même que c'est le personnage qui joue le mieux dans ce film. Les autres personnages jouent très bien aussi mais on arrive à démarquer Édouard qui a l'air d'être au dessus.

Personnages: Les personnages sont travaillés et ça se voit. Ils le sont tous sans aucun soucis même ceux qui ne sont pas très présents à l'écran comme Madeleine Péricourt (Emilie Dequenne) ou Pauline (Mélanie Thierry). Après j'ai quand même le regret qu'on apprend pas trop à connaitre l'histoire d'Albert Maillard (Albert Dupontel), on apprend à le connaitre en tant que personnage mais j'aurais aimé connaitre son passé avant la guerre comme avec Édouard.

Fin: Je ne m'attendais pas à cette fin mais elle fonctionne très bien car elle agit comme un accomplissement et le début d'une nouvelle vie en famille pour Albert mais je vous laisse la découvrir par vous-même.

• Négatif

Montage: Un montage excellent mais avec un petit détail à souligner (PARTIE SPOIL pour plus de détails)

Histoire: L'histoire est très belle c'est une certitude mais il y a un énorme faux raccord avec celle-ci quand on va voir le film mais ça ne gâche pas le film, ça le rend même plus beau (PARTIE SPOIL pour plus de détails)

!!! PARTIE SPOIL !!!

Édouard Péricourt: Certains se plaindront d’Édouard qui se tue lorsque son père qui lui dit qu'il l'aime, mais au contraire je trouve que c'était logique car la seule chose qui le poussait à rester envie était de dénoncer ceux qui ont participé à faire du mal et c'est ce que son père lui avait fait quand ils étaient enfants. Donc quand son père lui avoue qu'il l'aime alors Edouard n'a plus aucune raison de continuer ce qu'il fait et aussi parce qu'il ne supportait pas la douleur de montrer à son père son visage après la guerre.

Montage: Dans l'ensemble le montage est très bien mais j'avoue que quand j'ai vu l'explosion à la mort de la mère d’Édouard alors je me suis dit qu'ils avaient fait comme les youtubeurs qui font des effets spéciaux. Ça allait avec la mise en scène et c'est ce qu'il fallait, c'est juste moi qui fait cette observation.

Histoire: On apprend que l'histoire est raconté par Albert Maillard dès le début du film et donc qu'il raconte tout ce qui s'est passé. Et pourtant on a des scènes avec Edouard alors qu'il n'était pas là pour le voir ou même avec le lieutenant Pradelle (Laurent Laffite) au cimetière. Cependant ça ne gâche pas du tout le film, je dirais même que ça le renforce donc ce n'est pas un réel problème.

Personnage: Dans les personnages il y en a un qui mérite la palme d'or de la bêtise c'est le maire. Ce n'est qu'un personnage secondaire et il est là en tant que Comic Relief mais être bête à ce point là quand même ("Ah oui cette dame à qui j'ai parlé prenait des notes")

Au final je pense qu'on tient là le plus beau film français de l'année mais ce n'est que mon avis. Un film très beau, très bien monté et réalisé et très bien interprété. J'ai vraiment adoré ce film et vous encourage à aller le voir parce qu'un film d'une telle beauté ça n'arrive pas toujours et c'est tellement beau que ça donne envie d'y retourner plusieurs fois pour le voir, que ce soit au cinéma ou quand le DVD et blu-ray sortira.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Meilleurs films de 2017 et Les meilleurs films de 2017

le 14 nov. 2017

FloYuki

D'autres avis sur Au revoir là-haut

Subversion

Adieu

À vrai dire, je n'avais même pas envie d'écrire sur ce film, qui ne m'intéresse pas outre-mesure. Mais voyant une déferlante de critiques élogieuses, j'ai quand même eu envie d'apporter un...

le 28 oct. 2017

Au revoir là-haut

Les rentiers de la gloire

Il a toujours été délicat de catégoriser de manière précise le cinéma d’Albert Dupontel. Si la comédie domine, le grotesque y côtoie souvent les grincements de la satire, et le baroque formaliste s’y...

le 3 nov. 2017

Quentin_Pilette

Les méchants sont pas gentils parce qu'ils sont très méchants

Les spectateurs français attendaient un film de ce genre depuis tellement longtemps qu’ils n’osent pas bouder leur plaisir : enfin un film ambitieux où les 17 millions d’euros de budget se voient à...

le 31 oct. 2017

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker