La note justifie à elle seule tout le talent que dégage Emilia Clarke dans le film, certain avec leurs scepticismes ou leurs états rabat-joie parlerons de "surjouer". Mais que veut dire exactement le terme surjouer, car c'est bien un mot qui mais difficile de comprendre dans "Avant Toi", car son personnage dégage des caractéristiques tels que l’euphorie, l'exubérante en plus d’être enjoué et dynamique. Un personnage atypique bien loin des stéréotypes que l'on retrouve dans des drames à l'eau de roses. Donc moi je vois pas Clarke surjouer, mais plutôt rentrer en phase, en osmose avec son personnage. Et au final qui de mieux qu'Emilia Clarke pour l'incarner.
Je me demande encore "le film aurait-il été aussi agréable sans sa présence ?", d’où ma premier phrase disant tout le bien de cette jeune demoiselle.
Elle a quelque chose d’intéressant et casse totalement ce cliché dont je parlai avant. Emilia Clarke c'est la nana au gros sourcil, un défaut diront certain mais qui est parfait pour servir le film avec ses mimiques, ils embellissent le personnage et donc parallèlement le film.
Bien sur son nom à elle seul et un grand coup de pub au film, mais on est loin de la Daenerys sexy devenu une véritable guerrière avec le sens stratégique, queneni!
La on a véritablement une nana gaffeuse au look ahurissant, pas mise en valeurs du tout, du moins avant la robe rouge.


Ensuite, "oui mais c'est comme intouchables" NON, je dis absolument non! au début oui! Ça ma d'ailleurs un peu gavé car on retrouvé ce personnage détruit après son drame qui est ingrats, qui a aucun respect et qui croit avoir tout les droits sous prétexte qu'il est cloué au fauteuil, un parfait connard! oui oui oui! sauf que le film décolle assez vite et on sort de ce putain de stéréotype de merde. (Sujet délicat de l'euthanasie et pas uniquement une banale romance ou amitié), pourtant j'aime pas utiliser ce terme à la con que tout le monde utilise à tir larigot pour tout et n'importe quoi, et souvent pour juger à tort quelque chose sous prétexte qu'on a pas aimé (subjectivité à son paroxysme, on catalogue vite au XXIé siècle, bindiou). Mais tout disparait des que Clarke commence à prendre les choses en main, elle vole d'ailleurs la vedette rendant presque l'acteur protagoniste, comme un vulgaire objet en fauteuil roulant qui a autant d'importance qu'un figurant. non j’exagère un peu hein.
Les situations drôles est cocasses sert très bien le film et colle parfaitement au personnage, donc au final on rigole plus que l'ont ne pleure, chère amis inutile donc de dire que c'est un film qui ne cherche qu'a être larmoyant et attirer un public sensible et/ou d'adolescentes, seul la fin peut prêter à verser une lamouryette, peut être plus pour certain. (d'ailleurs il m'ait arrivé de me taper un fou rire qui a bien faillit emmener les personnes qui m’accompagnèrent dans la salle, car au moment du fameux baiser; donc un moment émouvant, important, romantique tout ce que vous voulait en adjectif de grand moment romantisme; une personnage qui se mouche dans un silence le plus plat sur cette fameuse scène! Forcement il y avait pas de moment plus mal choisie pour évacuer sa morve dans un mouchoir, d’où le fou rire qui a bien faillit partir en sucette. situation très drôle assurément au vue du contexte, la scène à également perdu en intensité :D).


Donc voila un film des plus intéressants, qui est l'un de mes coup de cœur de l'année. Emilia Clarke a totalement portée le film à elle seule et c'est bien pour ça que je lui est mis 9, sans elle je dirais que le film se situe à 6. Après peut être qu'une autre actrice aurait aussi bien réussi, mais je reste septique. Le sujet de l'Euthanasie et quand à lui intéressant il traite de l'accompagnement en deuxième partie mais surtout montre l’étendue et l'importance du choix de vouloir partir et qu'il appartient uniquement à celui qui est cloué dans son fauteuil. Car la souffrance on ne peut que se l'imaginait pas la vivre...(Sans polémiqué c'est un sujet d'actualité et des plus tabou en France).



Une prestation au sommet pour film pas mémorable si ce n'est le thème du film, on peut dire qu'elle porte cette Romance Dramatique...



En définitif je recommande ce film, qui peut être associer à Intouchables, car ils ont le
même fauteuil roulant automatique, mais sinon rassurez vous ou non mais c'est bien le seul point commun qu'il y est avec celui-ci, donc stop la comparaison, le film à sa propre identité. 17/20

Créée

le 12 août 2016

Critique lue 598 fois

3 j'aime

Ben Ji

Écrit par

Critique lue 598 fois

3

D'autres avis sur Avant toi

Avant toi
CarnationLily
5

Critique de Avant toi par CarnationLily

J'ai du mal à comprendre l'afflux de bonnes notes de ce film. S'il n'est pas mauvais en soi, j'ai trouvé que c'était une bien mauvaise adaptation du bouquin, et j'imagine que la plupart des gens qui...

le 26 juin 2016

23 j'aime

9

Avant toi
GeaiMoqueur
7

Une comédie sans prétention mais au message juste et pertinent

Avant toi est une petite comédie romantique sans grande prétention (surtout avec ses personnages un tantinet clichés) mais qui pourtant a réussi le tour de force à me faire verser quelques larmes,...

le 29 juin 2016

22 j'aime

2

Avant toi
ealbiser
4

Très cliché

Une romance trop clichée, avec des personnages trop clichés : la jeune fille maladroite qui redonne le sourire aux gars, le petit-ami qui pense qu'à son sport et ses calories. Rien n'est surprenant...

le 28 juin 2016

10 j'aime

1

Du même critique

FIFA 20
Benji_Speurt
1

Le plus grand Pay to Win de l'histoire

J'ai rédigé ma critique en plusieurs chapitres, un par mode pour bien dissocier et noter les différents modes et prouvé par a+b que ce jeu est simplement un viol à par pour les joueurs occasionnel...

le 18 févr. 2020

14 j'aime

1

La Rage au ventre
Benji_Speurt
9

L'ascension de Jake Gyllenhaall

La prestation de Jake Gyllenhaall est une nouvelle fois grandiose après son personnage très sombre de "Nightcall", et sa métamorphose et quand à elle impressionnante. Dans celui-ci il incarne à la...

le 22 juil. 2015

13 j'aime

Midsommar
Benji_Speurt
8

Minuit au soleil

L'ouverture du film bien que lente est assez puissante et efficace et donne le ton pour la suite. Ce n'est qu'une mise en bouche. Il y'a cette influence très malsaine qui s'inspire un peu des...

le 1 août 2019

12 j'aime

1