6.3
Automne malade

Court-métrage de Lola Cambourieu et Yann Berlier (2019)

Jadis, en des temps immémoriaux, il fut un temps où nous allâmes voir des films en salle.
C'était une sensation étrange que d'être seul entouré de nombreuses personnes inconnues pour assister à la projection d'oeuvres cinématographiques.
Je me demandais parfois si j'y étais à ma place.

Je me souviens bien de cette séance.
Peut-être aussi car j'ai cru rester bloqué dans le bâtiment en essayant d'en sortir.
C'était une séance spéciale où l'on projetait des court-métrages indépendants.
3 court-métrages, il me semble. J'y étais allé car j'ai connu Lola Cambourieu l'une des réalisatrices de Automne Malade. Je n'avais aucune idée de ce que j'allais découvrir.
Je recommande ce genre d'expérience à tous car quelle que soit la qualité de l'oeuvre cela reste unique.

Donc Automne Malade raconte l'histoire d'une jeune femme, Milène, qui avant de démarrer ses études à l'ENA, part se réfugier en Auvergne. Sa mère est en train de mourir de maladie.
Milène veut faire le point sur sa situation.
Elle trouve refuge chez Momo, un homme d'une soixantaine d'années avec qui elle devient amie.

Il y a un petit côté "Into the Wild".

L'un des points forts du film, ce sont les vidéos d'archives qui retracent l'enfance de Milène à priori heureuse. Elles servent à faire les transitions.
Ce sont de vraies vidéos de famille.
On nous a même épargné la naissance de Milène Tournier ^^
Cela mêle assez bien réalité et fiction.

Le "défaut" du métrage, on va dire, c'est son côté expérimental. Tranche de vie.
Tout cela manque de structure narrative. C'est ce qui était voulu dès le départ du projet.

Comme les scènes reposent sur l'improvisation des comédiens. Parfois on ne comprend pas bien l'objectif de certaines scènes.
Ce qui marche bien c'est l'évolution de la relation amicale entre Milène et Momo.

Il y a une scène vers la fin que j'ai pas trop compris quand Milène parle à la femme de Momo et que celle-ci lui dit: "Je crois que tu devrais partir..."
Milène lui sourit et lui fait un bisou.
C'est comme si quelqu'un vous disait "Dégage!" et que vous embrassiez la personne...
Quoi que j'en serais capable. Surtout en ces temps de pandémie.

Il manque aussi peut-être une scène ou deux avec ses parents. C'est vrai qu'on les voit dans les vidéos souvenir. Mais il aurait fallu au moins un contact avec la mère.

Autre chose où j'ai un peu de mal: (je m'éloigne peut-être un peu du sujet du métrage)

L'un des enjeux pour Milène, c'est de "réussir sa vie".
Elle qui a si peur de la rater comme elle le crie.

Je spoile:

A la fin, elle passe l'entretien pour l'ENA. L'un des membres du jury lui dit:
"Que pensez-vous de maintenant? Cet entretien peut changer votre vie."

Alors, personnellement, je ne pense pas que toute une vie se joue à un entretien pour l'ENA. Vous n'allez pas forcément réussir votre vie si vous faites de grandes études.
Oui, ça peut vous aider.
C'est un bon départ. Mais la vie ne s'arrête pas là. La vie, elle est en continu.
Chaque matin, on se lève et on peut construire quelque chose à quelque niveau que ce soit.
C'est ce que j'aime à penser.

le 27 mars 2021

D'autres avis sur Automne malade

AyanamiRei

Critique de Automne malade par Rei Ayanami

Vu à Premiers Plans 2020, en présence des réalisateurs Cet hybride documentaire/fiction ne présente que peu d'intérêt par lui-même. La démarche est en revanche très intéressante. La mise en...

le 21 janv. 2020

Champsglissants

Critique de Automne malade par Champsglissants

Je ne sais pas pourquoi j'avais ce cliché; les cours ça ne peut donner de l'émotion (sans doute après tout ces trucs de 2,5 mins ou 5 pour des concours...) Mais ce film, ohhhh quel fracas de mon...

le 23 mai 2023

Super Mario Bros, le film

O'Brother

Super Mario Bros, Super Mario 64, Super Mario Sunshine, New Super Mario Bros, Super Mario Galaxy, Super Mario 3D World, Super Mario Odyssey, Paper Mario, Mario Kart, Mario Party, Mario Tennis et la...

le 8 avr. 2023

The Guilty
Ketchoup

Mais c'est le même film!

Ce film n'est pas une adaptation américaine du film danois The Guilty. Ce film est un copié-collé. C'est juste honteux! Il n'y a aucune...

le 1 oct. 2021

Spider-Man: No Way Home
Ketchoup

On la voit partout Zendaya!

Se préparer à être déçu, c'est le meilleur moyen d'éviter toute déception. Cette phrase dite par Zendaya au cours du film résume très bien mon appréhension de ce dernier. Je ne vais pas le juger...

le 17 déc. 2021