Ce documentaire de Jean-François Delassus traite de la grandeur de l'Empire Tang chinois, de Charlemagne et de l'expansion de l’Islam du VIIe au VIIIe siècle.


Les parties qui se consacrent à l'expansion de l'Islam et à Charlemagne sont plus abouties que celle de l'Empire Tang.


Là où le premier film de la série « Au temps de l'Empire Romain » devenait agaçant en montrant les questions de touristes à Pompéi ou en créant des effets de réalisation ridicules (les deux sœurs jumelles qui jouent les filles ténébreuses), cet épisode livre un résumé honnête du monde autour de 800 et des contacts qui liaient les différentes civilisations (carolingienne, byzantine, arabe...).


La partie sur Charlemagne est la plus intéressante. Charlemagne est même mis en scène, joué par un Bernard-Pierre Donnadieu crédible (pas évident dans ce genre de réalisation, ça peut vite tourner au ridicule !). Il fait le pont entre le monde autour de 800 et le monde contemporain, notamment lors de ses apartés face à la caméra pleins de sens – une sorte d'aparté à la Secret Story en mode 2.0. Dans ces apartés, il dévoile de nombreux points passionnants sur le règne de Charlemagne : la question administrative de l'empire, les conquêtes, l'éducation, le rapport religion/politique – il assénera à plusieurs reprises « Je suis chrétien ! » ... Il fait également le pont entre la civilisation carolingienne et les autres civilisations lorsque un juif d'Orient lui raconte la manière de gouverner de l'impératrice byzantine et les modalités de l'expansion de l'islam.


L'Islam est traité de sa naissance (Mahomet, l'Ange Gabriel, l'Hégire...) jusqu'à l'apogée de la civilisation arabe sous la dynastie des Abbassides et l'âge doré d'Al-Andalus, l’Espagne musulmane. Le documentaire démontre que la civilisation arabe de l'époque était une civilisation de « synthèse » intellectuelle et une civilisation urbaine commerçante.


Le contenu, en 1h30 de film, est très correct. La tâche n'était pas évidente mais, avec Jacques Le Goff en conseiller historique, l'intelligence et la clarté sont réunies pour un très bon documentaire.

OG_LOC
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2k14

Créée

le 4 juin 2014

Critique lue 242 fois

1 commentaire

OG_LOC

Écrit par

Critique lue 242 fois

1

Du même critique

The Homesman
OG_LOC
3

Les galériens.

Oui, ce film galère, patauge. Le script est assez rebutant il faut l'admettre: 3 malades mentales de l'Arkansas doivent être accompagnées à l'est des USA pour retrouver une vie paisible. Elles y sont...

le 25 mai 2014

17 j'aime

Gerontophilia
OG_LOC
5

Libertinâge

Bruce LaBruce se plait à détruire les codes de la société traditionnelle. Le terme « revolution » devenant le mot d’ordre de la copine de Lake, qui, à l’image du spectateur, observera sans broncher...

le 2 avr. 2014

15 j'aime

4

Scarface
OG_LOC
8

Prototype du thug contemporain

Tony Montana est un mythe. Une légende urbaine empreinte d’ambition, de cupidité et de gloire. Un mythe qui assure sa pérennité en étant le prototype de la racaille contemporaine, désireuse de...

le 1 févr. 2014

15 j'aime