Super Mario Bros, Super Mario 64, Super Mario Sunshine, New Super Mario Bros, Super Mario Galaxy, Super Mario 3D World, Super Mario Odyssey, Paper Mario, Mario Kart, Mario Party, Mario Tennis et la liste des jeux s'allonge encore.

Et pourtant, il n'existe aujourd'hui officiellement que 2 films sur l'univers de Mario. Cela peut tout simplement s'expliquer par le fait que ces jeux vidéo n'étaient pas fait pour être adaptés au cinéma.

Contrairement aux jeux Resident Evil qui n'ont, me semble-t-il, jamais eu droit à une adaptation filmique digne de ce nom, autre paradoxe. (Allez, j'avoue que j'aime bien le 2ème film avec le Nemesis)

Si on veut juger ce nouveau film d'animation Mario, il me semble indispensable de le comparer à la version live sortie en 1993. Celle-ci peut être considérée, même d'après moi, comme l'une des pires adaptation de jeu vidéo de tous les temps et aussi comme un des meilleurs nanars de tous les temps ^^

Je vous le recommanderai juste pour la prestation de Denis Hopper en Bowser qui fait bien délirer.

Pour tout vous dire, j'étais donc très frileux à l'annonce du projet même s'il était chapeauté par le studio Nintendo lui-même et surtout par le studio français Illumination à qui l'on doit les films (Moi, moche et méchant, sur Les Minions et entre autres Tous en Scène).

Et bien, j'ai eu tort. J'aurais dû être plus chauvin car je trouve qu'il s'agit d'une des meilleures adaptation de jeu vidéo sorti jusqu'à présent (avec le premier film Silent Hill qui était aussi réalisé par un français :p)

Je ne pensais pas vivre cela dans ma vie de cinéphile et en tant que fan de l'univers Mario qui a joué à la plupart des jeux.

Ce film est avant tout un grand divertissement populaire qui cherche surtout à faire plaisir aux fans et est surtout destiné à un public enfantin et/ou nostalgique.

Je me moque un peu de ceux qui sont allés voir ce film s'attendant à voir une œuvre qui marquera l'histoire du cinéma ou une œuvre intelligente consciente d'elle-même apportant un vrai message de société. À ceux-là, je conseillerais plutôt le premier film d'animation Lego qui sait faire preuve d'auto-dérision envers sa propre marque.

Les plus cyniques verront dans ce film un énième produit dérivé Nintendo sans âme et ceux qui sont venus chercher du fun, vont trouver du fun.

C'est surtout de cela qu'il s'agit.

Le scénario classique du parcours du héros/Mario nous permet de découvrir avec lui cette nouvelle version du royaume Champignon avec ses traditionnels château de Peach, château/vaisseau de Bowser, le village des Toads, la route arc-en-ciel entre autres. Un grand parc d'attraction ^^

Le rythme est soutenu et les blagues à humour léger ainsi que les moments de bravoure s'enchaînent.

Comme scène, je retiendrai surtout cette course-poursuite à travers la route Arc-en-ciel qui ressemble aux course-poursuite dans les films Mad Max.

J'aime beaucoup aussi chaque scène où il nous est présenté un pouvoir ou une transformation que l'on retrouve dans les jeux.

Je suis très content aussi qu'on puisse distinguer la patte artistique du studio Illumination qui apporte des idées fraîches à l'univers de Mario et Luigi tout en respectant celui-ci. Notamment dans les scènes d'intro où l'on suit les deux frères plombiers.

D'ailleurs, étrangement, ils reprennent des idées du premier film live ^^

On peut faire la critique que le film est surtout un amas de référence vidéoludique mais c'est aussi une des principales raisons pour lesquelles je suis allé le voir ^^

La princesse Peach est bien différente de celle qu'on connaît d'habitude, elle est beaucoup plus au cœur de l'action. On se demande même pourquoi elle se traîne avec un champignon sur patte et un petit moustachu.

Bowser, l'éternel antagoniste, est plus drôle et ridicule qu'à l'accoutumée, il a droit à son propre show.

Côté musique, on retrouve avec plaisir les principaux thèmes des jeux composés par Koji Kondo. Ils sont accompagnés par plusieurs morceaux des années 80 qu'on a déjà entendu aussi dans d'autres films (I Need a Hero, Take on Me, Mr Blue Sky) ce qui constitue une bande originale assez bizarre mais sympa.

J'ai hâte qu'on puisse avoir d'autres films sur cet univers qui regorge d'éléments intéressants.

On pourrait avoir en plus des scénarios plus originaux. Ce qu'on peut déjà retrouver dans les jeux de la licence tels que les Paper Mario ou les RPG Mario & Luigi.

Pourquoi pas avec ce film faire un spin-off avec Luigi en mode Luigi's Mansion reprenant les codes du cinéma d'horreur ?

Mais je m'égare ^^

D'autres avis sur Super Mario Bros, le film

O'Brother

lhomme-grenouille

...Et si on se respectait un peu ?

« Eh ! Eh ! Eh mon toutou ! Viens-là mon toutou ! Viens chercher le ticket dans la papatte de papa Gru et de tonton Shigeru ! Viens ! R’garde ça mon chien ! Tu as vu ? Y a tes doudous Mario, Luigi...

le 16 avr. 2023

Behind_the_Mask

Tuyaux percés ?

Les portages de jeux vidéos au cinéma, cela n'a jamais vraiment été ça... Et surtout quand on s'acharne à les transposer en live. Il n'y a qu'à voir l'antique et psychotronique Super Mario Bros. de...

O'Brother

The Guilty
Ketchoup

Mais c'est le même film!

Ce film n'est pas une adaptation américaine du film danois The Guilty. Ce film est un copié-collé. C'est juste honteux! Il n'y a aucune...

le 1 oct. 2021

Spider-Man: No Way Home
Ketchoup

On la voit partout Zendaya!

Se préparer à être déçu, c'est le meilleur moyen d'éviter toute déception. Cette phrase dite par Zendaya au cours du film résume très bien mon appréhension de ce dernier. Je ne vais pas le juger...

le 17 déc. 2021